Passer au contenu

Le lanceur Falcon 9 de SpaceX se casse la jambe et rate son amerrissage

Malgré un atterrissage réussi le mois dernier, le lanceur de SpaceX vient une nouvelle fois de rater son amerrissage. On sait que l’entreprise met un point…

Malgré un atterrissage réussi le mois dernier, le lanceur de SpaceX vient une nouvelle fois de rater son amerrissage. On sait que l’entreprise met un point d’honneur à vouloir faire atterrir ses lanceurs spatiaux sur des plateformes placées en mer, cependant, cela semble plus difficile à réaliser qu’un atterrissage sur la terre ferme.

spacex-barge-instructions

L’entreprise vient de confirmer que son nouvel essai s’était soldé par un échec. Elle précise par ailleurs que ce serait un des pieds de la fusée qui se serait cassé lorsque la fusée a touché la plateforme. On peut en effet voir sur la vidéo que la fusée semble se poser correctement avant de commencer à pencher sur le coté. On ne sait pas ce qui a pu causer la rupture de ce pied mais il semblerait que la mer ait été un peu mouvementée au moment du lancement, ce qui n’aide pas la fusée à atterrir correctement. Elon Musk, le milliardaire philanthrope derrière SpaceX a d’ailleurs ajouté qu’il s’agirait du verrouillage du pied qui n’aurait pas fonctionné correctement.

Espérons que l’entreprise ne se décourage pas pour autant et qu’un nouvel essai ait lieu rapidement. D’autant plus que si l’explication d’Elon Musk est correcte, le même problème aurait eu lieu sur terre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
    1. Je pense que l’un des intérêts c’est que la barge sera positionnée selon la trajectoire de la fusée selon le type d’orbite demandées la fusée ne prendra pas la même trajectoire, c’est je pense le premier point.
      Le second la barge est plus éloignée du pas de tir ce qui permet aussi une économie de carburant, ici je pense que le premier étage atteins un point auquel il va freiner pour ensuite tomber “verticalement” (je simplifie). revenir à un point de lancement au sol et donc proche du pas de tir demandera une énergie cinétique très supérieure il faudra arrêter le mouvement repartir en sens inverse, puis annuler cette vitesse à nouveau.
      Enfin il y a moins de risque en mer les zones sont totalement dégagée de présence humaine en cas d’échec ou de problème les risques sont plus faibles.

  1. Et comment ils dépolluent l’eau de toutes les substances chimiques restantes dans la fusée ?

    Ah ils dépolluent pas ?

  2. @Bulot : c’est mieux qu’ils récupèrent les lanceurs pour les réutiliser ou qu’ils les laissent couler au fond de l’océan ?

  3. Tellement stupide de faire un atterrissage sur une barge… N’importe quoi.
    S’il y a des risques avec un atterrissage sur Terre (où l’on voit que les USA deviennent aussi ridicule que la France), alors les Russes seront ravis de prêter leur immense territoire.

    1. Alors pour commencer non, les russes ne sont pas ravis de prêter leur territoire à des entreprises concurrentes des lanceurs russes, ils n’ont aucune raisons de le faire, ou pas à un prix raisonnable. Ensuite, il faut bien comprendre que le but de ces fusées est d’envoyer des choses dans l’espace, et pour ce faire, les trajectoire ne sont pas choisies au hasard. Faire retomber une fusée à son point de décollage ou sur un point donné est plus cher que de placer une barge à l’endroit ou la fusée doit retomber en mer. Sans compter sur la sécurité qui ne peut être que meilleure que si la fusée ne passe qu’au dessus de l’eau (cap canaveral est en bord de mer). Pour finir, j’ajouterait qu’on ne peut pas lancer une fusée de n’importe où, il faut rester relativement proche de l’équateur, ce qui influt forcément sur l’endroit ou la fusée peut arriver.

      Donc NON, pas si idiot que ça en fait. Surtout que si une entreprise privée fout en l’air 3 fusée pour essayer de le mettre au point, c’est peut être que ça vaut le coup, non ?

    2. Non non, ce n’est pas si barge que ça de la faire atterir sur ….une barge
      Par contre il vaut mieux le faire par temps calme et sur une mer plate et ça, ça risque de ne pas être toujours le cas.

  4. C’est vraiment dommage qu’elle se soit foirée, franchement faut être honnête c’est juste un truc de malade la précision, vous avez vu la taille de la barge bordel de merde 😀 ? Et c’est pas comme si ils n’avaient eu que des échecs! Une belle avancée 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode