Passer au contenu

Facebook : L’Allemagne interdit la fonctionnalité “Retrouver ses amis”

Sur Facebook, il existe la fonctionnalité “retrouver des amis”. Cette fonctionnalité analyse votre profil et vous propose des gens qui ont les mêmes amis que vous,…

Sur Facebook, il existe la fonctionnalité “retrouver des amis”. Cette fonctionnalité analyse votre profil et vous propose des gens qui ont les mêmes amis que vous, qui ont fréquenté les mêmes établissements scolaires ou qui ont travaillé au même endroit, histoire de vous proposer des gens susceptibles de vous connaître. De même, il est possible d’envoyer un mail à tous vos contacts non Facebook. Mais voilà, l’Allemagne vient de l’interdire.

467495334

Depuis 2010, une association de consommateurs allemands (VZBV pour Verbraucherzentrale Bundesverband, à vos souhaits) est en lutte contre cette fonctionnalité. Plusieurs passages devant une cour de Berlin ont déjà eu lieu en 2012 et 2014 et aujourd’hui, la Cour Fédérale allemande met un point final à l’affaire. Oui, cette fonctionnalité n’est plus légale en Allemagne.

Le truc qui coince au pays d’Angela Merkel, c’est le fait que Facebook utilise les informations de vos contacts, même ceux non inscrits sur Facebook, à leur insu. Et la chose n’est pas clairement indiquée dans les conditions d’utilisation. Elle devra donc être retirée.

L’Allemagne se montre très tatillonne sur la protection des données utilisateurs sur le net. Par exemple, il y a quelques années, le lander Schleswig-Holstein avait autorisé les pseudonymes sur Facecbook. De même, notons que les Google Car utilisées pour Street View n’ont plus le droit de circuler, afin de protéger les concitoyens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “L’Allemagne se montre très tatillonne sur la protection des données utilisateurs sur le net.”
    Et ils ont bien raison.

    1. Parfaitement, ils ont bien raison car si on laisse faire Facebook sans régir ils n’auront plus aucune limite, ce sera la porte grande ouverte à tous les abus et ces abus finiront par être considérés comme normaux.
      Il y a un moment où il faut arrêter d’empoisonner la vie des gens qui souhaitent conserver, et c’est bien naturel, un minimum de vie privée.

      Il m’étonnerait beaucoup que les Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes étalent à tous vents leur vie privée. Je suis même persuadé qu’ils la préserve jalousement.

  2. Un peu comme quand facebook te propose de mettre sur ton mur les photos enregistrées dans ton téléphone et qu’elles apparaissent donc dans une bannière en haut du fil de discussion… sympa de voir ta vie perso à un clic d’être divulguée, et sympa de savoir qu’ils y ont accès sans ton accord

    1. Tu as tout dit. Facebook te PROPOSE. Après tu fais ce que tu veux, c’est un service ! Et s’ils souhaitent afficher en gros, en gras, sur ta page de profil, toutes les infos qu’ils ont sur toi, c’est parfaitement leur droit. Ce n’est pas un service national, dédié à la bonté envers les citoyens et à leur bon plaisir, mais un service à but lucratif, qui fait ce qu’il veut avec les données qu’on lui donne tant que ses conditions générales le mentionnent. Ceux qui ne sont pas d’accord ne cliquent pas “j’accepte blablabla” et n’utilisent pas le service, point.

Les commentaires sont fermés.

Mode