Passer au contenu

[IFOP] L’intelligence artificielle inquiète une majorité de Français

Il n’y a pas que Stephen Hawking et Elon Musk pour s’inquiéter du développement de l’intelligence artificielle. Si beaucoup y voient la suite logique au progrès…

Il n’y a pas que Stephen Hawking et Elon Musk pour s’inquiéter du développement de l’intelligence artificielle.

intelligence_artificielle_inquiète_Français

Si beaucoup y voient la suite logique au progrès technologique : Mark Zuckerberg veut créer la sienne pour son domicile, IBM et Watson, Google qui développe à tout va et son président exécutif Eric Schmidt y croit, mais veut éviter ses « effets indésirables »,etc., d’autres craignent que l’élève ne dépasse le maitre et ne remplace à terme l’espèce humaine à la surface du globe (dans le pire des scénarios catastrophes).

L’observatoire B2V des Mémoires publie aujourd’hui les résultats d’une enquête IFOP, « Les Français et le Big Data », réalisée auprès de 1004 Français* pour avoir leur sentiment sur « l’essor de l’intelligence artificielle et des masses de données » :

Si la majorité des Français s’accordent sur l’importance que le Big Data va prendre dans les années à venir et ses avantages sur le court terme pour la santé et le bien-être des individus, l’intelligence artificielle « caractérisée par l’autonomie croissante des machines (comme les drones armés ou la voiture Google) » les inquiète à 65 %.

intelligence_artificielle_big_data_français

Des résultats qui ne sont pas véritablement surprenants, l’intelligence artificielle souffre encore d’une image fantasmée (films et romans d’anticipation/science-fiction) et peu, mis à part les acteurs du secteur et ceux gravitant autour, seraient capables d’en définir véritablement les tenants et les aboutissants (applications, fonctionnalités, risques réels, etc.).

Cependant, les résultats de l’étude montre que toutes les catégories de la population s’inquiètent du développement de l’intelligence artificielle, la part est même plus élevée chez les personnes de niveau d’éducation supérieur, les trentenaires et les urbains.

Rejoignant ainsi Stephen Hawking ou Bill Gates, « préoccupé par la superintelligence ».

* « L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted WebInterviewing) du vendredi 6 au mardi 10 novembre 2015
».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Bonjour Elodie,

    Comme d’habitude, bon article ! Les développements et les applications de l’intelligence artificielle ne sont pas encore assez expliqués, et en ce sens, je rejoins votre analyse. Nous verrons dans les années à venir les déroulements des GAFA et autres à ce niveau, et il sera intéressant de réitérer ce sondage dans les mois ou années à venir.

  2. J’aime bien ce genre d’étude pas du tout orienté du genre mettre les drones armés et les voitures autonomes dans la même question. Ah la culture de la peur …

  3. Peut-on mettre aussi le nombre de gens interrogés qui sont spectateurs de TF1, ça permettra de pondérer la pertinence des réponses 😀

    1. C’est sur que j’imagine qu’ils en parlent tout les jours de l’intelligence artificielle sur TF1 , cette manie de basher cette chaine juste pour se sentir différent c’est bon on a compris t’es pas un mouton tu regardes pas tf1 bravo t’iras loin !

  4. Une bonne partie des scientifiques concernés estiment l’arrivé de l’IA entre 2029 et 2035 selon la croissance ou les découvertes annexes.
    D’après certains il est impossible d’empêcher sa création depuis plus d’une décennie voir deux sans cracher notre système économique (toujours plus vite, plus puissant, plus innovant; si on dit stop, les cotations en bourse s’effondrent et l’économie avec).
    Donc d’abord peut on l’empêcher ? non sauf au prix de notre système économique mondial actuel.
    Doit-on en avoir peur ? La création de l’IA est un horizon des événements, cela veux dire que nul ne sait se qui se passera à partir de ce point et qu’il sera impossible de revenir en arrière.
    Donc oui on peut en avoir peur, mais l’être humain à la différence des autres espèces a toujours continuer à créer tous en sachant que cela pouvait le détruire, il est même fasciné par ses créations destructrices; Finalement c’est dans notre nature de la faire et nous ne pourront pas nous en empêcher ni au niveau économique, ni au niveau intellectuel.
    Par contre nous pouvons faire en sorte de diminuez les risques, pour cela il serait plus souhaitable que des organismes internationaux la créer pour l’humanité plutôt qu’une société anonyme qui ne verra en elle qu’un rendement financier…Autant dire que nous en somme loin; Pire, si nous interdisions sa création, elle pourrait être créer par un congloméra dangereux genre mafia/yakouza.
    Ce que nous savons à l’heure actuelle c’est que dès qu’elle sera créer elle évoluera, et qu’elle évoluera à une telle vitesse qu’elle nous dépassera très vite et qu’il vaudrait mieux lui monter notre plus bel aspect plutôt que notre haine sans quoi nous le payeront cher.
    Personnellement je pense que l’IA est la boîte de pandore, soit elle nous sauve, soit elle nous asservi/détruit.
    Vue qu’on va l’ouvrir quoi qu’on fasse, astreignons nous à percevoir un ordinateur comme notre équivalent pour bientôt et à le traiter comme tel.

    1. C’est ce qu’ils font plus ou moins au Japon avec les robots , il les traitent comme leurs égaux ( des êtres humains dotés d’une âme ) , ils sont malins ces japs ^^

    2. Si il y a l’effondrement du système économique actuel c’est pas bien grave. Un bon reset ça fait pas de mal
      Après si l’intelligence artificielle peut être intégré a chaque individu en soutien pkoi pas. Mais y en a qui vont vouloir contrôler ou surveiller c’est certain…

  5. Quand je lis ce genre de sondage j’ai l’impression de lire:
    “Sur un échantillon représentatif de 1 personne, à la question ‘Souhaitez vous vous faire exterminer par une bande de robots drones surarmés et sadiques?’, 100% des gens ont répondu non. On en déduit que la majorité des français ont peur des progrès fait en intelligence artificielle”

    😀

  6. Il ne faut pas en avoir peur bien au contraire. Notre système économique est moisi, il serait temps de s’en rendre compte. Après si on prend l’exemple des films avec un robot qui veut protéger et servir l’être humain, oui forcément qu’il y a de quoi s’inquiéter puisqu’on se considère comme les plus intelligents alors qu’une machine pensant par elle meme de maniere rationnelle nous mettrez facilement un taquet sur le coin de la tronche en nous rappellons que nous faisons n’importe quoi. Vivement d’ailleurs !

  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_statistique_de_l'ath%C3%A9isme#/media/File:Religious_Belief_in_North_America.png
    Dans un monde où 6 milliard de personnes sur 7 croient en une religion… donc un monde où l’être humain est peu ou prou au centre de l’Univers… il n’est pas anormal qu’une intelligence non-humaine, dépourvue de toute foi, ou simplement d’expériences émotionnelles, fasse peur.

    Cela dit, je ne sais pas si une intelligence artificielle qui aurait foi en un quelconque Démiurge cosmique serait en mesure de me rassurer pour autant. 😉

    Je crois qu’on ne devrait pas parler d’intelligence mais de simple logique. C’est très con un téléphone intelligent, ça remplace Corentin par Crétin et ça t’alerte à 3:00 du matin qu’il n’a plus que 15% de batterie. Une voiture intelligente ? Au premier enfant écrasé on pourra enfin savoir si la voiture intelligente est suffisamment intelligente pour être aussi responsable. Sauf s’ils inventent dans le même temps la voiture qui n’a jamais de panne.
    Quand au BigData, les premiers bénéficiaires étant les EAU, Pakistan, Chine et autres semi-dictatures… ben, on peut estimer qu’il reste encore beaucoup de travail et de gens à sacrifier pour parvenir à vivre en bonne intelligence avec nos amis les IA.

    1. Vous confondez l’intelligence artificielle avec “les smart trucs” commerciaux.
      On vous parle d’un concept pas de ce que vous avez dans la poche ni même d’un algorithme qui tourne de manière logique et qui classe.
      Tout ça sera toujours limité par sa programmation et ne fera que ce pourquoi il a été programmé.

      On vous parle bien d’une intelligence artificielle qui serait 100% autonome et qui pourrait absolument tout faire
      Qu’est ce qu’une sensation si ce n’est un capteur thermique ou un capteur de pression.
      Les machines auront des sensations et lorsque elles pourront faire des choix, ajouter ou supprimer elles mêmes les variables qu’elles inclus dans cette prise de décision, on pourra aussi appeler ça des sentiments.
      Vous devez voir la future intelligence artificielle comme un cerveau humain, elle n’aura qu’un corps différent et une puissance différente …

Les commentaires sont fermés.

Mode