Ces images ont été prises à une altitude de 385 kilomètres. C’est très proche. Elles ne se concentrent pas uniquement sur les points brillants, mais nous montrent également les cratères et les plaines qui composent la planète naine.
Ce sont les photos des cratères qui se montrent les plus impressionnantes. Au menu, nous avons quatre formations (dans l’ordre), nommées Ceran, Messor, Dantu et Kupalo. Ce sont les bords des cratères qui intriguent. Lisses, ils seraient le résultat de collisions violentes avec les astéroïdes de la ceinture. La matière blanche qui apparaît sur Kupalo (dernière photo), le plus jeune des cratères, pourrait être du sel, selon la NASA.
En tout cas, ces photos de Dawn se montrent impressionnantes, presque poétiques. A admirer sans modération.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“nous avons trois formations (dans l’ordre), nommées Ceran, Messor, Dantu et Kupalo”: ça fait quatre 😉
Vivement qu’on puisse exploiter la ceinture d’astéroïdes, faire de gigantesques vaisseaux spatiaux et explorer l’univers :3
Cérès n’est pas dans la ceinture de stéroïdes entre Mars et Juniper mais dans la ceinture de Kuiper, entre la Terre et la Lune donc. Ce serait bien de se relire dix fois sinon on écrit n’importe qui, la preuve.
1- La ceinture de Kuiper est au fin fond du système solaire
2- Il n’y a pas de ceinture d’astéroïdes en la Terre et la Lune, aux dernières nouvelles, la Terre ne possède pas d’anneau.
3- Jupiter*
4- c’est bien dans la ceinture entre Mars et Jupiter
5- Merci pour la preuve
Des “stéroïdes” ( anabolisants ?…) dans l’Espace, c’est inédit !… ( Le dopage est partout ! …)