Passer au contenu

L’Allemagne lance une application pour aider les réfugiés à s’intégrer

À l’avant-poste sur l’accueil des migrants, l’Allemagne lance une application pour les aider à s’intégrer dans le pays. L’année dernière, l’Allemagne accueillait plus de 1 million…

À l’avant-poste sur l’accueil des migrants, l’Allemagne lance une application pour les aider à s’intégrer dans le pays.

allemagne_réfugiés_application_intégration
crédits : Hadi Mizban – AP

L’année dernière, l’Allemagne accueillait plus de 1 million de demandeurs d’asile venant aussi bien de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan. Angela Merkel avait souhaité ouvrir les frontières de l’Allemagne aux réfugiés au plus fort de la crise migratoire, avant d’opérer un revirement face à l’afflux massif d’arrivants (les demandeurs d’asile doivent s’enregistrer dans leur pays d’arrivée).

Développée conjointement avec l’office Fédéral des Migrations et des Réfugiés, l’Agence fédérale pour l’emploi, l’Institut Goethe et Bayerischer Rundfunk, une radio-télé publique, l’Allemagne lance une nouvelle application gratuite pour permettre à ces réfugiés de s’intégrer au mieux dans le pays.

À cette fin, l’application permettra d’apprendre les rudiments de base de la langue allemande et fournira quelques informations utiles sur la procédure de demande d’asile, ainsi que des informations sur la manière de trouver un emploi ou une formation professionnelle.
Elle donnera également quelques éléments sur les valeurs allemandes et les coutumes sociales, avec des conseils prodigués par d’autres non-Allemands vivant dans le pays.

Disponible gratuitement sur le Play Store de Google et iOS prochainement, l’application a été baptisée « Ankommen » (Arrivée) et sera disponible en arabe, anglais, français et allemand et ne nécessite aucune connexion internet.

Suite à l’affaire de Cologne où 561 plaintes ont été déposées après la Saint-Sylvestre, dont des plaintes pour agressions sexuelles et viols, 19 personnes ont été arrêtées, 10 étaient demandeurs d’asile, l’Allemagne a notamment annoncé des mesures visant à accélérer l’expulsion de ceux qui enfreignent la loi.

Susanne Poelchau, directrice éditoriale à Bayerischer Rundfunk a annoncé qu’une section sur l’égalité des sexes serait incluse dans l’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
    1. Mdr! pour une fois tu m’as bien fait rire! 😉

      C’est pas faux le coup du portable; peut être qu’ils le fournissent aussi avec les femmes? 😀 (humour noir hein!)

        1. Dixit le mec qui a des gouts de chiottes?
          Aller, va supporter ton équipe de foot, apparemment t’es juste bon à suivre des demeurés courir après un bout de plastoc!
          A bon entendeur… 😉

  1. “Disponible gratuitement sur le Play Store de Google et iOS prochainement, l’application a été baptisée « Ankommen » (Arrivée) et sera disponible en arabe, anglais, français et allemand et ne nécessite aucune connexion internet.”

    Vous la voyez l’absurdité de la chose ??? D
    Je parlerai même pas du fait que des réfugiés avec un smartphone , voila quoi…

    1er info de l’application=> Faut pas violer les femmes, c’est pas bien!!

  2. C’est un exemple de solutionnisme : on veut nous faire croire qu’on peut résoudre ce genre de problèmes culturels avec une application.
    Question : si ce genre de fadaises est censé marcher avec les réfugiés aux mains baladeuses, pourquoi pas une application qui nous explique que c’est interdit de traiter les femmes comme de la sorte? Avec des coups de génie de ce genre on abolit le viol et le meurtre demain.

  3. On vit dans un monde qui pratique l’inversion des valeurs : des migrants se comportent comme des criminels ? Ok on va les aider. Et pour les femmes victimes de viols, d’agressions et de vols par ces migrants, qu’est ce que le gouvernement allemand a prévu pour elles ?

    L’Allemagne court à sa perte…

  4. C’est là qu’on voit l’absurdité, l’illogisme et la perte du bon sens des peuples Européens (de l’Ouest).

  5. Pour ceux qui se demandent (ou pas d’ailleurs) cette appli ne vient pas en reponse aux evenements de la saint sylvestre, le devellopement de l’application a commancé avant, ca se fait pas en 7 jours ouvrables un truc comme ca x)
    Et puis les refugies ne sont pas venus non plus avec leurs chevres et leurs cailloux, ils ont des smartphones aussi, ceux qui ont les moyens de venir jusqu’en Europe ont largement les moyens d’avoir un telephone, c’etait meme vital pour eux, bien plus que pour nous (car non candy crush c’est pas vital).

    Ce qui me rassure c’est qu’il y au moins quelques trolls parmis vous, y en a qui m’ont bien fait rire x)

  6. Je pense qu’un jour, vu ce qui se passe en Allemagne, et ainsi provoquer l’accession au pouvoir de l’extrême droite, une application leur montrant comment retourner dans leur pays va sortir.
    Des temps sombres nous attendent.

Les commentaires sont fermés.

Mode