Le tout a été pas mal travaillé pour ne plus vraiment ressembler aux versions d’Android que l’on peut trouver sur nos téléphones. D’après le peu que l’on peut voir sur la vidéo, cela me fait étrangement penser à Chrome OS.
La société chinoise Jide est derrière cet OS. Il est possible d’installer Remix OS 2.0 sur toutes les machines qui disposent d’un processeur x86, que ce soit chez Intel ou chez AMD. Il faut noter que même si l’OS en est déjà à sa version 2.0, il n’en reste pas moins en version alpha et des bugs sont à prévoir. En terme de capacités techniques, l’OS reste très proche de ce que peut faire une version d’Android, ce n’est pas vraiment étonnant puisque pour ce projet, l’entreprise s’est associée avec Android-x86, une autre version pour PC de l’OS mobile de Google.
Si vous voulez jeter un oeil à ce qu’il est possible de faire avec cette version d’Android, il est possible de booter l’OS depuis une clé USB. La plupart des PC et des Mac devraient faire l’affaire. Une clé USB de 8 Go avec une vitesse d’écriture de 20 Mo/s et formatée en FAT 32 devrait suffire. Pour le téléchargement, ça se passe par ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La possibilité d’une installation sur une tablette serait juste sensationnelle on aurait presque un vrai ordinateur Android permettant d’utiliser word YouTube des logiciels de retouche simple de photo VLC et de jouer aux jeux existants ce que font beaucoup ‘d’utilisateurs !
Il existe deja des versions arm pour un nombre limite de devices.
La version x86 est la derniere sortie et fait parler d’elle car elle peut etre utilisee sur un pc.
Va sur le site officiel et regarde tout en bas, il y a un lien avec les devices compatibles. Je testerai sur ma nexux9 (y)
Fichtre..”pour un nombre limité de devices”….tu as vraiment l’air de t y connaitre en “devices”…tu es spécialiste en “devices”? moi aussi je vais m’y mettre aux “devices”…je laisse tomber le mot “appareil” ou le mot “dispositif”…ça fait vraiment trop français entre nous…rien de tel qu’un bon “device”
Il faut bien prendre en compte que les architectures x86 et ARM sont deux environnements totalement différentes.
Cet Android-x86 avec une tablette x86 (32 ou 64 bits) ne devraient pas poser de problème. Youtube doit exister en version x86. Il est également possible de se procurer les Google Apps compatibles x86 par d’autres voies comme sur XDA par exemple.
Il ne faudra de toute façon pas s’attendre à des performances comme avec un produit sous ARM natif ou un produit “officiel” Intel car Android-x86 a toujours été comme une menace pour l’industrie des produits mobiles, et il est toujours considéré comme un simple Hack d’Android que ce soit par Google, mais plus encore par Intel.
“même si l’OS en est déjà à sa version 2.0, il n’en reste pas moins en version alpha” : épique
Tout simplement parce que la première version était basée sur Android-x86 4.4, donc Kitkat, alors que celle-ci repose sur du Lollipop-x86, qui plus est en version “universelle”… ^^
Je signale au passage que je faisais parti des primo-contributeurs du projet Android-x86 et que j’ai apporté le multitouch au projet avec la très forte participation de Stephane Chatty et de Benjamin Tissoires de l’Enac dès le début de 2011, ainsi que d’autres contributions plus ou moins majeures.
Le responsable du projet Android-x86 n’a jamais pris la peine de signaler notre contribution (que je considère comme majeure), et il s’est accaparé les travaux de tous les contributeurs en tirant la couverture à lui, et alors que j’ai vu récemment qu’il y avait une énorme polémique quant à l’usage du code source de Android-x86 par Console OS inc. : le premier considérait que le CEO de Console OS aurait “volé” “son code source”… ^^
Sinon, je n’ai pas encore eu le temps de tester ce Remix OS, donc je ne peux pas en dire grand chose… 😉
Sur une h55gd65 avec i7, nvidia gt750 et 16 Go RAM, une fois la clé usb insérée et le boot lancé dessus, j’ai le menu, je sélectionne le premier choix et bootloop. Ecran noir puis la carte mère reboot, et je retourne sur la clé usb et ainsi de suite.
Donc pour moi ne fonctionne pas.
J’imagine que le problème doit venir de ta carte graphique NVidia ! :p
Enlève la temporairement et refais le test afin que ce soit le GPU Intel qui soit pris en charge… 😉
Je viens de tester Remix OS et voici un retour d’expérience rapide.
Je précise que je l’ai installé sur une carte SD de 8 Go class 6 (10 Mo/sec en écriture malgré tout) avec un adaptateur USB 2, avec un démarrage en mode invité, donc sans sauvegarde des données, ni des paramètres : l’autre mode prenait beaucoup trop de temps à s’initialiser et je ne savais pas s’il allait toucher mes autres disques durs….
Dans ce cas de figure mes HDD ne sont tout simplement pas visibles, et d’une certaine manière, c’est tant mieux…
Ma configuration est un simple Core i3 (très ancienne génération) avec 8 Go de RAM, avec un écran Full HD connecté en USB.
Du fait de l’USB 2.0 et de la carte, le démarrage prend bien évidemment du temps, mais au bout du compte je finis bien par arriver à l’écran d’accueil plutôt sympathique. Je n’en suis pas totalement certain, mais je crois bien qu’il fonctionne en Full HD mais le tactile est bien reconnu du premier coup. 🙂
Une fois chargé en mémoire, c’est relativement fluide : pas un foudre de guerre mais pas trop lent non plus, tout au moins pour l’interface utilisateur.
Il faut un peu de temps et tâtonner pour trouver ses marques et pour configurer la langue (le français en l’occurrence) ainsi que le clavier.
Si la plus grande partie est bien traduite, il reste des fragments en anglais par-ci par là.
Le clavier virtuel est bien en français, mais le clavier physique reste en anglais. donc, soit il faut passer en mode “installé” et redémarrer après la configuration, soit il faut installer une application du Google Play, mais autant vous prévenir que ce n’est pas possible puisqu’il n’y a pas les Google apps pour une question de droit d’auteurs, mais d’une certaine façon c’était couru d’avance surtout qu’il n’y a sans doute pas non plus le nécessaire pour faire tourner les applis ARM comme avec un véritable produit certifié par Google/Intel et avec les binaires propriétaires Intel/Houdini (voir plus bas).
Il faudra donc trouver par ses propres moyens des applis compatibles x86 et les installer en “side-loading” puisqu’il n’y a pas grand chose par défaut : l’appareil photo/webcam, une calculatrice, les Contacts, Downloads, File manager ou gestionnaire de fichiers, une horloge, MX Player, Music, le navigateur, Paramètres, Saisie Google en Pinyin, et les Widgets, et c’est tout.
L’utilisation du clavier (hormis le problème du QWERTY) et de la souris est des plus simples et il est effectivement très facile de lancer plusieurs applis et de les agencer à sa guise sur le bureau qui ressemble beaucoup à celui de Windows. Les clic droit et gauche sont très bien géré. l’écran tactile également sauf pour ce qui concerne l’appui long/prolongé pour émuler le clic droit…
Mon clavier sans fil RF fonctionne également bien en dehors de l’agencement des touches comme avec un clavier classique.
Je n’ai pas pu tester l’Ethernet, mais le wifi fonctionne bien (adaptateur wifi Intel en PCIe) mais bon j’étais en partage de ma connexion 4G. Étonnamment le bluetooth fonctionne également très bien avec deux types de casque différents. La webcam connectée en usb également.
Il y a malgré tout une petite vidéo de démonstration en MP4 qui fonctionne avec MX Player à moins que ce soit le lecteur vidéo de base et elle est plutôt pas mal faite avec une bon son stéréo pour marquer le coup. Les fichiers avi, mpg, asf soit ne sont pas reconnus ni gérés (asf et mpg), soit ne se lance pas malgré la présence de MX Player ou du player Android de base (Avi). Les fichiers MP3 sont naturellement bien gérés et du ACDC avec mon casque Bluetooth, ben ça déchire pas mal !!! lol 😉
En insérant une autre clé USB avec des applis ou des fichiers multimédia, elle sera bien reconnue, mais cela peut prendre du temps en fonction de la capacité de la clé USB ou de la carte SD : temps de scan du contenu et l’accès aux fichiers n’est pas très rapide : il faut être particulièrement patient dans certains cas.
Dans mon cas c’est une une micro SD Sandisk de 64 Go provenant d’un smartphone Galaxy Note, bien remplie et là c’est très très long pour accéder aux différents fichiers malgré le fait qu’elle soit sur un port USB 3.0 (cela peut dépendre des cartes mères et de l’implantation de l’USB 3.0, et même en fonctions des clés USB tout simplement)…
ATTENTION : Remix OS ne possède aucune fonction pour démonter le périphérique USB de façon sécurisé, et il y a donc des risques de perte de données en retirant la clé USB sans éteindre l’OS au préalable via CTRL-ALT-SUPPR !!!
Il faudra que je prenne le temps de tester avec une autre machine…
L’installation d’une appli n’est pas très rapide (c’est même un euphémisme) et c’est un peu le petit bonheur la chance quant à savoir si elle s’installe et si elle fonctionne…
Il existerait dans les paramètres une fonction expérimentale pour faire fonctionner des applis ARM, mais j’insiste bien sur le conditionnel et l’aspect hypothétique car cela semble très, mais vraiment très lent et aussi très aléatoire…
Certaines applis s’installent mais ne fonctionnent pas du tout.
Google Actualités fonctionne très bien, Teamviewer et Splashtop semblent fonctionner, mais en n’étant pas sur le même réseau que le reste de mes machines et en fonctionnant uniquement en local il est difficile d’être catégorique dans un sens ou l’autre, mais on a malgré tout l’affichage des applis…
Avec des photos jpeg en local, le Pinch to zoom fonctionne mais je n’ai pas trouvé le moyen de faire une rotation de la photo avec les doigts mais je ne pense pas que ce soit possible de toute façon même avec un smartphone ou une tablette. Mon écran tactile USB n’est pas assez sophistiqué pour gérer l’autorotation sous Android, ni sous Linux, alors que “théoriquement” cela devrait fonctionner sous Windows.
J’ai voulu tester la lecture de fichiers PDF, mais la version de Montano Reader que je possède n’est pas compatible x86, alors qu’il doit en exister une sur le Play Store.
Je pense qu’il y a exactement les mêmes possibilités tactiles qu’avec ma deuxième ROM en beta 2 sous Froyo que j’avais mis à disposition début 2011… LOL 😀
Voilà ce que je peux en dire pour le moment.
Je rappelle que j’étais en mode invité avec un fonctionnement sur la clé USB en USB 2.0, et c’est de toute façon une version alpha…
Les autres tests à faire ce serait déjà de faire fonctionner l’Android sur une véritable clé USB 3.0 et sur un véritable port USB 3 ou carrément de l’installer et de le faire fonctionner en dual boot sur une partition dédiée du disque dur.
Dans le cas d’une installation sur un HDD, PENSEZ SURTOUT À FAIRE UNE SAUVEGARDE DE VOTRE/VOS SYSTÈME(S) !!!
Ben vu que les vieilles machines n’ont sûrement que de l’usb 2.0 il serait préférable que remix os soit pleinement compatible usb 2.0 sinon je n’en vois pas l’intérêt.
Même souci sinon reboot au lancement après changement de résolution ( le système a l’air de prendre la résolution maximale ) – carte graphique Sapphire AMD Radeon HD 6850 , chipset AMD radeon HD intégré sur carte mère mais désactivé mais vu que ce n’est pas vraiment la cible de remix os je go tester sur un vieux portable ^^
La question de l’USB 3 ou 2, c’est si on veut fonctionner uniquement sur la clé USB, et donc quelque soit l’OS c’est relativement lent, surtout en fonction de sa qualité.
Dans mon test, j’ai bien précisé que j’utilisais de plus une carte SD, bien plus lente qu’une clé USB standard.
De plus, il s’agit encore et toujours d’une première version expérimentale et quand on n’a pas les moyens d’une multinationale, ben il faut y passer du temps et des versions.
Pour ce qui est du changement de résolution, je peux te renvoyer à ces liens, pas très récents mais qui doivent toujours être valides.
http://stackoverflow.com/questions/6202342/switch-android-x86-screen-resolution
http://qnalist.com/questions/4856301/how-to-change-resolution-in-4-4-2-android-x86
La question de l’USB 3 ou 2, c’est si on veut fonctionner uniquement sur la clé USB, et donc quelque soit l’OS c’est relativement lent, surtout en fonction de sa qualité.
Dans mon test, j’ai bien précisé que j’utilisais de plus une carte SD, bien plus lente qu’une clé USB standard.
De plus, il s’agit encore et toujours d’une première version expérimentale et quand on n’a pas les moyens d’une multinationale, ben il faut y passer du temps et des versions.
Pour ce qui est du changement de résolution, voici quelques liens, pas très récents mais qui doivent toujours être valides.
http://stackoverflow.com/questions/6202342/switch-android-x86-screen-resolution
http://qnalist.com/questions/4856301/how-to-change-resolution-in-4-4-2-android-x86
Je ne vais pas commenter sur cette OS puisque, personnellement, je n’en vois pas l’intérêt !
Par contre la je craque, je n’arrête pas de voir “PC et/ou Mac”.
Pour info, à la base, PC veut dire Personal Computer (Ordinateur Personnel) et non Windows, donc stop, les Macs font partis de cette catégorie depuis un paquet d’années ! Donc même si le “terme” de PC à souvent et est toujours utilisé pour différencier les ordi personnel (sous Windows) des autres qui étaient tourné pro, cette frontière n’existe plus en sois puisque maintenant tout le monde peut tourner sous Windows, Mac, Linux, …. (et pourquoi pas même Solaris ^^)
Normal quand je fais download que se soit la legacy ou l’autre sa me renvoie a la page du dl pour pc ? (aucun dl se lance)
Tu as pensé à cocher la case “I am a developer and have read the above message.” ??? 😀
Je t’avoue que je me suis également fais avoir au début… 😉
Merci de ta réponse 🙂
Mais ducoup je prend la legacy ou efi ??
Désolé pour le délai.
Le choix entre Legacy et Efi, c’est en fonction de ta machine, de ton Bios et donc bien entendu de ton OS hôte.
A moins que ta machine exige un système EFI, tu choisis le mode Legacy.
Avec certains Bios, il est possible d’activer ou de désactiver l’EFI ou UEFI…
Je déterre la news car la version 32 bits de Remix 2.0 vient de sortir et d’être rendue disponible via un torrent.
Donc si vous possédez toujours un Netbook ou PC 32 bits d’ancienne génération, vous allez pouvoir le recycler (enfin presque, puisqu’il s’agit toujours d’une version alpha “d’Android PC” )… 😉
https://groups.google.com/forum/#!topic/remix-os-for-pc/TeiHH2J5_3Y
UP !
Après Console OS, puis Remix OS, voici maintenant Phoenix OS comme nouveau Android pour PC toujours avec la même philosophie, c’est à dire avec du multi-fenêtrages et un bureau.
Il en existe deux versions : une pour l’architecture x86 et l’autre pour l’architecture ARM.
Je viens de le découvrir et je l’ai téléchargé mais pas encore installé ni donc testé.
Ce pourrait sans doute faire l’objet d’une nouvelle news dédiée une fois que quelqu’un du JDG l’aura testé ?
En tout état de cause, il semblerait que la guerre des Android pour PC soit lancée avec une nouvelle dynamique pour ce “nouveau” marché … 😉
C’est une version beta, sans doute l’équivalent de la version alpha de Remix OS…
J’ai du mal à déterminer la véritable origine de cet Android_x86 puisqu’il semblerait qu’il soit initialement d’origine russe, puis passer entre les mains de chinois… ^^
http://www.phoenixos.com/download_x86
A vos risques et périls naturellement. lol 😀