Passer au contenu

DARPA a mis au point une puce de communication qui ne peut pas être brouillée

Que ce soit les missiles, les drones ou d’autres appareils qui sont contrôlés à distance, tous ces appareils utilisent des ondes pour communiquer, si bien que…

Que ce soit les missiles, les drones ou d’autres appareils qui sont contrôlés à distance, tous ces appareils utilisent des ondes pour communiquer, si bien que prendre le contrôle de ces ondes fait maintenant partie intégrante de la guerre. Il ne s’agit pas simplement d’empêcher l’ennemi d’émettre sur certaines fréquences mais aussi de faire en sorte de pouvoir émettre sur les mêmes fréquences que l’ennemi sans être gêné. C’est ce que l’on appelle l’Electronique Warfare (EW), ou guerre électronique en français.

ElectroMagnetic-619-316

Les deux puissances les plus proches des USA dans ce domaine sont surement la Chine et la Russie, deux armées qui comptent parmi les plus puissantes de la planète. C’est dans l’optique de garder une longueur d’avance même par rapport à ces pays que DARPA a développé une puce capable de convertir un signal analogique en un signal numérique en un temps record.

Cette nouvelle puce serait capable de traiter près d’un To d’information chaque seconde sur des bandes de spectre plus larges que ce dont est capable la génération actuelle. Selon les informations données par DARPA, cette puce serait capable de traiter l’information 10 fois plus vite que ce qu’est capable de faire la génération actuelle de puce. Cette puce va aussi beaucoup plus vite que les équipements de brouillage et de protection contre le brouillage actuellement en service.

Selon DARPA, le seul problème dont la puce souffrirait encore serait la taille de sa gravure, et donc sa consommation électrique. L’agence américaine serait déjà en train de travailler à une gravure en 14 nm ce qui diminuerait la consommation de la puce par deux sans impacter ses capacités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. tous se qui émet peu se faire intercepter ou brouiller il faut juste comprendre, interpréter le signale.

    ou alors les américain vont révolutionner les loi de la physique mais j’en doute ^^ …. quelqu’un a déjà vue une pomme tomber ver le ciel ???? pas que j’en doute mais démontrer moi que c’est faisable sur terre dans son environnement standard non altérer et je me prosterne devant vous ;p

      1. Tu devrais p’tet retourner te masturber sur un maillot de football, on sent que tu es sur les dents un peu la… ça devrait te déstresser. 😀

        1. tu parles à un supporteur de foot, c’est peine perdue…
          Autant apprendre à un singe la physique quantique t’auras de meilleurs résultats ^^

          1. oh c’est trop mignon, les 2 premiers d’la classe se tapent des barres sur le cliché “sportif -> QI de pomme de terre… je vous propose de vous faire un cul à cul, vous m’avez l’air bien parti (^.^)

    1. C’est bien expliquer pourtant que c’est imbrouillable par les brouilleurs actuels connu.
      Comme tu l’a dit il suffit de comprendre le signal… cacher un message crypté dans un tera de donnée seconde modulé sur des centaines de frequences sur des bandes plus larges que les brouilleurs.

      Bref, c’est comprendre le signal qui devient extrêmement difficile ici :p

  2. C’est pas très malin de communiquer la dessus. Les autres constructeurs d’arme n’ont plus qu’ à ce mettre à niveau^^
    Ou alors c’est du marketing, puisque qu’on imagine bien qu’il vont en vendre à tour de bras 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode