Passer au contenu

Des universités américaines banissent les hoverboards de leur campus

Alors que les témoignages de hoverboards ayant pris feu spontanément sont de plus en plus nombreux, et après les compagnies aériennes qui ont interdit les hoverboards…

Alors que les témoignages de hoverboards ayant pris feu spontanément sont de plus en plus nombreux, et après les compagnies aériennes qui ont interdit les hoverboards à bord pour des raisons de sécurité, il semblerait que les campus américains soient aussi en train de prendre cette décision. L’université de Washington est la dernière en date à avoir pris cette décision.

CPS Confirms Hoverboards Are Illegal To Ride On The Pavement And The Road

Rien qu’aux USA, une vingtaine d’universités auraient déjà banni les hoverboards de leur campus et ce n’est pas seulement à cause des risques d’incendie, mais aussi à cause des risques de collision avec d’autres usagers.

Certains états américains recommandent d’ailleurs aux universités de bannir les appareils. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes puisque relativement peu de personnes utilisent ces appareils aujourd’hui, même s’il s’agit sans doute d’un des objets star de ce noël 2015. Les bannir des campus ne devrait donc pas être un problème.

En revanche, les accusations autour de ce produit se multiplient et ce produit qui est encore relativement jeune est sûrement en train de se construire une mauvaise réputation malgré lui. D’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de raisons pour que l’appareil prenne feu spontanément, il ne s’agit sûrement que d’un problème de conception. Ce problème pourrait pourtant bien faire bannir tous les appareils de ce genre de pas mal d’endroits.

Pour rappel, lors du CES de la semaine dernière, le stand d’un constructeur chinois avait eu le droit à la visite des US Marshall pour une petite perquisition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. C’est quoi ce délire autour de l’hoverboard ?
    Qui est derrière cette diabolisation ?
    Cela devient ridicule et montre toute l’étendu du conservatisme stupide régissant nos sociétés.

  2. Le problème est que l’alimentation de ces engins est sûrement faite par des batteries de type LiPo.
    Celles-ci sont très connues des modélistes. Elles sont très performantes, mais requièrent pas mal de précautions de base que tout modéliste connaît, mais dont la majorité des gens qui achète ces hoverboard n’est pas consciente.
    C’est comme les allumettes, ce n’est pas dangereux entre les mains d’un adulte, mais ça l’est si vous les donnez à des enfants.
    La règle la plus imporatnte pour les LiPo est d’utiliser un chargeur spécifique, afin d’éviter toute surcharge et de ne plus les utiliser si elles présentent le moindre soigne d’endommagement.

  3. “D’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de raisons pour que l’appareil prenne feu spontanément, il ne s’agit sûrement que d’un problème de conception”

    Faut pas être un génie pour comprendre que le soucis vient des batteries Li-Ion au rabais 😉

  4. 1- c’est pas des hoverboards
    2- @Garfield: ah ben ca va je suis pas le seul à penser ça… Les skateboards ont toujours été dangereux, on peut tomber (trop?) facilement, on s’arrête pas facilement, on peut l’envoyer dans les tibias des gens, etc (en fait c’est limite pire)… mais personne n’en n’a jamais fait un foin du genre “c’est dangereux, bannissons le, créons un permis skateboard, blablabla” alors qu’ils sont toujours plus répandus (et même au contraire, des skateparks sont aménagés ci et là)… La seule différence en gros c’est la batterie, plus fragile, qui peut surchauffer… Perso je vois ces e-skateboards (smartboards, self balancing boards, e-boards, mini-segway… ce qu’on veut mais pas HOVERboard) comme des skateboards électroniques, avec tous ce que les dangers du skate peuvent apporter (plus le coté électronique)… en moins pire (un longboard ca peut aller TRES vite… bien plus vite que ces trucs)

  5. “Pour rappel, lors du CES de la semaine dernière, le stand d’un constructeur chinois avait eu le droit à la visite des US Marshall pour une petite perquisition.”
    –> Pour rappel cela n’a RIEN à voir avec la sécurité, mais avec des brevets… ce que vous avez même écrit dans votre article… les articles des collègues, ça se lit (sauf quand c’est Matthieu…)

  6. A part les voitures, il y a presque aucun objet de la vie de tous les jours qui a une batterie aussi puissante.
    Mes batteries de modélismes peuvent sortir 2000 watts.
    Celle de ma trottinette électrique est un monstre (33v, 8000mah).
    Sur les “hoverboard” c’est presque équivalent.
    S’il y a un défaut de conception ou d’utilisation il est normal que ce genre de batteries puissent être dévastatrices.

  7. @Arcana (#5) : le skate électrique est moins dangereux qu’un skate classique car justement il est possible de freiner avec donc on le maitrise beaucoup mieux !
    Perso j’ai un longboard électrique depuis 2 mois et j’en suis vraiment content ! Par contre je ne le conseillerai pas à quelqu’un qui n’a jamais fait de skate de sa vie …

  8. @Noldarn: on est bien d’accord (c’est, en substance, le message que je voulais faire passer)… le mini segway n’est pas spécialement plus dangereux qu’un skateboard (voire moins en terme pure physique du mouvement), on en fait tout un foin alors que le skateboard ne pose de probleme à personne -_-‘
    PS: j’ai un skateboard et pas de mini segway… je ne cherche pas à faire la promo du mini segway… que je trouve personnellement seulement une curiosité, qui n’a pas bcp d’avantages… pour aller plus vite, une bete trottinette sera moins chere et plus rapide

  9. D’où l’importance de bien choisir son modèle.
    La plupart de ceux vendus au rabais sont justement équipés de batteries low cost…
    Parcontre la plupart des boutiques comme http://www.gyrodeal.com , weebot ou moovway proposent des hoverboard avec batteries Samsung… apparemment aucun soucis sur ces modèles.

  10. Bonjour, j’ai acheté à ma fille le Hoverboard Highway Board 2.0 de Azur Gyroboard. Cela fait un an et demi qu’elle en fait, et jusqu’à là, tout va bien et aucun problème ! Et voila maintenant le deuxième qui en veut un pour Noël….. J’ai peur des Hoverboard à petit prix, car il parait qu’il y a des risques d’incendie ou de stabilisation de l’engin, et beaucoup de mes amis on eu à déplorer des problèmes de fonctionnement ou garantie. Les consommateurs que nous sommes sont très mal protégés face au nombre de commerçants sur le net qui vous assure une garanti et vous trouve un arguments contestataire lorsque vous avez une panne.
    Je pense donc que les Hoverboard à petits prix reviennent au final plus chères.
    Ce qui est vrai pour tous dans la vie.
    A la question quel Hoverboard choisir, je conseillerais donc d’acheter un hoverboard à un prix pas trop bas, car risque d’arnaque.
    Pourquoi pas faire un nouveau comparatif afin de nous aider dans cette jungle de prix, à bon entendeur, bonnes fêtes à toutes et à tous !

Les commentaires sont fermés.

Mode