Pour ceux qui ne le savent pas, des exoplanètes sont des planètes se situant dans un autre système solaire que le nôtre.
Kepler a connu un souci technique il y a quelques temps. Depuis, le télescope a été réparé et cette nouvelle version de la mission a été appelée K2. Et K2 a découvert 100 nouvelles exoplanètes, des exoplanètes très différentes de ce qui avait été observées avant, Kepler ayant été amélioré et pouvant apercevoir de nouveaux types d’astres. Par exemples, plusieurs exoplanètes d’un même système, orbitant autours d’étoiles plus chaudes et plus brillantes que notre soleil, ont été découvertes.
De même, Kepler a repéré trois planètes plus grosses que la Terre dans l’amas ouvert de Hyades (le plus proche de la Terre) et une planète qui a été éjectée de son orbite. Notons qu’il y a également 234 découvertes qui attendent confirmation.
En tout cas, nos connaissances sur notre voisinage proche continuent de s’étoffer… et non, toujours pas d’aliens à l’horizon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci de vérifier les infos avant de distribuer bêtement de grossières bêtises.
Le télescope spatial Kepler n’a absolument pas été réparé. A ma connaissance les seuls satellites artificiels réparés sont Hubble Mir et ISS.
Sur Kepler, deux des quatre volants d’inertie sont tombés en panne. Toutefois l’ingéniosité des personnes travaillant à la mission, a permis d’utiliser ce satellite dans un mode différent de celui prévu initialement (mission K2).
C’est pas trop le genre de la maison XD
Mais la on est au delà, c’est du Pierre, l’article source ne mentionne même pas une quelconque réparation 😀
Un bémol, cependant : environ 20% des exoplanètes se sont révélées finalement être de “petites” étoiles … et donc des “compagnons” d’une étoile que l’on croyait solitaire !…