Passer au contenu

Star Wars : JJ Abrams répond à ceux qui pensent que l’Episode VII est un remake du IV

La critique la plus courante contre Le Réveil de la Force, c’est l’aspect repompe de l’Episode IV. Bizarrement, personne n’avait critiqué l’Episode I pour ça, mais…

La critique la plus courante contre Le Réveil de la Force, c’est l’aspect repompe de l’Episode IV. Bizarrement, personne n’avait critiqué l’Episode I pour ça, mais aujourd’hui, c’est le cas.

star_wars_jj_abrams_omaze_a_l

C’est vrai que Le Réveil de la Force reprend la même structure narrative que le tout premier Star Wars. Abrams en a bien conscience. C’était même voulu. Mais aujourd’hui, le réalisateur américain s’explique dans THR sur cet aspect remake.

C’était évidemment intentionnel de revenir en arrière, et dans un certain sens, d’aller de l’avant sur les choses importantes, étant donné que le genre regroupe toutes sortes de choses. La structure en elle-même de Star Wars est classique. C’est un dérivé de toutes les choses que George Lucas aime tant comme Flash Gordon, Joseph Campbell, Akira Kurosawa, les westerns. Je veux dire, tous ces éléments font partie de la création d’un Star Wars.

Je peux comprendre que quelqu’un dise “oh, c’est un remake !”. L’histoire qui se répète, je pense, est clairement une chose intentionnelle de notre part, et la structure du récit où l’on rencontre un personnage dans un désert paumé et découvrons qu’il a un grand pouvoir en elle, où l’on voit les méchants avoir une arme colossale se faire détruire à la fin, n’est pas très importante. Cette structure a été utilisée bien avant que Star Wars existe.

Le plus important, pour nous, était d’introduire de nouveaux personnages et de construire leurs relations dans une histoire que nous connaissons pour développer un nouveau récit. Reculer pour mieux sauter (…). Le plus important, c’était d’introduire cette nouvelle héroïne, qui est un personnage que nous n’avons pas vu avant, de rencontrer le premier stormtrooper qui est en réalité un vrai personnage, de les voir tous les deux se lancer dans une aventure que personne n’a entreprit avant, de rencontrer Han Solo, de permettre à ces personnages de rencontrer un nouveau personnage qui, oui, pourrait être un dérivé, mais qui reste bien loin de Yoda (…)…

Et, oui, ils détruisent la super-arme à la fin et nous savions que cette péripétie faisait partie de notre zone de confort. Nous avons tous un squelette qui ressemble à un autre, mais aucun de nous se ressemble. Pour moi, la chose importante n’est pas de se dire “A quoi ressemble son squelette”, mais d’avoir de nouveaux personnages qui se découvrent et qui font partie de l’univers ou les gens que vous rencontrer deviennent votre famille.

11226552_10208301201827153_2392712953105112965_n

Une explication qui permet au moins à Abrams de se défendre contre les critiques. Que l’on soit d’accord avec lui ou non, il faut reconnaître que la pression sur les épaules du réalisateur était énorme. Il fallait qu’il joue donc la sécurité avec ce nouveau Star Wars, reculer pour mieux sauter, comme il l’affirme. En tout cas, nous, cet aspect remake ne nous a pas dérangé, étant donné qu’il est clairement là pour poser les bases d’une nouvelle aventure. Mais si Rian Johnson nous fait un remake de l’Empire contre attaque avec l’Episode VIII, la chose commencera à devenir très gênante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. A tout ceux qui trouvent que l’épisode VII est un remake : vous ne connaissez visiblement pas bcp Star Wars, et vous n’y comprenez pas grand chose.

    Si vous voulez savoir pourquoi je dis cela : je vous conseille vivement la lecture de “The Star Wars ring theory”. C’est très long (9 longues pages).
    Cela a été écrit avant l’épisode VII, et décrit comment les épisode I II III IV V VI se répètent entre eux, et décrivent une boucle.

    http://www.starwarsringtheory.com/

    Pour les haters : Ne lisez rien, et gardez votre avis 😉

    1. Attention toutefois avant de tirer des conclusions trop hâtives et dire que les autres n’ont rien compris à rien. Il y a une différence significative entre une articulation similaire de la trame (ce que met en valeur le texte mis en lien) et un calque scénaristique. Pour prendre un exemple fourni dans ton lien, je n’ai à aucun moment penser retrouver l’épisode 6 (soit dit en passant jdg voilà la réponse à votre question), de fait si on peut effectivement retrouver la même organisation dans l’enchainement des événements, l’histoire en elle même reste totalement différente, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on compare l’épisode 4 et le 7.
      Mais plus que les événements en eux mêmes c’est surtout le contexte qui provoque ce sentiment (puis malaise) de déjà vu. En effet, l’épisode 6 s’achevait sur la décapitation de l’Empire, un fait que semble oublier ce nouvel opus tant le premier ordre semble tout aussi puissant (voir plus puisqu’ils ont pu construire une arme que même l’Empire à son apogée n’a jamais pu mettre en œuvre) que son prédécesseur et la rébellion faible et menacée.

      1. “En effet, l’épisode 6 s’achevait sur la décapitation de l’Empire, un fait que semble oublier ce nouvel opus tant le premier ordre semble tout aussi puissant (voir plus puisqu’ils ont pu construire une arme que même l’Empire à son apogée n’a jamais pu mettre en œuvre) que son prédécesseur et la rébellion faible et menacée. ”

        Alors non, juste non. Déjà, ya quand même 30 ans qui séparent les deux opus, même si l’empire avait disparu (ce qui n’est pas le cas et j’y reviens après) et que le Nouvel Ordre s’était créé dans la foulée, il aurait eu largement le temps de s’armer.
        Mais ce qui fait que ce n’est pas incohérent, c’est que c’est l’Empereur qui a été détruit à la fin du VI, pas l’Empire ! L’UE s’était bien chargé de montrer que la mort de l’Empereur n’était pas forcément un gage de disparition pour l’Empire hein.

  2. En espérant que cette explication pourra en faire taire bon nombre… Il est évidemment qu’en reprenant certains mécanismes, il y a une part d'”hommage” aux épisodes précédents, mais surtout le nouveau départ d’une trilogie, avec de nouveaux personnages, un nouveau contexte, une nouvelle quête et de nouveaux rebondissements. Les possibilités qu’ouvre cet opus affublé de “remake” sont pourtant énormes et laissent présager de grands moments pour la suite.

  3. euh…”La critique la plus courante contre Le Réveil de la Force, c’est l’aspect repompe de l’Episode IV. Bizarrement, personne n’avait critiqué l’Episode I pour ça, mais aujourd’hui, c’est le cas.” ?

    en quoi l’épisode 1 est un remake du 4? Cracher pour cracher ça.. que vous l’ayez pas aimé ok, mais là critique lancée gratuitement ^^

    Sinon je trouve intéressant qu’il en parle comme ça 🙂 au moins il expose son point de vue qui se défend totalement!

    1. Les grands éléments cités ici se retrouvent dans l’Episode I, mais dans une forme moins “calquée” effectivement. C’est là que l’Episode VII gêne certains, c’est que la forme est particulièrement proche (l’ouverture avec assaut de stormtroopers, le droïde en fuite avec un plans clé, la grosse base sphérique qui explose des planètes etc.). Ça ne me gêne pas dans le sens où ça repropose le mythe aux nouvelles générations pour lesquelles, je l’espère, cela deviendra culte.
      Je préfère une repompe scénaristique assumée sur un épisode que voir exactement les mêmes persos / intrigues sur une trilogie. Là les persos sont très convaincants et bien mieux mis en scène (plans, dialogues, jeu).

  4. Contrairement à l’Episode I, je trouve que le coté remake est un peu trop flagrant dans cette épisode VII. Un droïde qui détient des infos vitale, paumé sur une planète désertique, poursuivi par les “méchants” qui détiennent une super arme capable de détruire une planète et dont le seul point faible c’est la bouche des échangeurs thermiques…
    Oui Star Wars est un éternel recommencement, mais la quand même faut pas pousser mémé dans les orties…
    Ce coté “remake” un peu assumé du synopsis est quand même un peu dérangeant et gâche un peu le plaisir. Certes ca reste un bon film, mais on aurait pu espérait un peu plus d’inventivité.

  5. “Le plus important, pour nous, était d’introduire de nouveaux personnages et de construire leurs relations dans une histoire que nous connaissons pour développer un nouveau récit. Reculer pour mieux sauter (…)”
    Il a fallu que JJ Abrams l’exprime pour que les fans obtus le comprennent ?
    C’est sur , c’est tellement plus accessible de nous saouler en boucle avec Jar Jar et les retouches numériques.

  6. Le type commence à se justifier…au bout de 3 semaines de diff…
    T’as fait un gros truc commercial à mort, assume!
    Dans 6 mois le gars va s’excuser d’avoir fait une merde…

  7. Le fait est que cet épisode VII est bien moins imaginatif que tous les autres. Le reste n’est que blabla pour masquer ce manque. Il manque aussi une scène “choc” comme dans tous les autres, une scène avec un suspense fort qui nous reste en mémoire. Non, là rien. Que du banal.

    1. Si tu n’as pas de “scène “choc”” je ne sais pas ce qu’il te faut alors… Il n’y que ça dans ce film !! Franchement, vous êtes de mauvaises fois.

    2. Aparceque SSSPPPOOOIIILLLLLL !!!!!!! la mort de solo c’est pas énorme , c’est pas épique ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!! SSSPPPOOOIIILLLLL

      Ben nan c’est juste le plus belle scéne de tout les star wars mes bons … je suis un fan de l’ancienne trilo ( 29 ans ) je connais tout L’UE et malgrés cela ce film est a mon gout une parfaite copies ! comme dis par un VDD lis ça avant de parler http://www.starwarsringtheory.com/

      1. SPOILER
        Je ne vois pas en quoi la mort de Han est une scène choc. C’est du Hollywood tout craché. Comment faire pour que les jeunes générations s’identifient aux héros ? On retire le vieux. Le vieux il est moche. Je veux dire, elle était tellement télégraphiée que son effet dramatique était nul. C’était seulement beau à voir. (Le ciel qui s’obscurcit alors que Kylo Ren embrasse le côté obscur, la chute de Solo dans le vide avec un effet visuel presque old school).
        J’ai pas encore lu le lien mais je trouve que la ressemblance entre Phantom Menace et New Hope se justifie par le parallèle que Lucas trace entre Anakin et Luke. Dans SW7, ça a moins de sens.
        Penser que c’est un remake se justifie mais peut être tempéré en se disant qu’il reste deux épisodes mais je dois admettre que je ne suis pas particulièrement optimiste.

        1. C’est ça, la mort de Han Solo est “sur des rails”, comme attendue si on connait un minimum les codes du cinéma “industriel” hollywoodien. D’ailleurs, avec les années, tu sens les choses venir dans tes tripes dans les films et les séries calibrées. C’était presque *obligé* qu’Han Solo meurt à ce moment là du point de vue de la dramaturgie hollywoodienne, aucun autre choix n’était possible. Du coup, aucune surprise, aucune émotion, juste toujours cette foutue impression d’être sur un fauteuil de parc d’attraction.

    3. On attends tous la scène choc où on découvre que Rey est la fille cachée de Luke et Leila, fruit de soirées trop arrosées après avoir détruit l’étoile noire …

  8. C’est un peu comme en musique si on fait du commercial et ça se vend si on fait de l’art et on en entend moins parler. lui a préféré faire du pognon avec un gros navet. Mais quand on regarde un peu plus loin tout ce qu’il a réalisé c’est quand même des grosses daubes donc je parle entre autres pour armageddon et coverfield ainsi que ses series. Il a le talent d’un rat

  9. @miko : Se type a fait pour moi un bon travail même si le film n’est pas parfait. Et il argumente pour apporter des réponses aux spectateurs. Toi ton commentaire sert a rien, et si ce commentaire est représentatif de ta personne, bah tu sers a rien et c’est sûrement pour cela que tu te permet de porter ces propos.
    Respect un peu le travail des autres et arrête de faire le troller derrière ton écran.. grandis un peu

  10. C’est bien la première fois que je suis en profond désaccord sur un sujet avec le JDG.
    Pourquoi tant de critique sur la prélogie ? j’ai l’impression que c’est devenu hype de la critiquer et de revoir les IV V VI comme les films les plus géniaux.
    Non ! l’épisode 1 n’est pas un remake du IV et lui au moins il posait les bases d’une nouvelle trame. Il est criticable sur beaucoup de point, mais Georges lucas a pris le risque de faire autre chose, de nous ouvrir star wars comme jamais ! Evidement que j’aurai préféré qu’il soit épaulé et critiqué par son équipe pour éviter des erreurs de rythme et de pauvreter de dialogue et jeux d’acteur (surtout avec mon regard d’adulte aujourd’hui). Mais a 15 ans alors que j’aimai déja star wars je voyais enfin des jedis se battre, de la vitesse avec la course de pod et l’explosion de l’univers étendu (jeux et livre) !
    JJ A n’a aucune excuse, car soit il a fait la facilité, soit il c’est écrasé devant disney et j’attendai beaucoup mieux d’un réalisateur de son envergure.
    Je serai toujours très dur (a la limite du troll!!!) avec disney d’avoir supprimer l’univers étendu pour des raisons financières et encore plus dur avec”des fans” qui ne connaissent pas l’univers étendu. La nouvelle trilogie qui s’annonce aurait du nous donner une nouvelle vision, un nouveau style, mais nous avons une trame identique sauf qu’il y a encore moins de vaisseau pour détruire une arme plus grosse ! il y a que BB8 que je garderai en bon souvenir de ce film.
    Je n’irai pas jusuq’à dire que j’adore Jar jar mais ma fille de 6 ans l’a trouver drôle (et il est fait pour ça), la course de pod l’a captivé (et moi aussi pour la centièmre fois….) et dark maul lui a fait un peu peur (qu’est ce qu’il est badass quand même), bref le Job que doit remplir l’épisode 1 pour la saga.

  11. L’aspect remake du IV ne m’a pas dérangé et j’ai globalement bien aimé le film mais …

    ” Le plus important, c’était d’introduire cette nouvelle héroïne, qui est un personnage que nous n’avons pas vu avant”

    Personnellement je suis resté sur ma faim, on ne sait pas grand chose de cette héroïne au final … Ca sera sans doute développé (j’espère) dans le prochain film mais dommage de devoir attendre … Je ne connais pas l’univers Star Wars en dehors des films, c’est peut être expliqué dans les comics.

    En gros je pense que pour savoir si c’est un bon épisode VII, il va falloir attendre de voir ce que donne le VIII …

  12. Je suis plus choquée du casting de Kylo Ren que de la répétition des scènes.
    Je ne le vois pas du tout dans le rôle d’un Sith, ni d’un Jedi.

  13. Il parle de zone de confort avec une étoile de la mort encore plus grosse, le droïde qui détient des plans et une planéte des sables. Seulement pour moi le probléme est même pas au niveau des scènes qu’il a pu copier mais sur les facilités scénaristiques qu’il a voulu prendre, ce qui a pour conséquence de transformer SW en un gros blockbuster qui tâche:

    L’absence de psychologie des personnages : Le stormtrooper, choqué par la mort d’un camarade, décide de quitter l’empire. Les storms sont censés être des clones. Pourquoi n’est-ce plus le cas? Aucune explication. Du moment où il décide de quitter l’empire il tue ses camarades sans aucun remord. Leia perd son ami/amant de 30ans mais préfère se consoler dans les bras de la nouvelle héroïne, quasi inconnue d’elle, sans aucun mot pour Chewie qui de son côté a l’air de bien s’en remettre. L’empire a déja perdu 2 étoiles mais continue d’en fabriquer sans aucun systeme de securité, même pas une petite video surveillance…

    L’absence d’apprentissage : La nana maitrise mieux le faucon en 5 mins que Solo en 30 ans. On peut supposer qu’elle n’a jamais piloté mais donne des conseils sur son amélioation. Maîtrise la force et le sabre mieux qu’un disciple de Luke / Sith en 2mins. Pourquoi avoir voulu détruire toute la notion de formation, relation maître/padawan qui était présent dans tous les autres épisodes? On dirait que l’apprentissage est devenu chiant et que du coup tout doit être immédiat et sans effort.

    Des coincidences fâcheuses : Ben surveillait Luke sur Tatoïne. Sa présence était logique. Ici l’héroïne tombe sur le droïde puis sur le storm rebelle, puis sur le faucon, puis sur Solo, puis sur le sabre, puis sur le grand méchant, se retrouve prisonnière sur la grosse étoile, puis ses potes la retrouvent par hasard sur une base de la taille d’une planéte et enfin elle retrouve Luke. L’ensemble du scénario est monté sur un gros rail de blockbuster pour mieux justifier de l’enchainement des scénes d’action.

    Pour moi la déception SW7 ne vient pas des éléments copiés du 4 avec une étoile encore plus grosse et toujours pas gardée, même si c’est forcement un peu ridicule. Elle vient de la disparition de la notion d’apprentissage, de l’absence de psychologie des personnages et de la construction du scénario monté sur rails. C’est une version Fast food de SW et je préfére de très loin les épisodes 1,2 et 3 qui posaient un univers, un contexte, de nouveaux mondes et des personnages dôtés d’une psychologie. Ici j’ai eu l’impression d’assister à un film type Transformer ou Fast and Furious.

    1. Les storms sont censés être des clones

      Ho putain tu es un bon mais vraiment , tu es l’exemple même de gars qui a étais sur wiki pour avoir deux trois connaissance et qui joue les hateurs alors qu’il connait que dalle a star wars , tu es vraiment pitoyable mon gars 🙂

      >PS : allé je te le dis les clones on une esperance de vie de 30 ans cherche ton erreur ( tu es le plus beau speciment de pseudo fan que j’ai vu sur le net ^^ )

      1. Il te suffit de cellules souches, d’un peu d’azote liquide dans un congelo et tu lances pendant 30 ou 40 ans une génération de clone par an (on fait ça avec une brebis et nos maigres connaissances, alors dans une galaxie bien bien lointaine au sommet de la technologie ) … Quelle est son erreur ?

      2. Merci du compliment. C’est drôle que tu réagisses à un élement totalement secondaire de mon argumentation sans répondre aux points que je soulève dans mon message précédent. Sinon comme dit precedemment les clones ca se garde dans l’azote et ca se decongele au besoin. Dans SW7 il n’y aucune explication de pourquoi l’empire est passé de clones à des enlévements, alors que le clonage n’a rien de très compliqué pour nous aujourd’hui et aucune explication non plus sur ce que les rebelles ont fichu pendant 30 ans sinon les laisser faire.

    2. C’est tout-à-fait ça.
      L’impression que Abrams a ajouté pleins d’éléments de la saga originelle dans un shaker, à secoué très fort, et en a ressorti un Milk Shake saveur Starwars, sans effort de consistance et de vraisemblance. Bref, il a fait passé l’univers AVANT ce qui fait un vrai film.
      J’ai rien ressenti non plus, si ce n’est quelques “wow” devant l’effort technique colossale de reconstitution de l’univers, comme devant un gros jouet quoi.
      C’est dommage, y’avait des bons points de départ, comme la volonté d’extirper un trooper de sa condition, qui est intéressante en soi et nous offre un point de vue original sur l’univers.

  14. C’est un mauvais argumentaire. Sérieusement, les métaphores et les explications données n’ont aucun sens. Ce scénario est nul, je ne comprends même pas qu’on le défende. Surtout après avoir viré l’Univers Etendu. Oui il n’y avait pas que du bon, mais notamment la suite directe de l’épisode VI était excellente!
    Sans parler du jeu d’acteur pitoyable et des répliques assez pauvres. Non, honnêtement, la prélogie avait du bon, dans le sens où elle proposait quelque chose.

    Il faudra avouer que tout ceci n’a été fait que dans un but lucratif (qui est légitime) mais seulement dans un but lucratif. Il n’y avait aucun projet cinématographique derrière. C’est un peu comme si vous aviez l’Iliade et l’Odyssée et que vous faisiez le Choc des Titans…

  15. La réponse de JJ Abrams : en gros le scénario n’était pas très important du moment qu’on introduisait les nouveaux personnages.

    C’est plus un aveu qu’une réponse…

  16. La prélogie était originale au moins et j’en ai marre de cette habitude de placer des vannes pourries dans les combats, c’est pas un Marvel, merde!
    Le I copie le IV en quoi? Tatouïne? Sauf que c’est logique puisqu’il y a un lien de parenté sur cette planète. L’attaque du vaisseau? Au moins c’est un autre vaisseau, un autre ennemi. Et puis je dirais même plus, cela m’aurait moins choqué que ça soit Tatouïne dans le VII, parce que pour le coup, on dirait un copié mal assumé…
    Après c’est juste pour le copiage, ce film souffre d’énorme lacune scénaristique et de corrélation avec la saga. Pour ne siter que le plus gros, la Force pour les nuls en 5min chrono…

  17. De toute façon quoi qu’il ai fait, ça aurai été les mêmes qui auraient été présent pour lui cracher à la gueule. Du coup je pense qu’il doit faire ce qu’il lui semble juste en étant lui même content de son travail, car de toute façon tous le monde lui crachera à la gueule quoi qu’il fasse.

  18. Star wars c’est surestimé, c’est tout… combien de gens s’endorment devant les films, c’est impressionnant.

    1. Non clairement hormis les LOTR , et La tour sombre de S.KING j’ai rarement lu quelque chose d’aussi riche que l’univers étendue de star wars . Tu parles mais tu ne connais que les film pour éviter de passer pour un cuistre , ce que tu fais publiquement en ce moment , je te conseil de ne pas limiter star wars aux films mon petit ^^ !

      1. Ouais enfin t’emballe pas non plus, l’UE en general c’est un niveau de lecture bas. C’est satisfaisant pour le BG, parce que coté qualité d’ecriture pas vraiment.

  19. Il le reconnaît : il a utilisé uns structure narrative mainte fois explorée par le passé, , pour la fin il est resté dans sa zone de confort, etc…

    Ce n’est pas parce qu’il avoue que ça le rend admissible ou tolérable. Il ne s’est pas cassé le derrière, c’est tout. Ce n’est clairement pas un réalisateur engagé ou avec une vision de ce que doit être un film. C’est juste un tâcheron.

  20. C’est d’un lourd ces fans qui pardonnent tout et qui rangent les mecs qui ont moins aimé le film qu’eux dans la catégorie des gens qui comprennent rien, des “haters”…
    Foutez-nous la paix, on a le droit de moins aimer le film et d’être déçu par le film. Tant mieux si vous l’avez bien aimé. End of discussion.

  21. Remake ? ou pas le sujet amha n’est pas vraiment là !

    Pour ceux comme moi qui ont connu les premiers épisodes lors de leurs sorties, Star Wars était alors d’une incroyable novation, caractérisé par un univers, des personnages que nous n’avions jamais vu avant.

    Pour le VII, c’est exactement ce que dit JJ Abrams, l’important était d’introduire de nouveaux personnages et certainement de raccrocher la nouvelle génération à la franchise pour que tous les spectateurs aient une culture analogue en vue des prochains épisodes.

    Mais le reproche que certains font (et que je fais aussi), c’est le manque d’originalité. Au final, on a encore une grosse boule qui fait boum. On aurait pu avoir quelque chose de nouveau mais non.

    Alors que dans notre société, la technologie évolue à une vitesse vertigineuse mais il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, les vaisseaux n’évoluaient pas ou peu, les droïdes ne devenaient pas plus performants, seule l’arme suprême des méchants grossissait, s’étendait, s’enflait, et se travaillait … S’enflait si bien qu’elle crevait.

    Merde, encore un remake. En même temps on dit bien “jamais deux sans trois”, c’était donc prévisible et c’est bien ça qui nous chagrine, nous aurions aimé un peu plus d’audace comme en 1977 !

  22. La structure narrative de l’épisode 1 est ainsi : Un jeune esclave sensible à la force quitte sa planète d’origine en compagnie de personnages qui se sont croisés et vivent des péripéties au hasard des événements qui les entourent. Ils vont rejoindre un groupe organisé qui doit lutter pour sauver la planète de l’invasion des ennemis. Le jeune ayant du talent réussit à détruire la grosse arme des ennemis et les autres réussissent leur conquête sur le terrain.

    La structure narrative du 1, du 4 et du 7 est sensiblement la même. C’est le squelette dont parle JJ. Le diable est dans les détails.

    Ce qui me surprend le plus ici, c’est que personne ne parle de la ressemblance à l’empire contre attaque aussi. En fait, l’épisode 7, c’est l’épisode 4 fusionné à l’épisode 5 et assaisonné d’ingrédients de l’épisode 6.

    Et je suis d’accord avec JJ, le plus important d’un Star wars, c’est le développement des personnages et les relations entre eux. Et sur ce point, moi, j’ai adoré le film. Les nouveaux personnages sont attachants, intrigants, drôles et joués par d’excellents acteurs. Je vois beaucoup de ressemblance avec l’empire contre attaque sur ce point, et c’est ce qui me plait le plus.

    L’empire contre attaque est le meilleur star wars, et 90% des fans sont d’accord sur ce point. Or, ce film n’a pas vraiment un scénario à tout casser. Il s’agit en fait d’une longue poursuite, au cour de laquelle les personnages évoluent. Mais il n’y a pas d’objectif final, pas de mission importante, pas de finalité. C’est une balade extraordinaire au cour de laquelle nos héros vivent des aventures palpitantes, au hasard du chemin. C’est la clé d’un bon star wars, et c’est ça qui manquait aux prequels, alors que la dynamique entre les personnages était banale, l’humour était davantage pour les jeunes enfants et au final, on se foutait pas mal des personnages et des batailles immenses sans autre finalité que l’exposition abusive d’effets CGI ratés.

    Bref, moi j’ai adoré l’épisode 7. Au point de le classer parmi mes 3 préférés.

  23. confirmation, le scénario n’est fait que pour assurer le coup…
    Existe-t-il un site ou un forum qui référence les nombreux copiés-collés avec l’épisode IV ?
    Ca pourrait être intéressant…

  24. Ce qui était du subjectif exagéré, il y a quelques semaines, est finalement devenu un fait (^^,).

    A voir si ce “Reculer pour mieux sauter” va fonctionner.

  25. Arrêtez avec votre nostalgie. Le film est manqué point. Une suite devrait être une suite et arrêter de pleurer. Ce film est un ramassis de clichés pour faire plaisirs au fan. Attaqué une planète si grosse avec seulement des x wing aucun vaisseau de l’empire dans le coin et un méchant qui fait une crise d’adolescence wow je suis vraiment déçu.

  26. C’est clairement un remake plan pour plan sur les scènes importantes des épisodes IV,V et même VI. Là il se planque un peu derrière l’arbre mdr.

    Pour Matt, je vous trouve péremptoire. C’est clairement un remake dans le scénario et la réalisation.

  27. Je l’ai vu hier avec beaucoup d’apprehension. Je suis pas un grand fan de JJ abrams, j’avais entendu dire juste avant que c’était un remake du IV. J’était vraiment pas confiant. Mais a ma grande surprise, c’était plus que correct. Et JJ a su prendre le bon pied sur une licence aussi casse-gueule. Je ne l’ai pas vraiment vu comme un remake mais plutôt comme un upgrade et parfois comme un miroir du IV. Je ne connais pas l’UE de Star Wars, mais j’ai aimé que 30 ans après, on nous propose un début de trilogie comme ça. Car même si ce film propose un début similaire, on voit également que la suite prendra une autre tournure. En esperant que les prochains films continuent dans cette lancée.

  28. Bonjour à tous,

    J’ai lu un peu les commentaires et il est vrai que je suis abasourdi que l’on puisse sauver autre chose dans ce film que la tentative plutôt honnête de remettre un univers Star Wars à l’ancienne avec moins d’effets spéciaux et un univers dans la lignée des SW d’origine.
    Oui voir marcher Rey dans le sable c’est beau, oui voir un décor apocalyptique de vaisseau de l’empire abandonné c’est magnifique. Mais même là où on est sur la force du film, tout ce casse la gueule avec ces pieuvres géantes d’une laideur ! une scène pour pirates des caraibes pas SW ! et surtout la pire horreur du film, SNOKE qui aurait dû n’être que suggéré si on avait plus le temps de faire quelque chose de regardable. Hologramme a la palpatine à la limite. D’ailleurs, le but était sans doute à l’époque de garder un aspect mystérieux. Mais là…. Comment on peut se permettre cela avec un budget comme SW7 ! Surtout quand cela va à l’encontre des bonnes résolutions du début du film… C’est ça que je trouve impardonnable.

    Mon film préféré c’est comme beaucoup l’Empire Contre Attaque, que j’aime par dessus tout au point que mes parents se sont toujours demandés pourquoi ? « mais c’est le retour du jedi la victoire du bien… m’en fou ^_^ » J’ai bien aimé le retour d’un membre sur le scénario de ce film. Oui c’est une course poursuite au final sans intérêt. Mais au FINAL il y a :
    Hoth, les quadripodes. Un rêve étant petit et une vrai nouveauté / les musiques au diapason de John avec the imperial march / Yoda… sans commentaires toutes ses phrases sont cultes pour moi, même le “ha moi ha moi” et le coup de baton sur R2 🙂
    Et puis Han et son attitude, gentil vaurien, je t’aime… je sais”, Lando, la première vision de l’empereur, Dark Vador au top, une fin différente, “je suis ton père” qui ne vient pas après 30mn de film par un Golum, les références à Kurosawa… bon je vais trop loin !

    Donc pour moi, arrêtons de trouver des circonstances : Vous savez ce qui me rend dingue ? c’est qu’avec le matériel à disposition, l’UE (qu’on ne garde pas mais le fils s’appelle Ben…), la passion des fans, JJ avait besoin de presque rien, on aurait pu tout gober mais pas de nous faire prendre pour des idiots. Et autant je n’ai pas aimé les épisodes I à III, autant je les respecte pour leur vision, même si elles me dérangent, car il y a eu prise de risque. La désolé je n’ai aucun respect :

    SW, ce n’est pas interstellar à nous proposer des théories sur les trous de ver, mais zut : Starkiller qui bouffe des soleils pour envoyer 4-5 rayons ? Un secret sinon : suffit de péter le soleil les planètes crèveront toutes.. Puis il va faire noir sur la base… et aussi en 30 ans personne à rien remarqué chez la république ?
    Moi j’ai une idée super, fallait créer 6 étoiles de la mort vu la grosseur de la planète, cela faisait 6 chances et peut-être qu’avec les 3-4 premières qui sautent avec une 10aine d’ X-wing à force ils en auraient gardé 2 en les protégeant avec des Tie ? Ou un bouchons d’entrave moins facile à faire péter… Sérieux…

    Et puis pas la peine de continuer tout a été dit : la force innée, la mort de Han qui ne touche personne même pas chewie on dirait, un storm qui se retourne en 5 mn et zigouille tous ses frères, tout est bâclé, rien n’est expliqué, pas grave cela fera des films annexes. La rebellion de qui de quoi ? toute une république / rebellion / je sais pas quoi ne peut pas envoyer plus que 10 x-wing ?

    Et surtout STOP aux excuses sur kylo que je lis : Si j’arrête un laser avec la force, je maîtrise la force. Si un storm éboueur me menace avec un sabre, même blessé, le sabre lui rentre dans la gorge en 3 secondes. Il n’y a pas de débat sur ce point ! Rey à la limite il veut la convertir, mais non pas Finn.

    Donc à tous, que la force soit avec vous mais qu’elle s’arrête au 6. Parce que le 8 j’ai mon idée : une planète des glaces avec des gros quadripodes géants, 10 fois plus grand et une poursuite dans un champ d’as……

  29. Si on lit entre les lignes on s’apercois que JJ Abrams n’a aucun argument et se contemte d’approuver le fait qu’il s’agit bien d’un remarke, soit ce realisateur n’a aucune imagination soit Disney lui a donné des consignes pour faire un star wars mielleux.

  30. pour ma part jj abrams aurait mieux fait de rester sur startreek. non seulement ce n’est qu’un bis repetita des épisodes 4 5 6 et de plus le plus mauvais des star wars réalisé or mis les graphisme et nouveau effets spéciaux, sans parler du casting une leîa lifter ressemblant plus au grimlins féminin dans grimlins 2. la mort (stupide)) du plus mythique des héros un manque d’histoire, un méchant sans charisme et plus enfant pourris gâter que seigneur sits. comment détruire une trilogie , très simple vendez votre projet à disney et laisser un scénariste ne connaissant rien à l’univers swu le réaliser.qui de plus se ventes de s’être éloigner de l’univers déjà existant alors qu’il reprend le nom de la plus par des persos (ben).
    à lucas comme yoda tu laisser berner par le côter obscur

Les commentaires sont fermés.

Mode