Passer au contenu

SpaceX veut atterrir sur l’eau

SpaceX tient vraiment à faire atterrir sa fusée Falcon 9 sur l’eau. Fin décembre, le lanceur spatial d’Elon Musk était parvenu à revenir sur la terre…

SpaceX tient vraiment à faire atterrir sa fusée Falcon 9 sur l’eau. Fin décembre, le lanceur spatial d’Elon Musk était parvenu à revenir sur la terre ferme sain et sauf, mais le plancher des vaches, ce n’est pas suffisant.

Le 17 janvier, SpaceX lancera un satellite, puis tentera de récupérer sa fusée Falcon 9 en la faisant atterrir sur une barge posée sur un plan d’eau. Une tentative qu’on suivra de près, ce d’autant que l’entreprise a échoué plusieurs fois à accomplir cet exploit.

SpaceX a reconstruit la barge (baptisée « Just Read the Instructions », d’après les vaisseaux spatiaux des romans de Ian M. Banks…), mais la fusée qui s’élèvera dans les airs et reviendra n’est pas la même que celle qui s’était posée le mois dernier. Il s’agit d’une version plus ancienne qui « n’a pas la puissance nécessaire pour atterrir sur terre ».

Il est néanmoins bien plus difficile de viser une cible mouvante et relativement instable, que d’atterrir tranquillement sur la terre ferme. Mais il est beaucoup plus sûr d’utiliser une zone d’atterrissage en mer : en cas d’explosion, les dégâts sont moins susceptibles de provoquer des catastrophes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Mais il est beaucoup plus sûr d’utiliser une zone d’atterrissage en mer : en cas d’explosion, les dégâts sont moins susceptibles de provoquer des catastrophes.”
    Pourquoi sur l’eau ??? Cette explication me semble très suspect.

    1. C’est surtout parce que, pour faire un retour sur terre, il faut faire demi-tour ce qui nécessite plus de carburant.
      Pour atterrir sur la barge-drone, elle peut poursuivre sur sa course sans avoir à annuler et inverser sa vitesse horizontale.

      Et au passage, la barge est très bien stabilisée et n’est pas spécialement mouvante…
      Et

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode