Passer au contenu

De nouvelles images magnifiques de Pluton

La sonde New Horizons est passée près de Pluton le 14 juillet 2015. Et depuis, elle continue de nous envoyer des photos. Aujourd’hui, nous avons une…

La sonde New Horizons est passée près de Pluton le 14 juillet 2015. Et depuis, elle continue de nous envoyer des photos. Aujourd’hui, nous avons une mosaïque centrée sur une région précise de Pluton et une photo du “cœur” de la planète naine.

Concernant le cœur, la NASA a publié une fresque de cette plaine à l’allure surréaliste. Une plaine composée de “cellules” de 16 à 40 kilomètres de long et photographiée à 17 000 kilomètres d’altitude. Les traces sont causées par de la glace d’azote un peu plus chaude en provenance des profondeurs de la planète. Parfois, les lignes se croisent et s’effacent, ce qui donne des formes comme la croix que nous apercevons dans cette image. Vous noterez également les points noirs, qui sont des puits où l’azote contenu sous la surface est évacuée.

2

Une mosaïque a été diffusée par la NASA. Composée d’images prises dans la région de Viking Terra, elle montre un relief accidenté. Notez que les régions sombres représentent des montagnes couvertes d’une suie de méthane et d’azote.

1

En tout cas, Pluton n’a pas fini de nous étonner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
    1. Peut-être la limite des vols habités car à 40 000 km/h le vol aller durerait plus de 11 ans. En matière d’exploration humaine nous sommes probablement confinés à une petite partie de notre système solaire.
      Voilà peut-être ce qu’on parviendra (re)découvrir.

      1. “40.000 kms/heure”, ( 11,2 kms/seconde ) , c’est la vitesse de libération … mais c’est traverser l’Univers en voiture à pédales !… C’est pas envisageable en effet, tout au plus se limiter à des incursions Terre-Lune , ou un peu plus loin, les Points de Lagrange, les astéroïdes des groupes Apollo, Amor, Aten qui frôlent ou coupent l’orbite terrestre !…
        Les énergies et technologies actuelles ne sont qu’à des situations provisoires et de véritables propulseurs intersidéraux ( comme de la fusée de Tintin ) ne sont plus des rêves de S-F mais élaborés dans les bureaux d’études : les premières compagnies privées se sont déjà constitués , les premiers ports spatiaux disposent de services de gardiennage et sans trop nous en rendre compte , le “22 à Asnières” aura laissé la place au smartphone !… Une petite métaphore pour expliquer qu’un jour, nous nous réveillerons dans un Monde où l’Astronautique sera entrée dans l’ère des loisirs et du Tourisme !… Dans le secteur de pointe, nous aurons sans doute commencé l’exploration de Mars , avec des moteurs développant 500 mégawatts de poussée et réduisant la durée du vol Terre-Mars à un tir balistique de moins d’un mois !… Pluton ( et la Ceinture de Kuiper ) ne seront certainement plus à 11 ans de portée : six mois à un an, cela a déjà été réalisé, et en apesanteur !… Il est aussi plus que probable que la technologie aura reconstitué une pesanteur artificielle, suffisante pour éradiquer toutes les séquelles de la microgravité !… Pour notre planète, ce seront de nouvelles avancées industrielles, des bassins d’emploi qui boosteront l’Economie , réduiront la misère , compliqueront la situation internationale avec l’irruption des Etats de l’ancien Tiers-Monde dans l’Âge de l’Espace … Toutes ces perspectives n’ont rien d’irréalisable ( ou d’irréalistes !..) et permettent d’espérer en un avenir “meilleur” !…

  1. N’empêche que c’est la putain de super classe, de pouvoir se coller direct comme ça, des bouts de Pluton en fond d’écran, comme n’importe quelle banale .JPG
    Alors que faut tout de même se rappeler que c’est tout, mais alors TOUT sauf banal, justement.
    ( et déjà qu’une .JPG c’est même pas si banal que ça. Y’a 15 ans, bon y’a 20 ans le concept de JPG n’existait même pas… )

Les commentaires sont fermés.

Mode