Passer au contenu

[CES] La startup française Ween lance un thermostat intelligent

Encore une annonce pour le CES 2016 qui s’est tenu la semaine dernière. Cette fois-ci, c’est un thermostat connecté proposé par la startup française Ween qui…

Encore une annonce pour le CES 2016 qui s’est tenu la semaine dernière. Cette fois-ci, c’est un thermostat connecté proposé par la startup française Ween qui fait parler d’elle. Une bonne solution pour gérer sa consommation de chauffage.

slide12

La géolocalisation des smartphones, associée à un détecteur de mouvement et l’apprentissage des habitudes de la famille, permet à Ween d’adapter en temps réel la température d’un intérieur en fonction de la présence et des déplacements. Ainsi, si vous êtes absent en dehors des plannings, Ween prend en compte la localisation du smartphone : il baisse automatiquement la température quand il n’y a plus personne à l’intérieur, et la remonte au fur et à mesure qu’une personne s’en rapproche pour obtenir la température désirée à son retour. C’est deux fois plus d’économies qu’un thermostat programmable, sans avoir à s’en occuper !

Ween est basé sur un algorithme : celui-ci modélise le comportement thermique de la maison, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre maison se refroidit et à laquelle elle se réchauffe en fonction de la météo actuelle et prévisionnelle. Cette modélisation est couplée à un système de gestion de présence intégrant une géolocalisation sécurisée. Cela permet de réguler en temps réel la bonne température de la maison. Ween maîtrise, en totale autonomie, la baisse de température à chaque absence et anticipe automatiquement le besoin de chauffage à chaque retour des occupants.

L’appareil est déjà disponible sur le site du constructeur pour 349 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je suis dubitatif : on peut concevoir de moins chauffer lorsqu’on est absent.
    Mais puisque c’est en dehors des plannings, la température va baisser, et le chauffage va devoir pomper davantage d’énergie pour retrouver une température confortable au retour, car il faudra bien récupérer les calories perdues.
    Au final je ne suis pas convaincu que le gain sera vraiment intéressant.
    Mais je ne suis pas chauffagiste non plus hein !

    1. “celui-ci modélise le comportement thermique de la maison, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre maison se refroidit et à laquelle elle se réchauffe en fonction de la météo actuelle et prévisionnelle.”

      Le gain ne peut être que plus intéressant qu’avec un simple thermostat programmable simplement par le fait qu’il analyse tes habitudes alors qu’un thermostat ne fait que ce que tu lui as programmé. Après j’aimerai bien connaitre la durée du retour sur investissement pour vraiment voir si cela vaut le cou… ou pas…

    2. Le logiciel prend en compte la météo et le potentiel énergétique de la maison, et chauffera ou laissera la maison se refroidir dans les meilleurs conditions d’économie et de confort possible, avec un système de palier de chauffe pour ne pas surchauffer et sur-consommer de l’énergie

  2. solution intéressante, mais et-ce que Nest ne le fait pas déjà, d’analyser les habitudes de présente des habitants pour moduler le chauffage ?

    1. Nest ne fait justement pas ça, il faut le programmer soi-même. Ici il se régule de lui même et vous permet une vie tranquille et confortable, sans aucun effort de votre part

  3. Très intéressant. Mais je me demande où est située l’intelligence. Dans le thermostat lui même ou dans un n-ième cloud avec protocole propriétaire ? En gros ne risque-t-on pas de ce retrouver avec une boite plastique inutile si on n’est plus connecté au cloud du fabriquant ?

Les commentaires sont fermés.

Mode