Passer au contenu

Et pourquoi pas le retour de George Lucas derrière la caméra de Star Wars IX !

George Lucas, on l’aime évidemment pour Un nouvel espoir et tout l’univers Star Wars. On l’apprécie aussi un peu moins pour la prélogie pas terrible et…

George Lucas, on l’aime évidemment pour Un nouvel espoir et tout l’univers Star Wars. On l’apprécie aussi un peu moins pour la prélogie pas terrible et sa propension à tripatouiller numériquement ses films.

Amer d’avoir vendu Lucasfilm à Disney (il estime que la multinationale des loisirs l’a dépossédé de son œuvre, sans oublier les accusations d’« esclavagisme »), George pourrait bien faire son grand retour dans la saga qu’il a initiée. Du moins, si le nouveau proprio des droits sur Star Wars entend cette nouvelle pétition de fans…

Yuri Luiz, un fan brésilien de Star Wars, estime en effet que le grand George devrait revenir à la réalisation pour l’épisode IX. Pas le prochain (le VIII, donc), qui sera réalisé par Rian Johnson, mais le dernier de la trilogie dont les clés ont été confiées à Colin Trevorrow. Luiz n’a « rien » contre le réalisateur de Jurassic World, mais il pense qu’il n’est pas l’homme qu’il faut pour l’épisode IX.

« George Lucas comme réalisateur de cet épisode serait une manière parfaite de terminer la nouvelle trilogie et voir de grandioses adieux entre le père de Star Wars et cette galaxie lointaine », écrit-il dans sa pétition qu’il invite à signer. Alors si vous avez envie de revoir Jar Jar, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
    1. WTF, un mec qui post sur l’avis d’un article d’un fan brésilien!

      Bon sinon, sur le fond, je suis plutot d’accord, tant qu’on lui confie pas la direction de jeux des acteurs 🙂
      Nan blague à part, ça peut pas etre pire qu’avec le mec qui a pondu jurassik world, c’est insipide au possible.

  1. Oui mais non !

    Georges Lucas est un type plein de qualités dans sa réalisation (caméra posée, longues exposition, lisibilité de l’action) fortement inspirée par celle d’Akira Kurosawa, avec de bonnes idées de scénario (la “prélogie” dans l’ensemble a une trame politique sympathique, et il avait conscience que des films où les personnages passent plus de temps à parler qu’à agir n’enthousiasmeraient pas les masses, c’est pourquoi il n’a pas fait ses films dans l’ordre et a commencé par la trilogie qui avait le plus de chances de réussir sur le plan commercial) et tout.

    Mais Georges Lucas est aussi un gros nul en ce qui concerne l’écriture de dialogues (“- Tu es tellement belle ! – C’est parce que je suis tellement amoureuse… – Non c’est parce que moi je suis tellement amoureux de toi !”), la direction d’acteurs (“- Je n’aime pas le sable…”), l’usage des effets numériques (hormis la scène d’ouverture de La Revanche des Siths), l’humour (entre Jar-Jar dans La Menace Fantôme et C3PO dans L’Attaque des Clônes, beûrk !).

    De plus c’est un mégalo qui n’apprécie pas d’être contredit, suffit de voir comment s’est passé le développement du Retour du Jedi, avec le départ en cours de production du co-scénariste qui souhaitait s’en tenir au plan de base (c’est à dire : Leia n’est pas la soeur de Luke et celle-ci devait rester un mystère jusqu’à l’épisode VII ou VIII, l’empereur ne devait pas apparaître physiquement avant l’épisode IX, etc.), ce qui l’a conduit à s’entourer de yes-men pour la réalisation des épisodes I, II et III aboutissant à des choix artistiques plus que douteux (Jar-Jar, Yoda qui se bat au sabre en bondissant dans tous les coins comme une grenouille, le manque de dynamisme de l’épisode II avec sa bataille finale sans le moindre enjeu et ses combats au sabre laser totalement illisibles, le sous-développement du Comte Dooku qui fait plus méchant d’opérette que fourbe manipulateur qui aurait surpris tout le monde en se révélant être un Sith à la fin de l’épisode, etc. etc., autant de choses qui avaient été évitées sur les épisodes IV et V car Lucas était entouré de gens qui savaient lui dire, quand c’était nécessaire, “Non là c’est ridicule”, “Non là c’est incohérent”, “Non là ça n’a pas d’impact, il faut retravailler la scène/le personnage/le dialogue”).

    Je ne suis pas fan de la réalisation de JJ Abrams (trop nerveux, filmé de trop près dans beaucoup de situations, scènes d’action généralement difficiles à lire), ni du scénario de l’épisode VII, qui je l’espère ne fait qu’emprunter à la première trilogie pour mieux permettre aux épisodes suivants de s’en affranchir, mais franchement avec Disney derrière, on a de bons dialoguistes, de bons scénaristes, et un comité de relecture qui a fait son boulot. Les dialogues sont bons, le scénario est entraînant (même s’il emprunte des raccourcis faciles, ce que faisait déjà, et sans la moindre exception, chacun des 6 films précédents), et on se sent impliqué émotionnellement avec les personnages principaux. Le réalisateur de l’épisode VIII (et scénariste de l’épisode IX) est un gars intéressant qui pourrait être à cette nouvelle trilogie ce qu’Irvine Kershner avait été à la trilogie originale. Le réalisateur de l’épisode IX par contre est un exécutant, un type qui fait le boulot mais qui n’a pas forcément une grande personnalité en matière de réalisation, ce qui ne serait pas plus mal pour assurer la cohérence dans la réalisation avec les 8 films qui l’auront précédé (ce n’est pas au moment de la conclusion qu’il faut prendre des risques en matière de mise en scène, de cadrage, ou de montage).

    Les choses sont très bien comme ça, laissons Lucas là où il est, il se consacre à d’autres projets, et même s’il est un peu dommage que la séparation avec Disney ait été un peu brutale, je pense que c’est un mal pour un bien.

      1. et une réalisation avec des transitions vraiment bancales.
        Si il n’avait pas eu autant de marketing, je l’aurais sûrement trouver meilleur;

    1. Entièrement d’accord, il faut savoir voir le bon côté des choses même si c’est pas parfait, cela ne l’a pas toujours été de toute façon !

  2. Non mais sérieusement, la prélogie, pas terrible? Comparé à TFA?
    Regardez un peu plus attentivement les films, ça vous aidera. TFA est un beau blockbuster mais c’est tout ce qu’on lui demande. Abrams assume même avoir copié ANH…
    Alors au lieu de lâcher des âneries, commencez par regarder par le bon bout de la lorgnette.

    1. Mais carrément. Un adolescent en pleine crise qui fait des moulinets sur un fond vert. C’était une réalisation de folie.

  3. Moi j’aime Jar Jar, je n’ai jamais compris pourquoi tous les fans lui ont craché dessus.
    Je dois être le seul dans tout l’univers à l’apprécier. Mais bon !

    1. Je te rassure, je l’ai adoré. Et dans mon entourage on est plusieurs à l’avoir vraiment apprécié.
      Il y en a beaucoup qui aiment se croire au dessus du lot en méprisant ce personnage, et toute la prélogie Star Wars. Il y a un effet de mode, j’ai l’impression. À l’époque quand il est sorti, au lycée, ils n’étaient pas nombreux à le détester … c’est venu avec le temps, ça passera peut-être.
      Il en faut pour tous les goûts.

      Ah et justement, je n’ai pas spécialement apprécié le dernier Star Wars. Incohérences, et un côté un peu trop Disney, je ne sais pas. J’avais peut-être aussi trop misé sur ce nouveau film. La déception a été assez sévère.
      Mais s’il est apprécié, tant mieux.
      Je préfère l’Univers Étendu.
      Il en faut pour tous les goûts. Bis.

  4. “Alors si vous avez envie de revoir Jar Jar, vous savez ce qu’il vous reste à faire…”

    Jar Jar a réalisé le dernier épisode donc bon … je ne vois vraiment pas ce qu’il a de plus que Lucas …

  5. “Amer d’avoir vendu Lucasfilm à Disney (il estime que la multinationale des loisirs l’a dépossédé de son œuvre, sans oublier les accusations d’« esclavagisme »)”

    N’importe quoi.

    Le coup des “esclavagistes blancs”, c’était de l’humour. Les journalistes, avides de sensationnel, l’ont repris, et ont monté toute l’histoire pour qu’on ait l’impression d’un GL amer et vindicatif. C’est pathétique.

    Du reste, ces “fans” font chier. George Lucas a revendu son oeuvre, et il ne veut plus rien avoir à faire avec Star Wars. Il faut se rappeler des torrents de merde qu’il s’est pris pour la Prélogie (qui n’est pas si mauvaise que ça, en passant), et je comprends qu’il ait voulu passer le flambeau. Simplement aujourd’hui on a une partie des fan qui sont mécontents de ce qu’a donné TFA, ce qui était prévisible, et qui font le buzz pour rien. GL réalisant l’épisode IX, ça n’arrivera pas, et de toute façon ça ne changerait pas en profondeur ce que va être cette trilogie étant donné qu’on aura déjà deux épisiodes réalisés.

Les commentaires sont fermés.

Mode