Passer au contenu

Avec 10,3 millions de dollars en 2015, Tim Cook n’est pas le mieux payé d’Apple

Le salaire du patron d’Apple a augmenté d’un million d’euros en 2015. Tim Cook a ainsi perçu 10,3 millions de dollars, dont 2 millions au titre…

Le salaire du patron d’Apple a augmenté d’un million d’euros en 2015. Tim Cook a ainsi perçu 10,3 millions de dollars, dont 2 millions au titre de son salaire.

salaire_tim_cook_1_million_supplémentaire

C’est une année 2015 qui s’est terminée en fanfare pour Tim Cook, le CEO d’Apple : sa rémunération a bondi d’un million de dollars, soit 12% d’augmentation par rapport à 2014, grâce à des ventes et bénéfices opérationnels supérieurs à ceux escomptés.

Si son salaire de base reste inchangé, 2 millions de dollars, une part variable est prévue, faite de primes et bonus en fonction des résultats de la firme. Et comme Apple ne connait pas la crise, sa rémunération s’en ressent : 8 millions de dollars de bonus pour 2015.

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le PDG n’a pas le salaire le plus important de la firme. Un document transmis à la SEC (Securitues and exchange Commission) par Apple détaille les diverses transactions financières opérées par l’entreprise donc les salaires versés à ses principaux dirigeants.

Si Tim Cook a le salaire de base le plus haut de l’entreprise, certains cadres touchent des émoluments bien supérieurs au sien, une fois les gratifications et autres primes versées. Ainsi Luca Maestri, VP senior et directeur financier d’Apple, a perçu plus de 25 millions de dollars en 2015 (contre 14 millions en 2014) et Angela Ahrendts, vice-présidente en charge des ventes en ligne et des boutiques Apple, 25,7 millions de dollars (contre 73,4 millions lors de son arrivée en 2014), actions comprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. encore un qui ne mérite pas la somme qu’il touche.

    quand est ce qu’on va plafonner les salaires des cadres?? car honnêtement tout la valeur ajouter viens des ouvriers, pas des cadres qui parasite la production ??
    et c’est pas en faisant croire au gens qu’on est généreux en donnant la fraction visible de sa “fortune” qu’on l’est.

  2. Juste pour info, Cook reçoit tous les ans des RSU. En août, il en a reçu 560.000. Je ne suis pas financier, donc je ne sais pas si ça peut se vendre comme une action, mais à 99$ l’action AAPL, ça ferait une coquette somme.

    @anti pomme “quand est ce qu’on va plafonner les salaires des cadres??”
    Ce n’est pas près d’arriver, en particulier aux USA.

    @anti pomme “car honnêtement tout la valeur ajouter viens des ouvriers, pas des cadres qui parasite la production ??”
    Toute la valeur ajoutée?? Alors, à moins que vous n’ayez une définition extrêmement large pour “ouvrier”, je me permets de vous dire que vous vous foutez le doigt dans l’oeil.
    Mais sinon, j’ai entrevu cette nuit un reportage montrant Richard Bronson dirigeant négligemment ses entreprises depuis son hôtel sur Necker Island avec l’aide de deux blondinettes pas farouches qui tapaient ses e-mails en bikini sur une chaise longue, et je peux vous affirmer qu’il y a différents types de cadres. Et d’assistantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode