L’impression 3D s’invite elle aussi au CES 2016 ! La start-up française Sculpteo en a d’ailleurs profité pour dévoiler son nouveau produit : Le Plastique Souple.
Cette nouvelle matière serait capable de merveille en termes de rigidité, mais également de souplesse. Sculpteo évoque par exemple la finesse de l’industrie textile, la performance de certains pneumatiques ou même la précision des organes humains !
Grâce à la technologie du frittage laser, réaliser des objets à la fois mou et fonctionnel serait désormais possible. La société est présente au CES pour présenter sa technologie dans différents usages : textile, mobilité et santé.
Concernant ce dernier aspect, la création de faux organes pourrait servir aux chirurgiens comme matériel pédagogique. La photo ci-dessous montre un cœur qui respecte toutes ses fonctions mécaniques.
Une technologie d’avenir ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“La photo ci-dessus montre un coeur” << C'est faux ce sont des roues de rollers 😀
Sinon c'est quand même fou ce qu'on fera avec l'impression 3d dans les prochaines années. Evolution majeure dans beaucoup de nos modes de fonctionnements !
Biomodex (http://biomodex.com/) imprime déjà en 3D des organes pour l’éducation et la formation du personnel médical 🙂
Euhhhh l’impression 3D par extrusion avec matière souple existe déjà. Ça se fait avec du PLA Flex (PLA souple). On peut réaliser des chaussures mais aussi toutes sortes de produit très utiles.
Là, votre article n’est pas assez précis, mais il semble que la technologie et le matériau employés sont différents.
Ben si ils le présentent au CES c’est peut être que le matériau apporte vraiment quelque chose de plus? (sinon ils n’auraient pas eut leur place…)
Je me trompe?
Votre commentaire est en attente de modération