L’idée derrière WeDo 2.0 et de donner un peu de logique algorithmique aux enfants au travers d’un jouet. Une fois encore, il ne s’agit pas de faire en sorte que les jeunes enfants apprennent un langage de programmation, mais juste (et c’est déjà un progrès) qu’ils comprennent comment résoudre un problème en le décomposant en plusieurs étapes.
LEGO mixe donc ses pièces de plastiques avec des robots (l’idée n’est pas nouvelle). Et on peut donc trouver des pièces comme des moteurs ou encore des capteurs de mouvement qui peuvent être assemblés dans l’ordre que l’on souhaite. Mais là où WeDo 2.0 propose une réelle nouveauté, c’est qu’il est possible de programmer ce que l’on vient de créer au travers d’une application mobile, qui est aussi disponible pour PC et Mac.
Ce jouet est destiné à des enfants en primaire et l’application semble adaptée à ce niveau. Comme c’est le cas pour les initiations au code que propose Code.org, pas de ligne de code, mais seulement des sortes de blocs, représentant une action, à mettre dans l’ordre pour que la “chose” que l’on vient de créer effectue ce que l’on veut.
Cependant, cette bonne idée à un prix : 159,95 dollars. Pour ce moment, ce produit ne semble être disponible que sur la partie “Éducation” du magasin en ligne de LEGO.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cool, l’idée de LEGO est géniale !! Par contre… que de fautes dans l’article… une honte d’écrire de cette façon sur un blog aussi réputé.. c’est bien dommage ! 😉
C’est vraiment une bonne idée de vouloir apprendre à programmer à nos enfants, mais il faudrait aussi qu’ils apprennent à écrire correctement. D’ailleurs, à ce propos, vous savez… programmer ? 😛
-Allez voir les nouveaux programmes de collège (Maths et Technologie).
-Scratch a 10 ans ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_%28langage%29
et sa pratique sera généralisée pour tout les collégiens de la 5ème à la 3ème à la rentrée prochaine !
Il est certain qu’on préfère polémiquer sur les programmes d’histoire ou de langue, alors que la vrai révolution est à chercher du côté des sciences…
c’est la même interface que les LEGO MINDSTORM. Effectivement, c’est à la portée des enfants