Passer au contenu

Obama veut un « Trouver mon téléphone » pour les armes à feu volées

Lors de son discours sur le contrôle des armes à feu, le président Barack Obama a appelé à la création d’une technologie de traçabilité des armes…

Lors de son discours sur le contrôle des armes à feu, le président Barack Obama a appelé à la création d’une technologie de traçabilité des armes perdues ou volées.

obama_traçabilité_armes_à_feu_technologie

Les larmes aux yeux en évoquant les enfants victimes des armes à feu dans son pays, Barack Obama a dévoilé son plan visant à stopper la violence armée qui gangrène son pays. 30 000 personnes trouvent la mort par armes à feu chaque année aux États-Unis.

« Le lobby des armes a peut-être pris le Congrès en otage, mais il ne peut prendre l’Amérique en otage », a ainsi martelé le président.

Court-circuitant le Congrès, Obama entend légiférer pour mieux encadrer et contrôler la vente d’arme à feu. Parmi les mesures évoquées : un meilleur contrôle des antécédents judiciaires et psychiatriques des acheteurs, la création d’un registre national des vendeurs d’armes (entre marché noir et vente sur internet, les failles sont nombreuses), mais aussi la création de 200 nouveaux postes au sein de l’Agence fédérale sur l’alcool, le tabac et les armes (ATF).

En outre, il appelle les fabricants à « mettre à jour la technologie en matière d’armes à feu », qui inclurait une technologie de traçabilité via une application.

Une technologie similaire existe pour retrouver un téléphone volé, chez Apple notamment avec la fonction « Find my Phone ».

« S’il y a une application qui peut trouver une tablette manquante, ce qui m’arrive souvent, a-t-il confié. Si nous pouvons faire ça pour un iPad, il n’y a pas de raison que nous ne puissions le faire pour une arme volée ».

La technologie est déjà bien présente dans le secteur des armes à feu. Notamment avec le concept des « smart guns », qui permet de bloquer une arme si elle est utilisée par une personne dont les empreintes digitales ne sont pas reconnues.

Comme le rappelle Gizmodo, une autre technologie permet aux services de police, non pas de retrouver une arme perdue ou volée, mais de définir quand et où une arme a été utilisée (« discharged »).

Des précisions devront être apportées quant à l’application d’une telle technologie, si Obama arrive à convaincre les fabricants d’armes d’embarquer cette technologie sur leurs produits : est-ce le propriétaire qui pourra localiser son(es) arme(s) via une application ou les autorités qui bénéficieront d’un système permettant de le faire ?

Déjà, les Républicains accusent Obama de fouler du pied le 2e amendement de la Constitution US, gageons que d’autres mettront sur la table les possibles violations de la vie privée de ces propriétaires d’armes à feu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est débile, le premier truc qu’ils feront, c’est d’arracher la puce de géoloc, ou le capteur d’empreinte. Un mec qui possède une arme cherche le truc le plus “robuste” au monde, pour être sur qu’elle pourra servir au bon moment, celui ou tu tremble avec les mains moites.
    En même temps il y a plus d’armes a feu que d’habitants aux USA. Et une arme peut tenir tranquille plusieurs siècles, un coup d’huile et c’est reparti.
    Donc c’est trop tard pour le contrôle des armes, c’est foutu.
    Par contre ce n’est pas trop tard pour le contrôle des munitions. Une munition marche encore après 20 ans, mais la probabilité qu’elle foire devient énorme, ce qui rend de facto les armes full automatiques foireuses.
    A ce moment on instaure un contrôle des armes plus stricte, mais avec des calibres légèrement différents pour les nouvelles armes, et en bannissant les munitions des anciens calibres.
    Ca remettrait les choses a plat, les armes du marché parallèles deviendraient de moins en moins fiables avec le temps – leur munitions devenant de plus en plus périmées.

    1. +1 Carrément futé, le coup des munitions, et de fabriquer toute nouvelle arme avec un calibre différent ! Une super idée qui j’en suis sûre, pourra être entendu, dans 2 siècles ou 3.
      Et en attendant : condoléances, lol !

    2. Certes le nombre d’armes à feu aux ÉU dépasse le nombre d’habitant, mais avec plus de 21 millions d’armes à feu vendues en 2013, décider d’implanter une puce de traçage ne semble pas si absurde. Ton plan fonctionne uniquement s’ils arrivent à instaurer un contrôle des armes plus strict, or c’est justement parce qu’Ils n’arrivent pas à le faire qu’ils passent par des moyens détournés.

    3. Au contraire, si la puce de géolocalisation est “intelligente” et envoie un signal aux forces de l’ordre si elle est retirée ou si on essaye de le faire par exemple ça pourrait être très utile. Pourquoi vouloir enlever cette puce ? Ce serait une attitude on ne peut plus suspecte, du coup signal et petite visite préventive de la police locale pour savoir pourquoi l’avoir fait.

      1. Tu voles une arme, direction la forêt, dans une voiture avec de fausses plaques, bim tu retires la puce et tu te barres !à moi d’avoir des caméras à chaque coin de rue pour remonter jusquà où la voiture s’arrête…

        1. Encore faut-il voler une arme sans se faire prendre, avoir une forêt à une distance courte, avoir le temps d’y aller et de faire tout ça avant que le propriétaire de l’arme ne remarque sa disparition etc.
          C’est beau sur le papier mais dans la réalité c’est heureusement un peu plus compliqué.

  2. Obama semble sincère, mais l’électronique intégrée a l’arme ressemble beaucoup a juste une mesure de communication. De toute manière c’est trop tard, il y a trop d’armes déjà en circulation, même en interdisant complètement les armes c’est foutu.
    On pourrait aussi marquer chimiquement les munitions, et retrouver le propriétaire enregistré en cas de coup foireux, pour stopper la revente de munitions sur le marché parallèle. Il faudrait aussi que la punition en cas de revente de munition soit très dissuasive.
    Mais il n’y a pas de volonté, par exemple les armes full-automatiques sont interdites aux usa (mais que depuis 1986), mais pas la revente et l’achat du ressort qui la rend automatique, ce qui en fait une arme de guerre.
    Une arme est quasi-éternelle, le problème sera quasi éternelle. Par contre une balle après 20 ans perd de sa puissance, et empêche l’utilisation fiable pour les armes automatiques. Mais même après 50 il y a encore de bonnes chances pour qu’elle parte et n’enrayera de toute façon pas un barillet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode