La marque coréenne Samsung vient d’annoncer que sa dernière gamme de téléviseurs SUHD avait obtenu la certification UHD Premium décernée par l’Utra High Definition Alliance. Le constructeur pourra donc coller un petit autocollant supplémentaire sur ses téléviseurs. Mais que signifie-t-il vraiment ?
L’UHD Alliance est une sorte de consortium qui vérifie si les téléviseurs 4K sont éligibles au terme Ultra HD. Et la définition de 3840 x 2160 pixels n’est pas la seule caractéristique à posséder pour valider le précieux sésame. Il faut également que le traitement des couleurs se fasse sur 10 bits minimum (contre 8 bits pour beaucoup de téléviseurs actuels) ce qui a pour conséquence d’augmenter l’espace colorimétrique (REC.2020), et donc les nuances de couleur à l’écran.
Mais ce n’est pas tout. Il faut également que le dispositif supporte le HDR (pour High Dynamic Range), une technique qui permet de mieux capturer les tons sombres et clairs d’une même image. Samsung rejoint donc LG et sa gamme d’écrans OLED 2016, qui a également obtenu la certification.
De nombreux téléviseurs présentés au CES devraient leur emboiter le pas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est un peu plus que ça les gars, y’a une question de luminosité max ainsi que des noirs minimum…
http://www.businesswire.com/news/home/20160104006605/en/UHD-Alliance-Defines-Premium-Home-Entertainment-Experience
pour faire simple ce sont les poids lourds de l’industrie et du cinéma qui se sont unis dans une coopérative marketing (boursière?) afin d’imposer des conditions d’adhésion aux autres industriels qui voudraient aussi briller dans le commerce. et pour rentrer dans le club, il faut payer. c’est une taxe que les signataires se partagent entre eux selon un pourcentage défini.
pour compléter : http://www.uhdalliance.org/wp-content/uploads/UHD-Alliance-Announcement-Press-Release.pdf