Une solution possible est alors de se tourner vers le Bluetooth, mais d’autres problèmes se posent alors, bon nombre d’appareils ne supportent qu’une seule connexion Bluetooth et la portée de cette connexion n’est que d’une dizaine de mètres.
Le Cassia Hub, un routeur Bluetooth à 100 dollars vise à résoudre ces problèmes. Selon l’entreprise la portée de la connexion serait étendue à une trentaine de mètres et pourrait traverser 3 murs. L’entreprise indique aussi qu’il sera possible de connecter jusqu’à 22 appareils en même temps à ce routeur.
L’idée est aussi de ne plus passer pas les applications des différents appareils et de ne plus donner des ordres directement aux divers appareils, mais de contrôler le tout depuis l’application du Hub. De plus, il est possible de contrôler ces appareils où que vous soyez puisque le routeur est aussi connecté au réseau internet de votre maison.
On note aussi que l’entreprise lance aussi certains appareils connectés comme des ampoules et des prises dont les prix semblent assez abordables (80 dollars les trois ampoules).
Reste à voir comment le produit s’en sort lors de l’utilisation, mais sur le papier, tout ça est bien alléchant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce n’est pas un routeur Antoine , revois ta copie 😉
Pour info , ce Hub utilise soit le Wifi soit de l’Ethernet pour une connexion avec votre routeur
Sur le papier c’est une bonne idée, dans la pratique , faut que les équipements soient compatibles et va falloir encore attendre un peu(pas longtemps 😉 ) pour que le Bluetooth devienne un standard de communication aussi polyvalent et performant que le Wifi…
Ce n’est pas un routeur à proprement parler, mais cela à bel et bien le rôle de routeur pour les appareils bluetooth de la maison. Donc si, moi je considère que c’est un routeur bluetooth. 😛
Tu viens de flinguer une 20n d’ingé réseau avec ton com XD
Plutôt que de faire le malin, explique pourquoi ce n’est pas un routeur. Tu penses bien que tous les lecteurs ne sont pas des ingénieurs réseaux. Du coup, je maintiens. 😉
Tout simplement parce que le modèle d’échange de données du Bluetooth BLE 4.0(utilisé par ce Hub) n’ intègre pas en natif de protocole routable.
Le but du Bluetooth est de simplifier l’échange de donnée pour les périph à courte portée à la base, aucun intérêt d’en faire un usine à gaz tant que ça se limite à quelques appareils
Pour simplifier
Hub niv 1=>Concentrateur (distribue les paquets de données à tous les périphériques)
Switch niv2=>Commutateur (Distribue les paquets au destinataire en fonction de l’adresse physique du periph)
Routeur niv3=> Distribue les paquets en fonction de l’adresse logique du périph
Aucun intérêt à faire du routage quand les périph sont physiquement connectés au “point d’accès” et que les niveaux inférieurs suffisent.
C’est d’ailleurs pour ça que ce hub a besoin d’un routeur pour les accès via le web
Je pense que tu as raison Antoine, de toute façon un appareil qui fait le relais entre deux réseaux distincts est appelé un routeur.
@JOnJOn
Encore faudrait t’il que tu es la compréhension de ce qu’est un réseau et en quoi il est distinct d’un autre 😉
@JonJon @Antoine
Je suppose que pour vous deux un routeur c’est la boite qui connecte tout à la maison XD
Bon je vais arrêter la… Par ce que ça me fatigue un peu. (Pour la petite anecdote, je suis ingé réseau&Système)
Juste histoire de clore le débat =>http://en.cassianetworks.com/pages/support
What type of network connection is required by the Cassia Hub?
The Cassia Hub must connect to the internet either by an Ethernet or WiFi connection to your router (access point). In order for your Smart Phone and the Cassia Hub to communicate, they must be setup on the same 2.4 GHz network. Note: 5 GHz network connections are not currently supported.
Note: Most newer routers are “dual band” and support both 2.4 and 5 GHz network connections.