L’idée est de ne plus attendre que le client ait fini ses achats pour lui faire payer ses articles, mais de lui faire payer une fois qu’il a trouvé un article s’il croise un vendeur. Une solution qui a intéressé la direction de Monoprix pour sa simplicité de mise et place et sa légèreté, il est très simple d’adapter le dispositif en fonction de l’affluence.
Cette solution, proposée par la startup française Tiller Systems, a aussi pour intérêt de pouvoir suivre en temps réel les stocks du magasin. À chaque fois qu’un article est payé par un client, il est retiré en temps réel des stocks du magasin. Il est aussi possible pour le magasin de faire évoluer ses prix assez facilement.
Il y a tout de même quelques points noirs à ce système. Il faut que les clients payent par carte et que le magasin ne vende que des vêtements. On se voit assez mal payer après chaque article quand on fait le plein pour la semaine. On note aussi que le vendeur, qui doit aussi conseiller le client sur la suite de ses achats pendant la vente, doit rester debout longtemps et doit rester concentré sur un seul client à la fois.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agissait que d’un test et il reste encore un bout de chemin à parcourir avant d’arriver à la disparition des caisses dans les magasins Monoprix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ouaisssse . . .
c’est tester pour tester, tenter d’inventer de nouveaux problèmes là où y’avait déjà des solutions.
C’est La honte avec tout le chomage qu’il y a
Je suis très choqué par ce genre de démarche.
Les caissières sont le seul contact pour les ptits vieux et les gens isolés.
En plus caissier ou caissière c’est le job pour quand tu n’a plus le choix, et la, il n’y aura plus que le suicide. En cas de galère tu sais qu’il reste encore ça
C’est un modèle de société tout pourri que nous réserve ces grands groupes si on se laisse faire.
Surtout que Monoprix est le supermarché qui marge le plus.
Quand je tombe sur ces verrues de paiement je fais le beubeu pour que quelqu’un vienne prendre ma commande, et si jamais elle râle je lui dit qu’un autre robot va aussi prendre sa place devenue très précaire.
Ma solution : ne JAMAIS utiliser les terminaux de “self caissière”, au macdo ou dans les supermarchés, et toujours demander poliment que quelqu’un vienne le faire pour nous “aider”.
Je n’arrive pas à comprendre les epsilons qui semblent adorer ces trucs, pour moi ce sont des gens qui se suicides avec le sourire.
Je vous encourage très fortement à faire systématiquement la même chose. Le progrès c’est super, mais pas la déshumanisation.
En faite, c’est pas les caissiers que Monoprix veut virer. C’est les caisses.
Si on réfléchis un peu, il y aura le même nombre de “caissier”, mais équipé d’iPad, pour faire payer directement le client dans le rayon. Il y aurai le même nombre de caissier…
Nan mais c’est quoi ce résonnement…
DONC je suppose que tu ne fais JAMAIS d’achat sur des sites comme Amazon & co parce que ces sociétés pourries détruisent des emplois ? Ou alors y’a que les magains “traditionnels” qui n’ont pas le droit de se moderniser et qui vont finir par crever parce qu’un concurrent l’aura fait à leur place ?
Et pis faut arrêter de croire que innovation == destruction d’emplois. Comme l’a dit alphax66 faudra bien des gens pour utiliser ces tablettes. Ca sera juste pas des “caissiers” traditionnels.
Baguettebiencuite et yolandi
C’est gentil de vouloir défendre les caissières contre le chômage. Maintenant, lisez l’article.
N’importe quoi. Les capitalistes ne savent plus quoi inventer pour supprimer du personnel.
On se demande qui travaillera encore dans ce pays dans 10ans
Certains ne comprennent pas que par ce système on supprime les caisses, donc la caissière, et que l’on fait faire ce travail supplémentaire par la vendeuse avec son iPad.
Réduire la masse salariale, est le seul et unique objectif.
“À chaque fois qu’un article est payé par un client, il est retiré en temps réel des stocks du magasin”
Ça me fait rigoler, l’article est en principe défalqué du stock lors du passage en caisse : enregistrement de la transaction (opération comptable et mouvements de stocks) et édition du ticket de caisse.
Ils vont vachement gagner du temps !
Non, l’idée, à terme, est bien de supprimer du personnel.