CES oblige, DJI vient d’annoncer l’arrivée imminente de son nouveau drone à destination du grand public et ce n’est autre qu’un Phantom 3 capable d’enregistrer en 4K, le Phantom 3 4K. On retrouve un capteur Sony EXMOR 1/2.3″ CMOS de 12,4 Mégapixels, une portée jusqu’à 1200m, un live stream en 480p. Comptez 999$ et il semble qu’il soit déjà en pré-commande aux Etats-Unis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il existait déjà… Quelle est la nouveauté ?
Si, il s’agit bien d’un nouveau modèle au catalogue, mais quelle différence avec un P3 pro qui filme déjà en 4K ?
Juste une différence de 0,4 MPixel sur le capteur Exmor ?
D’après les specs du site officiel, outre de trucs mineurs comme le livestream à 720p et la compatibilité GLONASS, la différence principale que je vois entre la version Pro et cette version 4K orienté grand public est la portée : 3,5 km pour la Pro, 500 m sans interférence, ni obstacles entre le multi et le pilote (normalisation CE)
(Les portée max de 5,5 km et 1200 m sont uniquement valables pour les modèles américains)
D’après les specs du site officiel, outre des trucs mineurs comme le livestream à 720p et la compatibilité GLONASS, la différence principale que je vois entre la version Pro et cette version 4K orientée grand public est la portée : 3,5 km pour la Pro, 500 m sans interférences, ni obstacles entre le multi et le pilote pour la 4K (normalisation CE)
(Les portée max de 5,5 km et 1200 m sont uniquement valables pour les modèles américains)
Non ce modèle n’aura pas du tout la même qualité qu’un Phantom 3 Advanced. Mieux vaut une bonne Full HD qu’une 4K toute pourrie. Et le prix semble être exactement le même que le 3 Advanced : donc pas photo entre les 2 mieux vaut prendre le Advanced.
….Sur le papier….
….car vu le nombre de personne qui semblent avoir de sacrés problèmes de crashs inexpliqués, dus pour certains à des « erreur compas », d’autres à une pièce interne qui a laché, et ce avec DJI, et aussi en lisant bien, pas faute de bien faire. Cela ne semble pas provenir d’erreurs à ne pas faire ou de checklists non respectées ! Les problèmes que je vos semblent d’ailleurs concerner les drones les plus chers : Phantom 3 Pro ou Inspire… je lis moins de crash reports concernant les Phantom 3 standard ou Advanced. Sans doute une meilleure conception, ce qui personnellement ne m’étonne pas. En high-tech, et de longue expérience, la qualité est en général inversement proportionnelle au prix. Après tout cela tombe bien car la 4K du « pro » avec ses « rolling shutter » ne m’intéresse guère plus que ça. Je préfère du bon Full HD à du mauvais 4K.
Ensuite cela me permet d’attendre plutot les bons jours (mai juin 2016) plutot que les fausses bonnes affaires des « soldes » en pleine période de vent hivernal.
A ce moment là, peut être aura t’on des nouvelles du Karma de chez Gopro, dont on connait la qualité d’un niveau bien supérieur aux caméras de chez DJI, Pro compris.