Passer au contenu

La 7ème ligne du tableau périodique est désormais complète

Il va falloir changer les livres de science encore une fois. De nouveaux éléments viennent d’être ajoutés au tableau périodique, complétant la 7 ème ligne de…

Il va falloir changer les livres de science encore une fois. De nouveaux éléments viennent d’être ajoutés au tableau périodique, complétant la 7 ème ligne de ce tableau. Les éléments 113, 115, 117 et 118 ont fait leur apparition le 30 décembre dernier après qu’une équipe composée de scientifiques du IUPAC et du IUAPAP (deux organismes de chimie) ait rendu son verdict sur l’existence de ces éléments.

Image Credit: Ty Milford via Getty Images
Image Credit: Ty Milford via Getty Images

Ces éléments portent les noms temporaires d’ununtrium (113), ununpentium (115), ununseptium (117) et ununoctium (118) avant que ces derniers ne soient changés définitivement par ceux les ayant découverts.

Ces éléments sont les premiers à avoir été ajoutés depuis 2011 et sont tous les quatre des éléments super-lourds, ce qui signifie qu’ils n’existent pas à l’état naturel et que ces derniers, réalisés artificiellement, se séparent rapidement en éléments plus légers.

Les Japonais sont à l’origine de la découverte de l’élément 113, les Russes à l’origine de celle de l’élément 118. La Californie est à créditer de la découverte des deux autres. Une grosse victoire pour tous les scientifiques impliqués dans la découverte de ces 4 éléments, même s’il reste encore à leur trouver des noms et des symboles pour que ces derniers soient complètement reconnus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “ils n’existent pas à l’état naturel et que ces derniers, réalisés artificiellement, se séparent rapidement en éléments plus légers”
    On se demande donc ce qu’ils font dans le tableau. Vraiment des études bidons, feraient mieux de travailler sérieusement sur l’anti-gravité.

    1. Il n’existe pas à l’état naturel sur Terre mais rien ne dit que ce n’est pas le cas ailleurs dans l’univers. Qu’un élément soit viable même un milliardième de seconde suffit à dire qu’il a existé et a donc toute sa place dans le tableau. Tous les éléments de ce tableau ont une durée de vie plus ou moins grande entre le milliardième de seconde et plusieurs centaines de millard d’années.

  2. le fer n’existe pas à l’état naturel et ne se dégrade à l’état d’oxyde de fer mais que fait il dans le tableau périodique des éléments?

  3. Arretez de faire vos scientifique/prof de chimie breaking bad c’est fini malheureusement maintenant la mode c’est la serie daubesque game of throne apparament alors jouez aux apprenti forgeron ou apprenez a jouer des scènes de nue ridicule les gars

  4. Pour les noms, je propose des noms d’éléments présents dans l’Univers Etendu de Star Wars :3 Y a de quoi s’amuser entre phobium, datium, thorium, cortosis, etc 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode