Passer au contenu

Pour souhaiter la Bonne année, le SMS n’a plus la cote

Il fallait bien que ça arrive, cette année il n’y aura pas de record de SMS envoyé pour souhaiter la Bonne Année, une tendance qui confirme…

Il fallait bien que ça arrive, cette année il n’y aura pas de record de SMS envoyé pour souhaiter la Bonne Année, une tendance qui confirme le léger déclin enregistré en 2015 à la même période.

annee

Le nombre de SMS envoyés pour le Nouvel An a donc reculé chez Orange avec près de 101 millions de SMS (-2,5%) entre 21 heures et 2 heures (31/12-01/01), et chez SFR avec 83 millions de messages (-5%), mais pas chez Free Mobile avec 62,7 millions de textos (vs 57 millions en 2014) ce qui s’explique par l’augmentation du nombre de clients sur un an. Seul Bouygues Telecom n’a pas communiqué ses chiffres, mais cela ne changera pas la donne.

Les utilisateurs semblent donc avoir privilégié les applications de messagerie instantanée telles que Hangouts, Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat ou encore Snapchat, avec des chiffres inconnus, mais surement records. N’oublions pas également les MMS dont le volume a été en légère hausse cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est aussi parce qu’avec le calamiteux réseau data de Free, les abonnés Free Mobile ne pouvant utiliser les apps messenger sont obligés de passer par le sms.

  2. et même un retour aux vrais cartes, écrites, manuscrites.
    Ca fait plaisir de temps en temps, à certaines occasions.
    Et alors ça fait un choc de ne plus arriver à écrire correctement avec sa propre main !
    Faut pas paniquer : on ne peut tout simplement PLUS écrire vite. Il faut presque 10 secondes, pour former un mot. 10 secondes… 20 pour anticonstitutionnellement… 1 seconde par lettre, putain.
    Comme quoi sans exercice tout se perd. Tout.

    1. Et quand on voit que l’écriture manuscrite devient un enseignement optionnel dans certains pays riches, il y a de quoi s’inquiéter un brin.

      1. La Finlande ? C’est l’écriture cursive qui est optionnelle. L’écriture manuscrite est toujours enseignée.

        1. Ah? Pourtant, les articles que je trouve à ce sujet ont l’air de parler d’écriture manuscrite. Enfin, ils mettent manuscrite et cursive dans le même panier. Aurais-tu un lien?

    2. Il ne tiens qu’a toi de rédiger tes brouillons et notes sur papier. Si tu ne sait plus écrire tu ne peux t’en prendre qu’a toi même garry.

  3. Vous omettez l’un des plus importants: iMessages. Totalement intégré à l’iPhone donc transparent d’utilisation. Beaucoup de personnes l’utilisent sans même le savoir.

  4. En meme temps les outils de messageries intégrés par défaut sur smartphone envoie ton message (en priorité) via réseau (si disponible), au cas contraire, via sms. Qui dans tout les cas, sms, api web ou autre, la reception sera toujours centralisé dans iMessage bidulle, hangout et compagnie. Le numéro de portable, aujourd’hui c’est limite juste un identifiant web…

    1. et il y a tellement de i-machin, instagram, truc, biduleA, biduleB, bidule2015ceci, pour envoyer des messages, poster des photos, instagramm, flicker, pluck, truck, footX, shootX, linkedin, que du coup y’a plus rien de centralisé, et finalement on n’a plus UN internet, mais DES centaines de petits réseaux internet, morcelés, sectorisés, …
      du coup combien envoient des messages avec leur bidule à eux, sans qu’il soit même reçu.
      Ca me rappelle presque le temps où fallait envoyer un coup de fil à telle personne pour s’assurer qu’elle a bien un compte chez “Petiteboutiquenouvelle”, avant de lui envoyer un message…
      ou alors y’a le SMS, le mail, ou la poste,
      c’est à dire des trucs… universels.

      1. Mais en fait c’est quoi le pb avec ça? Si ça convient au gens on s’en fout non? Toi fais comme tu veux, continu les sms si ça te chante laisse les gens allez ou il veulent. A l’heure ou on voit google comme une machine dévorant et standardisant tout, ce que tu nous dis est plutôt rassurant car il montre la diversité des moyens de communications.

  5. Et sinon, on peut pas supposer que les gens écrivent moins qu’avant à 00h00 ?

    Je pense que chez les gens de la tranche d’âge qui utilise encore les SMS, l’envoi de message le soir même des voeux pour la nouvelle année est moins importante qu’elle ne l’a été. (les chiffres sont d’ailleurs “entre 21 heures et 2 heures (31/12-01/01)” ).

    Chez moi ça se vérifie en tout cas.

  6. Cette année est symbolique pour moi car cela fera 10 ans que je suis présent sur internet. 10 années d’erreurs et de succès, au service d’une seule cause : vous aider à améliorer votre vie et à réaliser les rêves qui vous tiennent à coeur.

    Je vois trop de gens qui vivent des vies coupées de leurs aspirations profondes, plongés dans la souffrance, la colère, la violence, les difficultés, la dépression,

Les commentaires sont fermés.

Mode