Passer au contenu

[Star Wars] George Lucas compare Disney à un esclavagiste

Cher George Lucas, si tu ne voulais pas que Disney exploite Star Wars, alors pourquoi leur as tu vendu les droits ? George Lucas n’a pas…

Cher George Lucas, si tu ne voulais pas que Disney exploite Star Wars, alors pourquoi leur as tu vendu les droits ?

Film director George Lucas at the 65th Cannes Film Festival

George Lucas n’a pas aimé Star Wars Episode VII. Plus précisément, il n’aime pas le traitement de Disney et se montre grognon après avoir été mis sur la touche. Aujourd’hui, il lâche tout ce qu’il a sur le cœur, quitte à faire des comparaisons un peu étranges.

Interviewé par l’animateur américain Charlie Rose, il donne son avis sur l’Episode VII et l’exploitation par Disney. Ce n’est pas la première fois que tonton George crache sur la firme de Mickey. Mais là, il fait fort.

Les trois premiers films posaient toutes sortes de questions. Disney les a regardé et ils ont dit qu’ils voulaient faire un truc pour les fans. J’ai donc dit que je voulais seulement leur donner une vision globale de l’histoire, d’où ça démarrait et jusqu’où ça allait. Ce n’est qu’une histoire de générations et l’histoire de pères, de fils et de grands-pères. C’est un soap opera familial. On appelle ça un space opera, mais les gens ne réalisent pas que c’est en fait un soap opera. Ça ne parle que de problèmes de familles, ce n’est pas une histoire de vaisseaux spatiaux.

3

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. George l’avait déjà dit d’une autre manière. Mais la suite se montre plus intéressante.

Ils (Disney) ont donc décidé qu’ils ne voulaient pas utiliser ces histoires. Ils m’ont dit qu’ils allaient faire leur propre trucs (…) A un moment, je me suis dit… si je m’engage là-dedans, je vais juste leur causer des problèmes, car ils ne vont pas faire ce que j’aimerais qu’ils fassent. Je n’ai plus le pouvoir de faire quoi que ce soit. J’ai donc dit “Ok, je vais suivre ma propre voie et les laisser faire la leur” (…).

Mais ce qui créé la polémique, c’est bien la conclusion de tonton George sur l’affaire :

5

Tous ces films Star Wars, je les aime, je les ai créés, je suis profondément attachés à eux, et je les ai vendu à des esclavagistes blancs qui les ont pris et… euh…

Bref, Lucas en a gros sur la patate en voyant l’Episode VII. Pourtant, les choses commençaient bien après la vente, en 2012. George a déclaré que la saga était entre de bonnes mains. De plus, il avait obtenu un poste de consultant sur le projet. Mais les choses se sont gâtées et George a mis les voiles. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’être invité à l’avant première du Réveil de la Force et de poser sur le tapis rouge aux côtés de JJ Abrams.

Bref.

Cher George, si tu ne veux pas que ta licence soit exploitée par quelqu’un d’autre, ne la vend pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. C’est pas beau de cracher dans la soupe, surtout quand on sait que Star Wars a été vendu 4 milliards de $ à Disney (2 milliards en cash et 2 autres sous forme d’actions Disney). Comme le dit l’article LUCAS n’avait qu’à pas la vendre, surtout qu’il n’en avait pas besoin puisque sa fortune était déjà estimée à 3,3 milliards de dollars. Si tu vends tu ferme ta gueule, point.

  2. Il exprime des regrets mais au fond, il ne critique jamais le film en lui-même. Toutes ces news titrent “Lucas défonce Star Wars VII” mais à aucun moment on a l’impression que Lucas l’a vraiment vu…

  3. Entre les traintement ridicules qu’il a apporté a la trilogie (des cailloux partout, han qui ne tire plus en premier etc) et sa prélogie qui oublie tout le coté fantastique, ça ira, bye bye lucas.

  4. Quand on est responsable de Jar Jar Binks on ferme sa gueule.

    OK t’es à l’origine de star wars, mais le meilleurs tu ne l’as pas réalisé (SW 5) le 6 avec tes bisounours et la deuxième trilogie…

    Sérieux mec tu devrais te cacher pour le reste de ta vie.

  5. Star Wars ne s’est jamais aussi bien porté que sans George. Avoir créé les bases de la saga ne signifie pas savoir ou la mener, on parle tout de même du mec qui a validé le star wars holliday special, sapé le mystère et l’essence des personnages, a créé jar jar, deteste l’empire contre attaque et n’a cessé de vouloir infantiliser ses films. Il n’y a qu’a voir la différence qualitative d’écriture en the force awaken et la menace fantome(qui n’avait de bon que le thème “duel of fates”).

  6. C’est vraiment un gros bouffon se george il doit sans doute avoir perpetuellement une trace de pneu dans le slip pour avoir cette mentalité

  7. Son ego a l’air vraiment blessé par cet episode VII.
    Je le comprends quand je vois la différence de qualité avec la prélogie.

  8. Une chose que j’ai trouvé étrange dans cet épisode c’est qu’à aucun moment n’apparaît le sigle Disney, nu au début ni au générique de fin ! Pourquoi ?

  9. @Jkroipa Tu noteras que Touchstone Pictures appartient à Disney et qu’on ne voit jamais le logo Disney là non-plus. Pareil pour Marvel.
    Ne pas confondre Disney la holding company qui gère toutes ces marques, dont Disney la marque (justement) n’est qu’un élément avec une identité propre, différente de LucasFilm, différente de Touchstone, différente de Marvel, etc.

  10. @jKROIPA, tout simplement pour ne pas trop appuyer le fait que Disney est le nouveau patron, pour montrer que Lucasfilm conserve ( en partie son independance ) et aussi parce que les fans des deux premières trilogies, sont très attaché au generique son de la 20th century fox, qui précédait le theme de star wars.

  11. Il peut dire ce qu’il veut, mais l’épisode VII est pus un starwars que n’importe quel épisode de la prélogie :p.
    En plus, contrairement à lui, J.J. Abrams a fait un boulot de réalisateur et de direction de ses acteurs formidable.
    Même si SW VII souffre de ficelles scénaristiques un poil trop parachutées, c’est bien là l’un des très rares reproches qu’on peut lui faire à mon sens.
    A titre personnel, le seul et unique épisode de la saga que Lucas a correctement réalisé, c’est l’épisode 5 en édition non spéciale.
    Les meilleurs épisodes étant les 5 et 6 (toujours en édition non spéciale) dans tout les cas (et donc pas réalisés par lui).
    PAs que j’aborhe les épisodes 1 à 3, mais… Je ne les aimes pas du tout en fait… sauf peut être 2 scènes (pas plus) sur les 3 épisodes :
    – Un moment du combat Darth Maul vs Qui Gon Jin/Obiwan quand ils se retrouvent séparés par un champ de force : Qui Gon s’assied et médite, Darth Maul donne des coups dans le champ de Force, comme pour provoquer Qui Gon => Ca résume les deux aspect opposés de la Force.
    – les 10s quand ObiWan a vaincu Anaquin et qu’il lui dit “Mais c’était toi l’élu !” et qu’Anakin lui répond un “Je te hais !”… La seule scène correctement jouée, de façon (enfin) crédible qui plus est par ses acteurs de toute la prélogie, à mon sens :p.

  12. Ce film est une daube sans même le comparer aux autres , mais bon quand on voit des milliers de débiles encenser fast and furious je comprends qu’on puisse défendre bec et ongles cette mer**…

    1. Entièrement d’accord avec toi, j’ai baillé plusieurs fois pendant la séance… Kylo Ren a encore moins de charisme que F.Holande, après ils y-a les nombreuse scènes copier/coller avec MAJ des effets spéciaux.

      Attention spolier !!!
      ——————————————————————
      Il y a aussi les erreurs du scénario, comme le pseudo Sith entrainé qui se fait exploser la tronche par un pseudo Jedi qui vient juste de découvrir son pouvoir, alors que pour parvenir à maitriser la force il faut un tout un entrainement …
      ——————————————————————

      Enfin bref tout ça pour dire que ça fait des mois qu’ont se bouffent du marketing ST à tous les sauces pour avoir un effet McDo (pour résumer a ceux qui n’aurait pas compris : le truc qu’on te donne à manger n’est ne ressemble pas du tout à la photo qui a orienté ton choix …) .

    2. Je suis totalement d’accord, c’est une véritable escroquerie.
      Même en considérant ce film uniquement sous l’aspect blockbuster, je ne vois pas comment on peut le trouver divertissant.

      La palme revient aux critiques presse.

  13. On peut critiquer la prélogie sur sa réalisation, ses acteurs et le coté parfois enfantin. Mais Il y avait une grande histoire qui décrivait l’avènement de l’empire et la jeunesse de Darth Vador (même si elle contenait quelques petites erreurs ). L’univers Star Wars avait grandi avec différentes planètes, races et environnements. Les anciens personnages gagnait une épaisseur et peut être fallait-il un personnage crétins pour filer les plain pouvoir à Palpatine. C’était du Space Opéra avec un peu de Soap.

    Je peut même comprendre la mise a jour des effets spéciaux (pas les modifications) pour amortir le passage de l’épisode 3 à l’épisode 4.
    Mais Star Wars 7 a un scénario pompé principalement sur l’épisode 4 avec, pour moi, trop de déjà vu. Il n’ont gardé que la partie soap opéra. Et Même si il l’ont fait pour les fans c’est surtout pour certains fans de Star Wars mais pas pour les fans de SF en plus général. Il y a plus d’inventions dans un épisode de Doctor Who que dans ce film. A part les personnages connus, les autres ne sont que des pantins.

    Georges Lucas s’est excusé et pour lui la page est tournée. Mais je comprend sa déception.
    Il n’était peut-être pas le plus grand réalisateur que la terre ai porté mais sa vision est ce qui a fait Star Wars et je le regrette déjà…..

  14. Et voilà ^^
    C’est dit. L’Episode 7 est vraiment une merde incommensurable.
    J’pensais quand même pas que ça emmènerait Lucas à exprimer de tels regrets. Mais je suis content qu’il eut osé !

  15. Coup de gueule :
    Eh oui, je suis allé voir le dernier Disney : Rogue 1.
    Comment Star Wars, dont nous étions tous fan, a-t-il pu tomber si bas ?! Ce film est un véritable navet et je contiens ma rogne !
    Aucun scénario, des acteurs insipides et visiblement, qui se font ch… !
    Des dialogues débiles et quelques fois si inutiles et interminables , qu’on se croirait dans une parodie…je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire par moment, plongeant sans doute mes voisins dans la consternation.
    Il est même très probable qu’au doublage, les artistes français se soient laissés aller à quelques pointes de sarcasme et là c’est drole ! Je vous laisse deviner…
    2 points positifs cependant, dans cette bouillie disneyeuse, qui est parvenue à me faire penser à l’idéologie puante du “roi lion” : les décors de planètes et certaines scènes de combat vraiment réussies.
    Le reste est franchement à chier, désolé mais faut quand même le dire ! Les passionnés de la saga vont détester !

Les commentaires sont fermés.

Mode