Passer au contenu

La NSA a espionné Israël lors des négociations sur le nucléaire iranien

Placée sous le feu des projecteurs, la secrète NSA n’en poursuit pas moins ses activités de surveillance. Le Wall Street Journal révèle que l’Agence de sécurité…

Placée sous le feu des projecteurs, la secrète NSA n’en poursuit pas moins ses activités de surveillance. Le Wall Street Journal révèle que l’Agence de sécurité nationale aurait espionné Israël lors des pourparlers concernant l’accord sur le nucléaire iranien, contre lequel Benyamin Netanyahou était farouchement opposé.

nsa_espionne_isarel_accord_nucléaire_iranien
crédits : AP Photo/Pablo Martinez Monsivais

C’est au terme de longues et âpres négociations que l’accord sur le nucléaire iranien a pu être signé entre l’Iran et les « P5+1 » (États-Unis, Russie, France, Allemagne, Chine et Royaume-Uni) en juillet dernier à Vienne.

Dès 2014, Israël n’a pas manqué de dénoncer ces tractations et de fustiger l’accord historique jusqu’au sein même du Congrès américain.

Aujourd’hui, le Wall Street Journal révèle que la NSA aurait espionné Israël au cours de ces pourparlers, mais surtout surveillé les communications téléphoniques du Premier ministre israélien lors de sa venue aux États-Unis pour prononcer un discours devant le Congrès, avant que celui-ci ne se prononce sur l’accord récemment signé.
Benyamin Netanyahou entendait faire pression sur le Congrès afin qu’il s’oppose à l’accord, « un compte à rebours pour un cauchemar nucléaire », et n’a pas manqué de vilipender la politique diplomatique du président Barack Obama.

Un retour à l’envoyeur puisque le quotidien américain avait précédemment révélé qu’Israël déployait les mêmes efforts à l’encontre de Washington, afin d’espionner les discussions qui se tenaient à huit clos.

Par ailleurs, le WSJ précise que la NSA a également intercepté les conversations téléphoniques entre des membres du Congrès, de hauts responsables israéliens et des groupes de juifs américains.

Selon des responsables américains cités par le journal, l’administration US a estimé que les informations interceptées auraient leur utilité afin de contrer la campagne de Netanyahou contre l’accord nucléaire iranien. Elle a donc laissé à la NSA le soin de décider si les informations interceptées devaient être partagées.

Grâce à ces écoutes, la Maison Blanche aurait appris que Netanyahou et ses conseillers avaient délibérément fait fuiter des informations sur les pourparlers entre les États-Unis et l’Iran interceptées par les services israéliens. L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Ron Dermer, aurait ainsi fourni à des groupes de juifs américains un certain nombre d’arguments à faire valoir auprès de leur élu, membres du Congrès, afin de les monter contre l’accord et influencer leur vote.

netanyahou_accord_nucléaire_iranien_congrès_nsa
Netanyahou devant le Congrès en mars 2015 – crédits Reuters

Cependant, lors de ces écoutes, la NSA s’est rendu compte qu’elle interceptait également des conversations téléphoniques des membres du Congrès : « Cela a provoqué des inquiétudes que la branche exécutive puisse être accusée d’espionner le Congrès ». L’agence aurait donc supprimé les noms des législateurs de leur rapport, ainsi que les données personnelles et propos obscènes avant de le transmettre à la Maison Blanche, précise l’article.

Bien que Washington assure n’utiliser les moyens mis à la disposition de la NSA que pour des impératifs de sécurité nationale, il a été maintes fois révélé que l’agence gouvernementale espionnait également des dirigeants et leaders mondiaux à travers le monde, comme la chancelière Angela Merkel.

Lors de son discours sur la réforme de la NSA en janvier 2014, Barack Obama affirmait que les États-Unis n’espionneraient pas – ou plus – ses alliés, Benyamin Netanyahou ne semble pas figurer sur cette liste. Ce n’est pas une grande surprise au vu des rapports qui (dés)unissent le président américain et le premier ministre israélien.

Il serait naïf de penser qu’avec les moyens déployés les États-Unis se contentent de lutter contre le terrorisme quand elle a une longue réputation d’espionnage économique et diplomatique. Nuançons cependant, le pays de l’oncle Sam n’est pas le seul à s’adonner à ces pratiques, ce qui explique peut-être les réactions plus que timorées de la France ou de l’Allemagne lors des révélations faisant état d’une surveillance appuyée à leur égard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. La NSA devrait créer un site avec les dernières surveillances en cours car là, ce ne sont plus des fuites mais une inondation !

  2. @bidon d’huile (sur le feu) :
    En principe le JDG n’est pas un outil de propagande. Cet article ne met en évidence que les turpitudes des états (tous) qui utilisent les technologies électroniques (et donc des outils geeks) à des fins d’espionnage et de surveillance.
    Ici, le cours d’histoire israélo-palestino orienté n’a pas sa place.

  3. mais non commencez pas la nsa n’espionne pas elle vérifie que tout se passe bien,la nsa qui espionne c’était avant les mec faut vous réveiller.

  4. Comme d’habitude, on retrouve la pate d’Elodie. Tu es la seule à faire des articles de fond, et pas par dessus la jambe. Merci.

  5. @Jerry Khan
    On s’en fou de tes cours d’histoire/religion à la mort moi le nœud, va faire ta propagande ailleurs au lieu de nous casser les burnes avec ton pavé imbuvable.

  6. @mpolo : je te rappelle également que les commentaires antisémites n’ont pas leur place nulle part. Mon commentaire était une mise en garde en cela.

  7. je ne voi pas pour quel interé le journal du geek parle d’un sujet pareil, il y a suffisament de sites d’infos pour ca, ne nous pollué pas notre chère journal de geek avec des articles qui ont aucun rapport avec la nouvelle technologie, a moin que vous prenez partie de l’un au l’autre partie

  8. si dénoncer les chambres à gaz vaut un point godwin, alors je ne suis même pas sûr que la psychiatrie puisse t’aider forzaimachin chose.

  9. C’est marrant, je te répond et tu spam 3 post à la suite, un surexcité, c’est mignon.

    La légitimité on l’a tous quand on va aux chiottes, tu sais quand on te chie à la gueule.

    Mais tu peux encore essayer de t’exciter, Jerry bidule c’est sa ?

    Tu continues à parler de sujet inutile sur le JDG, pas de ma faute si t’es un moins que rien.

  10. @Jerry Khan
    Tu peux pas test la puissance du Twoll mec.

    La plupart de tes posts ont été supprimés et ça, ça fait ma journée.

    En tout cas avec toi, Jerry Golay Treyfor.

Les commentaires sont fermés.

Mode