Passer au contenu

Les films se piquent également leurs effets sonores

Quel son fait un sabre laser, un Tyrannosaure ou la pluie qui tombe sur de la tôle ? Il est parfois difficile de reproduire un son…

Quel son fait un sabre laser, un Tyrannosaure ou la pluie qui tombe sur de la tôle ? Il est parfois difficile de reproduire un son reconnu par tous, alors certains films usent d’effets sonores empruntés à d’autres.

films_effets_sonores_autres

Qu’ont en commun Jurrasic World, Avatar, Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Indiana Jones ou Star Trek ? À part être des blockbusters américains…

Ils utilisent exactement le même effet sonore qu’un autre film. Soit pour rendre hommage à une œuvre bien précise, soit parce qu’un son a déjà été créé et qu’il est parfait – par exemple qui oserait créer un nouveau son de sabre laser après Star Wars ? QUI ? – ou alors par fainéantise, non on plaisante, pour un gimmick dans un film.

Le site Screenrant dresse une liste de 10 films qui ont piqué leurs effets sonores à d’autres films.

En novembre dernier, Screenrant encore nous rappelait que certains cinéastes faisaient de même avec certaines scènes de leurs propres films. Ainsi, par souci d’économie, de temps et d’argent, une ancienne scène était recyclée dans un film à venir. Michael Bay, George Lucas ou encore Ridley Scott sont coutumiers du fait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ils ne se piquent pas les sons entre eux, c’est juste qu’ils utilisent des sons issus de sonothèques. Forcement les sons reviennent d’un film à l’autre. Le plus connu et surement le plus utilisé est le “Cri Wilhelm” (souvent en guise d’hommage)

  2. un des mieux, c’était cet enregistrement de merle, qui était exactement le même merle pour une connerie tournée aux USA, dans une région, puis 300 km plus loin dans le même film, le même merle chantait… mais ensuite j’ai entendu ses mélopées caractéristiques se terminant par des doubles tierces sifflées… en Corée dans un film de kung fu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode