L’information a été confirmé par Google au site d’information Venturebeat. Evidemment, on sait que ce choix a été plus ou moins motivé par le rachat de Java par Oracle en 2010 qui depuis, fait valoir que Google utilise sa technologie sans en avoir sa permission. De son coté, la firme de Mountain View argue que les API ne peuvent pas être protégé par la propriété intellectuelle.
Pour rappel, le différent qui oppose les deux entreprises n’a, pour le moment, pas été résolu. Cependant, Google essaye d’aller dans le sens d’Oracle pour faire avancer le débat. Ces changements ne devraient pas se faire ressentir pour les utilisateurs finaux, ils pourraient même être bénéfiques pour Google et Android sur le long terme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Heu le différend n’est pas arrivé avec le rachat par Oracle. Google avait été attaqué au préalable par Sun. Mais ils étaient en mauvaise posture et Google jouait la montre, sachant que Sun allait claquer. Pas de bol, c’est Oracle qui a racheté et pu continuer les procédures.
Hummm…
Alors “se” > “ce changement”.
“Ces changements ne devraient pas se faire ressentir pour les utilisateurs finaux, ils pourraient même être bénéfiques pour Google et Android sur le long terme.”
Super, mais pourquoi ? Aucun détail, aucune explication. Faudrait peut être faire son taff de “journaliste” non ?
Java reste un goret en puissance : le simple fait de l’avoir viré de Writer et Calc a très largement contribué à un LibreOffice plus réactif que jamais ! On se demande bien ce qui pousse Google à garder cette couche finalement inutile : du C++ standard ferait sûrement mieux l’affaire.
@André :
Pourquoi cette couche? Pour le nombre de développeurs et donc d’applications . Et vu que ces un des principaux arguments de vente de smartphone, il ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
En plus, cela évite une partie des problèmes mémoires via le GC.
Le C++ aurait mis une barrière plus haute à l’entrée. Apple s’en sort avec l’Objective-C/Swift car ils étaient là les premiers, et que c’est encore aujourd’hui la plateforme la plus profitable pour les développeurs.
Si vraiment tu veux faire du C++ pour android, QT le fait, et le NDK existe.
Titre un peu racoleur, ce n’est pas l’api java qui est supprimé mais l’implémentation Oracle qui est remplacé par celle d’OpenJDK. Ça reste JAVA
J’aurais aimé à quoi sert cet API ? Juste comme ça pour une meilleur compréhension…