Passer au contenu

Des docteurs utilisent le Google Cardboard pour explorer un coeur et sauver une vie

Une petite fille de 4 mois est né dans le Minnesota avec un cœur mal-formé et malheureusement pas de poumon gauche. Dans ces conditions, il était…

Une petite fille de 4 mois est né dans le Minnesota avec un cœur mal-formé et malheureusement pas de poumon gauche. Dans ces conditions, il était peu probable qu’elle survive assez longtemps pour voir son premier Noël. C’était sans compter sur une équipe de docteurs équipés d’un smartphone et d’un Google Cardboard. Aujourd’hui, Noël est passé, le nourrisson est toujours en vie et en train de récupérer à l’hôpital pour enfant de Miami.

cardboard-640x360

L’opération nécessaire à la survie de cette petite fille aurait été délicate même si le patient avait été un adulte. Dans le cas d’un si jeune enfant en si mauvaise santé, elle était presque impossible. Pour que l’opération ait une bonne chance de succès, il a fallu que les docteurs aient une très bonne vision de l’état du cœur du nourrison. Une vision que les méthodes classique comme l’IRM en 2D ou une échographie ne pouvaient pas donner.

La solution à ce problème ? Prendre les image de l’IRM en 2D pour les convertir en images stéréoscopiques. Une fois ces images intégrées dans un smartphone et visionnées à l’aide d’un Cardboard, les docteurs ont pu “explorer” le cœur du nourrisson comme s’ils y étaient. De leurs mots, ils avaient eu l’impression d’être dans la salle d’opération deux semaines avant d’opérer le jeune bébé, leur laissant tout le temps de se préparer. L’utilisation de la technologie pour préparer l’opération a permis de déterminer où exactement inciser la petite fille, marquant le début d’une opération de 7 heures. Voici donc une utilisation très intéressante de la réalité virtuelle et assez simple qui plus est, alors que les principaux usages de ces technologies dans le milieu médical ont plus tendances à être super complexes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Une petite fille de 4 mois est né” : vraiment, quelle faute nulle…
    Et puis franchement cette fois ca se voit que c’est juste une traduction à l’arrache de l’article Engadget. Trois paragraphes chez eux, trois ici, les mêmes sujets aux mêmes endroits, à part l’image c’est le même article…

    1. Effectivement. Et pourtant même en reprenant une actualité d’un autre site, ils trouvent le moyen d’être moins complet.

      ” While those simulations tend to rely on high-grade VR setups like the Oculus Rift, the events of the past few weeks prove you don’t need pricey gear to change minds and lives — just a willingness to look at things a little differently.”

      Ca c’est de la conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode