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[Dossier] Tour d’horizon des casques de réalité virtuelle [MàJ : 29/12/2015]

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2015 devrait être 2016 sera l’année où une batterie de casques de réalité virtuelle sera commercialisée pour le grand public. Petit rappel des principaux concurrents de…

2015 devrait être 2016 sera l’année où une batterie de casques de réalité virtuelle sera commercialisée pour le grand public. Petit rappel des principaux concurrents de cette course folle.

Virtual-Reality

Frédéric Roussel teste de nombreux objets liés à la réalité virtuelle sur sa chaîne YouTube. Il est également l’une des personnes tenant Enter the Rift, un des sites francophones de référence sur la réalité virtuelle. Avec son expertise (il a quasiment essayé tous les casques), nous avons cherché à baliser les forces en présence dans la manne prochaine que va représenter le marché de la réalité virtuelle. Petit résumé des 4 casques qui vont se tirer la bourre l’année prochaine.

♦ HTC Vive : Le champion taïwanais de Valve

HTC re Vive

Sortie estimée : avril 2016
Prix : pas encore annoncé, certainement entre 300 et 500 euros

+  Valve est aux commandes
+  Les déplacements naturels réduisent d’autant plus la cinétose
+  Immersion “totale” du corps du joueur qui ouvrent les perspectives de game design…

– …mais les cantonnera également à un certain type de jeux
–  Beaucoup de matériel
–  Occupera une pièce entière

On savait que Valve, le maître du jeu sur PC, était intéressé par la réalité virtuelle. Les projets en interne n’ayant pas fonctionné, la société a ainsi décidé de s’associer avec le constructeur HTC pour sortir son propre masque. Le HTC Vive se démarque par la technologie à base de lasers qu’il utilise. Assez semblable à celle de Kinect, elle demandera à l’utilisateur de poster deux balises dans la salle et permettra de capter le corps du joueur en intégralité. Il viendra avec deux manettes équipées d’un pavé tactile ce qui commence à faire dangereusement gonfler la liste du matériel à acquérir (et à inclure dans le prix). Cependant, l’expérience est incomparable. Les différentes démonstrations concoctées par Valve et associés sont extrêmement convaincantes et plaisantes. Le “wow effect” de la VR n’a jamais été aussi grand qu’avec le Vive.

♦ Oculus Rift : La référence (pour le moment)

oculusrift1
Sortie estimée : 2016
Prix : entre 300 et 500 euros

+  Compatible PC
+  Sortira en bundle avec EVE Valkyrie
+  Le nom, le pedigree, la réputation d’avoir été les premiers

–  Expérience utilisateur peu évidente (rien n’est standard)
–  Peu d’impact communicationnel sur le grand public
–  Il va vous falloir une très bonne configuration.

Si on ne devait retenir qu’un seul avantage de l’Oculus Rift, ça serait certainement son côté précurseur. C’est quand même le premier à avoir relancé la mode des casques de réalité virtuelle. Sans lui et l’engouement qu’il a suscité, peu de chances que les concurrents que je vais lister ci-dessous aient existé. Son côté système D en fait évidemment une référence PC, mais également une référence un peu obscure pour le grand public pour le moment. L’appui de Facebook peut cependant être une bonne façon de se faire connaître et ouvrira des perspectives sociales intéressantes.

[Et si vous ne l’aviez pas lu, notre semaine avec l’Oculus Rift !]

♦ PlayStation VR : Les défauts de ses qualités

Morpheus

Sortie estimée : début 2016
Prix : non annoncé, certainement autour de 400 €

+  Plug’n Play
+  Sony et sa batterie de développeurs
+  Les possibilités de la PS4 et de son parc déjà installé
+  Boîtier vidéo pour partager et soutenir le hardware de la PS4

–  Sony pourrait l’abandonner, comme ils ont abandonné le PS Move
–  Hardware de la PS4 presque déjà obsolète
– Une claque moins forte que ses principaux concurrents

Seul constructeur jeu vidéo à se lancer sur le marché de la réalité virtuelle pour le moment, Sony espère opérer un gros coup sur le moyen long terme pour sa PS4. Sony ne manque ni de moyens humains ni de moyens financiers pour proposer des bons jeux au PlayStation VR qui aura en plus l’avantage d’être plug and play. Cependant, les abandons des pourtant performants PS Move et PS Vita laissent rêveur quant au sort que réserve Sony à son prochain gadget, aussi perfectionné soit-il.

♦ Samsung Gear VR : Autonome et déjà sorti

gear VR

Déjà sorti
Prix : minimum 500 € pour un Galaxy S6 + 100 € (Gear) = environs 600 euros

+  Besoin de rien, mobilité
+  Dalle du Galaxy S6/Note 5 impressionnante
+  Interface directement sur le casque
+  Possibilité d’utiliser la caméra du téléphone pour faire de la RA

–  Limité par la batterie du téléphone
–  Limité par les capacités du téléphone
–  Pas de positional tracking
–  Au final, si on ne possède pas le téléphone, cher

C’est le plus rapide à être sorti et il a également été développé par Oculus. Le Gear VR de Samsung est comme un pied dans la porte de la réalité virtuelle avant que la cavalerie n’arrive. Même si cette solution peut paraître « bricolée », le Gear VR peut compter sur un écran qui n’a rien à envier aux concurrents et une solution « tout-en-un » qui pourra plaire à une frange peu exigeante. Il suffit de télécharger un bon logiciel de VR, de mettre le téléphone dans le Gear VR et tout est prêt. Ne vous attendez pas à une autonomie incroyable, ni à des performances dignes des PC, ni à un support des plus dévoués. Plus un gadget de luxe qu’autre chose, donc.



[Et allez, quelques projets de bien moindre importance qui ont quand même moins de chances de voir arriver sur les étals.]

♦ ANTVR : L’Oculus Rift « low cost » que personne n’a encore vraiment vu

antvr
Sortie estimée : non précisé
Prix : a priori moins de 200 €

+  Casque équipé d’une manette
–  A l’air un peu cheapos

Il est chinois, il a été financé sur Kickstarter (200 000 dollars), il possède son propre flingue (qui fait aussi manette) et sur le papier il semble offrir une véritable alternative « low cost » à l’Oculus Rift (moins de 200 euros). Problème : en vrai, personne ne l’a vraiment vu ou essayé. Aux dernières nouvelles, les premiers kits seraient sur le point d’être envoyés aux backers. Il faudra donc attendre les premiers retours pour être sûr de la solidité de la proposition.

♦ Vrvana Totem : Souffre de la comparaison

totem

Sortie estimée : non précisé
Prix : 450 $ (estimation)

+  Hardware prometteur
–  Oculus est en face

Le Vrvana Totem a de bonnes idées. Le fait d’intégrer deux caméras pour laisser la possibilité de faire de la réalité augmentée est par exemple l’une d’entre elles. Cependant, il souffre d’un réel manque de notoriété ce qui a conduit la société à couper court à une campagne Kickstarter bien mal partie. Pour le moment, le casque se réfugie derrière la possibilité de prévente du casque pour une cinquantaine de dollars. Cependant, la bien meilleure notoriété du Rift et son prix qui autrement plus agressif avec le soutien de Facebook, risquent de finir d’enterrer le Totem.

♦ InfinitEye : Prometteur, mais ne donnant plus de nouvelles

infiniteye

Sortie estimée : certainement jamais
Prix : –

+  FOV de dingo grâce à son double écran
–  Ne sortira jamais

La proposition de l’InfinitEye est intéressante : deux écrans qui permettent un FOV deux fois plus grand que la plupart des concurrents. Seul hic : l’entreprise française qui a développé l’InfinitEye n’a plus donné de nouvelle depuis décembre… 2013. Autant dire que ce projet semble mort malgré la bonne intention qu’il convoyait.

[Et encore merci à Frédéric “Katagena” Roussel pour son aide !]

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