Cette année, BMW est allé encore plus loin avec sa nouvelle technologie, AirTouch, qui est en gros une amélioration de la technologie présentée l’année dernière. En effet, AirTouch permet maintenant d’interagir avec votre écran de navigation sans avoir à le toucher physiquement. Pour faire simple, grâce à tous les capteurs embarqués, vous allez vous servir de votre main comme d’une souris ou les nouvelles télécommandes 3D qu’on trouve sur les Smart TVs. Une fois la main sur l’élément que l’on veut sélectionner, un bouton sur le volant permettrait alors de cliquer pour effectuer l’action voulue. Le tout sans avoir touché l’écran. A noter que le passager peut aussi effectuer les mêmes actions, le bouton de validation se trouvant sur la portière côté passager.
Le principe peut ne pas sembler très naturel dans un premier temps. C’est pour cela que BMW explique avoir développé les menus de la voiture pour qu’il soit possible de naviguer dans l’interface de la voiture sans avoir besoin d’appuyer sur le boutons du volant (on peut alors se poser la question de son intérêt). Afin de diminuer la distraction au volant, parce que c’est ce que va créer cette nouvelle technologie, BMW explique avoir travaillé sur les menus afin d’en diminuer les étapes. Maintenant, avec les futures voitures automatiques, tout pourrait s’expliquer.
Quoi qu’il en soit, il faudra encore attendre quelques jours pour en apprendre un peu plus lors du CES 2016. Des rumeurs indiquent que cette technologie pourrait voir le jour sur la BMW i8 Spyder dans un premier temps, qui pourrait elle aussi être présente au CES.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si ça marche aussi bien que le Connectdrive dans mon X3… Que ce soit sur Android ou sur Iphone…
Pour ma part tant que ces technologies ne seront pas standardisées par les géants du web je n’y porterai guère d’intérêt, on connait l’Histoire et sait ce que donne toutes ces salades maison…
Puis une voiture, c’est pas fait pour embarquer des ordinateurs 😀
(Cet esprit de contradiction dont je fais preuve ces derniers temps…)
Décidemment ils font tout pour distraire le conducteur.
S’il y a de plus en plus de fonctions sur leurs systèmes embarqués alors en effet ça va ressembler de plus en plus à des ordinateurs.
Et en effet leur place n’est pas vraiment dans les voitures à portée de main des conducteurs.
“vous allez vous servir de votre main comme d’une souris ou les nouvelles télécommandes 3D qu’on trouve sur les Smart TVs” :
je vois déjà le mec gesticuler dans tous les sens pour “piloter” sa bagnole, ça ne me semble pas aller dans le sens de la sécurité.