Passer au contenu

Tranquillement, Star Wars 7 franchit le milliard de dollars de recette

Depuis que Star Wars VII est sorti, les chiffres ne cessent de tomber et plus le temps passe plus il semble que ce premier volet de…

Depuis que Star Wars VII est sorti, les chiffres ne cessent de tomber et plus le temps passe plus il semble que ce premier volet de la suite de la saga soit un franc succès même si on n’en doutait pas trop. Un peu moins de deux semaines après sa sortie, le film a déjà passé la barre du milliard de dollars au box-office.

star-wars-the-force-awakens-han-solo

Un succès de plus pour le film de JJ Abrams qui avait déjà battu des records de recette pour une semaine d’exploitation aux Etats-Unis. Pour rappel, le film n’est pas encore sorti en Chine, ce qui devrait permettre, dans quelques semaines, à Star Wars VII de devenir rapidement un des plus gros succès du cinéma. D’ailleurs, si l’on ne prend pas en compte l’inflation (ce qui ne rend ce classement valable que sur les dernières années), Star Wars VII est déjà le 15ème plus gros succès de l’histoire du cinéma.

La grosse question reste de savoir si le film arrivera à détrôner les deux films de James Cameron, Avatar et Titanic, qui sont respectivement 1er et 2ème. Il reste encore un peu de chemin au septième volet de la saga pour atteindre les 2,8 milliards de dollars d’Avatar mais vu que tout le monde s’amuse à aller voir le film deux fois, ça pourrait peut-être le faire. En tout cas, Disney doit se frotter les mains et devraient très rapidement rentrer dans ses frais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
    1. … d’après une poignée de blasés trainant sur le JDG. La très, très grande majorité des gens ont adoré. Moi aussi. Je suis content qu’il fasse un carton, du coup !

      Ma théorie principale pour tenter de comprendre pourquoi un petit groupe de gens, dont une partie se dit fans, en plus, n’ont pas aimé, tient à un concept simple : la suranalyse. J’ai l’impression que vous autres, qui n’avez pas aimé, êtes allés le voir et avez analysé les scènes qui se présentaient à vous, plutôt que d’aborder l’expérience en vous laissant immerger dans la magie qu’elle diffuse. C’est triste – ce cynisme doit vous gâcher beaucoup de choses. Moi même le cynisme me ruine de nombreux moments… Mais je suis ressorti de la salle de cinéma avec des étoiles dans les yeux. Les deux fois.

      Comprenez bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’une attaque personnelle. Je ne remet pas en cause votre avis ou votre jugement. Simplement, je vous suggère de tenter d’être plus perceptif lorsque vous vous exposez à des choses susceptibles de vous émerveiller… Si vous leur en laissez l’occasion !

      1. C’est bien dit, mais quand même, ce film a plusieurs défauts majeurs qui ne sont pas pardonnés par “c’est une trilogie, il faut voir l’ensemble”.

        Personnellement j’ai été déçu de la musique, et comme je veux pas spoiler je vais pas plus loin, mais aussi la VF est catastrophique, après J.J n’y peut rien à ça.

        1. Pas vu en Vf encore perso, avec de la famille en janvier probablement.

          Je suis d’accord sur la musique, qui manque un peu de presence, le reste du film est genial, y’a beaucoup de scène avec plusieurs niveaux de lecture, on s’en rend bien compte la deuxième fois.

        2. Je te recommande d’écouter la BO entre 2 visionnage du film, on y prête plus attention après.
          Elle est effectivement peu originale mais quelques nouveaux thèmes rendent très bien (Rey’s Theme, Starkiller, The Abduction, Torn Apart, March of The Resistance, et surtout The Jedi’s Steps).
          Je ne juge pas la VF, car je ne regarde plus qu’en VO. Le principe même de doublage trahit le travail des acteurs et dialoguistes selon moi.

      2. Pour trainer sur plusieurs forums geeks et de cinéma, ça ne s’arrète pas aux JDGs, c’est évidement tres minoritaires, mais dans ses micro communauté, ils sont tres nombreux.
        C’est une attitude qu’on voit a chaque fois a propos des films populaires dans les thèmes SF, Fantastiques etc. Le bashing et l’exagération des défauts prennent le pas sur tout le reste avec une extension a l’insulte et le rabaissement de ceux qui ont aimé. (le topic de la critique illustre tres bien ça)

        C’est assez penible. Le cycle du hype, toujours lui 🙂

      3. Ce n’est pas une question de suranalyse mais d’analyse, en particulier sur l’absence totale de psychologie des personnages et de non respect de l’univers dans cet episode.

        L’heroine est en mode Matrix ou Marvel, elle découvre en 2 mins et toute seule qu’elle est sensible à la force et devient capable de terrasser un apprenti jedi en maniant un sabre pour la première fois ou en imposant sa volonté sur les esprits faibles. Luke et Anakin ont mis des années d’entrainement éclairés par des maîtres pour arriver à moins bien. Cet épisode est plus proche de Hunger Games ou Divergente que d’un Star Wars.

        Le stormtrooper qui refuse de se battre et tuer des innocents. 2mins plus tard il passe en mode rambo et n’a plus aucune réticence à exterminer ses anciens potes.

        Kilo Ren qui est totaleme ridicule dés qu’il tombe le masque (qu’il accepte gentiment de retirer quand on lui demande). Il est capable de freeze un tir de blaster mais se prend une trempe par les premiers novices venus. Decidemment l’entrainement ne paye pas dans cet épisode, faut juste être l’élu femme du moment comme tous les films pour ado qui passent. Le type pousse des crises comme un gamin qui a besoin du grand frère et sent la tentation corruptrice de passer du côté clair de la force. Depuis quand le côté clair est une tentation alors que dans les autres épisodes il était le chemin difficile, celui qui nécessite le sacrifice, semé d’embuches face au raccourci de l’obscur?

        Le grand méchant est un mélange de Gollum Voldemort, lui aussi ne montre aucune psychologique ou ambition autre que d’etre le grand méchant (au moins par la taille de l’hologramme). D’ailleurs quand on touche un sabre laser, c’est comme si on touchait l’anneau désormais.

        Cet épisode est un film Marvel divertissant, avec de beaux effets spéciaux mais n’a rien à voir avec Star Wars et le Space Opera. C’est un reboot SF lambda de l’épisode 4 avec une étoile encore plus grosse.

  1. pour ma part j’ai aimé mais tout juste.
    J’ai aimé le choix d’une héroïne plutôt que d’un mec, le méchant avant qu’il ne lève le masque, le rythme général et les effets spéciaux.
    Je n’ai pas aimé le méchant une fois le masque tombé, l’histoire repompée entièrement du IV ( y’a que moi que ça a énervé ?), Han solo en héros vieillissant et visiblement fatigué….
    bref, pour le VIII, j’attendrai un peu…

  2. Ce n’est pas une question de suranalyse, de cynisme ou de je ne sais quoi. Je suis assez bien rentré dans le film malgré un début assez laborieux. Je me suis laissé porter par les scènes d’action et n’ai pas vu les 2h passer. Globalement, j’ai passé un bon mmt à le voir mais, parce qu’il y a un mais, il n’en reste pas moins que les personnages ne sont pas très fouillés, qu’il y a bcp de raccourci, pas vraiment d’histoire à part un remake de l’épisode 4, que ça sent bcp le réamorçage d’une nouvelle licence, que c’est simplifié pour que ce soit compréhensible par le plus grand nombre et notamment les tout-petits et bien d’autres choses encore je suppose (sans chercher plus loin et donc surranalyser justement).

    J’ai envie de dire qu’heureusement que l’on est en période de noël, et qu’il y a peu de “magie” dans l’air pour ne pas être trop regardant, parce que sans çà je ne sais vraiment pas si je l’aurais autant apprécié.

  3. Une poignée de blasés?

    Quand on a vu la Guerre des étoiles en salle à sa sortie, qu’on a suivi l’ensemble des épisodes, et qu’on se retrouve là face à du repompage, avec un scénario pour des gamins de 5 ans, des dialogue gnagnan au possible, non je ne pense pas que les gens qui s’exprime sur ce film soient blasés, juste très déçu de ce qu’a fait Disney, de la Saga de Lucas. Sinon tout le monde s’accorde que visuellement c’est très beau. Mais pour l’histoire ben c’est zéro.

    1. faut pas exagérer non plus !
      l’anti Disney ( ou l’anti-américain, c’est bien souvent pareil ) ne doit pas entrer en ligne de compte, Disney a su faire du SW mieux que Lucas sur la prélogie, et là dessus, y a pas photo !
      c’est p’tet pas le top du top, mais c’est pas mal du tout !

  4. En quoi suis-je anormal de ne pas avoir adore ce film ?
    Je ne suis pas un fan de star wars. Mais comme beaucoup de jeune, ce sont les jedi et la maîtrise de la force,ainsi que les liens entre les personnages qui m’ont fait rêver.

    Aujourd’hui, une personne lambda peut devenir jedi, avoir un sabre laser, maîtriser la force,… Et tuer un vrai jedi, seigneur noir ou on peut appeler ça comme on veut.
    A partir de là, je suis en droit de ne pas considérer ce film comme excellent.

    Autrement sur les cendres d’un empire, on a une planète plus puissante que l’étoile noir. Wtf…

    Au final avec ces méchants et ce scénario,j’ai l’impression d’avoir vu un Avengers, Superman, x-autre film à la sauce Star wars (les méchants wtf…). Ce n’est pas une bouze, c’est un film similaire à d’autres films moyens.
    Une poignée qui n’ont pas aimé ? Oui c’est bien normal. Le scénario a été réalisée pour toucher un maximum de personne et par conséquent, rentabiliser au max. Vous ne saviez pas que le cinéma fonctionnait de la sorte ? Tsss

  5. Pour info Seth2040, la prélogie c’est pas Disney mais toujours du Lucas. Et non ce n’est pas de l’anti-disney ou anti-américanisme. Le scénario est à chié on peut rien y faire, oui il est clairement écrit pour un large public d’ado attardé. Au final c’est un film plus que moyen. Visuellement beau, mais niveau scénar plein d’incohérence.

    1. pour info Jack, la prélogie c’est bien du Lucas pur jus, et c’est de la merde !
      sur le coup, Disney est bien supérieur à Lucas !
      pour les incohérences, re-mates donc ta si fameuse prélogie.

  6. pauvre industrie du cinéma au bords de la faillite à causes du piratage……..C’est le moment de mettre un peu d’argent de coté pour aider les films à petits budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode