Passer au contenu

Red Star OS, le Linux de la Corée du Nord est à l’image du pays : Autoritaire

Des chercheurs se sont penchés sur la version de linux développée par la Corée du Nord pour la Corée du Nord : Red Star OS. Et…

Des chercheurs se sont penchés sur la version de linux développée par la Corée du Nord pour la Corée du Nord : Red Star OS. Et lors de cette exploration en profondeur de l’OS, les chercheurs se sont rendus compte que Red Star OS fait ce pour quoi il a été conçu : permettre à une partie du peuple coréen d’accéder à une vision du monde décidée par le régime au pouvoir. La distribution est au moins aussi autoritaire que le pays qui l’a conçu et est très paranoïaque. On note par exemple que les fichiers transitants sur des clés USB seront marqués pour pouvoir être suivies. Les fichiers clés du système sont sur-protégés et toute tentative de les modifier aura pour effet immédiat de redémarrer le système.

copyright : AFP PHOTO / KCNA VIA KNS
copyright : AFP PHOTO / KCNA VIA KNS

Bien sûr, pour la Corée du Nord, il ne s’agissait pas de créer un OS pour utiliser ensuite des programmes qui ne soient pas fait maison. C’est pour cela que l’antivirus et le navigateur web sont aussi le fruit du travail du régime. Ces derniers ne pointent d’ailleurs que vers les serveurs du régime. Le chiffrage des données est lui aussi fait maison, sûrement pour s’assurer que de grandes puissances ne viennent pas y installer de back-door.

Assez paradoxalement, les chercheurs ont noté qu’une telle fermeture du système à aussi permis de le rendre un peu plus sûr. Même si il ne fait aucun doute que ce n’est pas le but recherché et qu’il s’agit plus de faire en sorte que la population ne puisse pas aller faire un tour sur des sites peu recommandables… comme les sites d’informations ou les réseaux sociaux.

Au bout du compte, il semble que la Corée du nord contrôle chaque petits aspects de son OS pour correspondre aux standards de paranoïa et de contrôle de la population en vigueur dans le pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. À quand sa disponibilité sur Github pour que les entreprises comme Konami puissent l’adapter à leurs propres “régimes totalitaires” ? :’) #RIPMGS

  2. et les jumelles dans la mains, c’est pour quoi faire ????
    c’est le modèle coréen de souris optique ??

    “Assez paradoxalement, les chercheurs ont noté qu’une telle fermeture du système à aussi permis de le rendre un peu plus sûr”
    êtes vous vraiment sur du paradoxe ??? Pour moi, c’est une évidence.
    Si je soude mes portières et mes roues, on ne devrait plus pouvoir me piquer ma bagnole !!!

    1. Tu vas un peu loin : dans ce pays tous ne sont pas tarés, simplement une majorité subit car elle n’a pas d’autre choix.

      Et nous, dans nos pays occidentaux et dits civilisés, on y vient, tout doucement, mais on y vient.
      Le mot liberté perd chaque jour un peu plus de sons sens.

  3. Tapons sur la Corée du nord si ça peut nous permettre de nous sentir meilleurs. Des lois de contrôle de l’internet sont passées sans le soulèvement du peuple, et d’autres sont à venir. Sans parler de TAFTA, que peu dénoncent. Ah si il y a le FN, le parti qu’on labellise fasciste est l’un des rares à les dénoncer – ces lois de merde – pendant que les autres partis du Front Républicain (PTDR) les soutiennent sans aucune honte – avant c’était pour lutter contre les pédophiles, et heureusement les terroristes c’est l’argument qui claque encore plus.
    Tapons sur la Corée du nord et ne regardons pas ce qui se passe chez nous, en France et en Europe. Nous nous croyons dans le camps du bien, des gentils, des démocraties (lol), de la liberté … et l’autre c’est le mal, le méchant, celui qui refuse la démocratie, la liberté. C’est ce qu’on nous répète et c’est surtout ce que l’on doit penser.
    Bêlons tous ensemble le bon discours et sortons le drapeau européen fièrement. Achetons un iphone ou un android sans nous poser trop de questions. Jouons à la Ps4 ou à la xBox sans nous soucier du reste du monde. Et haïssons ceux que l’on nous demande de haïr.
    Tout ira pour le mieux, jusqu’à ce que nos puissants se lassent de nous ou aient des projets dignes de ceux qu’on voudrait attribuer à nos ennemis.
    Une diatribe contre la Corée, contre la Russie, … mais attention il faut une haine sélective, ce que l’on déteste chez les uns, il faut l’ignorer chez soi et chez nos amis de circonstances et de finance.
    Dormez braves gens.

    1. C’est bien beau d’écrire de long discours en y mettant la forme, cependant, c’est encore mieux quand le fond y est.

      Pour vous répondre, je ne suis pas sur que comparer la France, ou n’importe quel autre état doté d’un semblant de démocratie à la Corée du Nord soit une bonne idée. Je ne rentrerais pas dans un débat de politique intérieure ici puisque ce n’est pas le sujet. En revanche, pour ce qui est des liberté relatives au numérique, vous semblez mélanger un peu les sujets.

      Les systèmes occidentaux ne sont surement pas parfait , certes, mais il n’en restent pas moins pires que ce qu’il peut y avoir en corée du nord. Il ne s’agit pas de ne pas regarder ce qu’il se passe chez nous, il s’agit de ne pas mélanger des problèmes qui n’ont pas grand chose en commun. Il ne s’agit pas de haïr mais d’expliquer en quoi telle situation est mauvaise à un moment donné, cela ne veut pas dire que d’autres ne sont pas mauvaises.

      Enfin, puisque vous semblez pensez que le discours que tiennent certains est un discours de mouton, je soulèverais juste le fait que le discours que vous tenez n’est pas non plus vraiment le votre, mais celui d’une certaine mouvance, que l’on pourrait qualifier de politique.

      Bonne journée. 🙂

      1. Sans vouloir donner raison a qui que se soit, une petite chose (ou 2) m’a interpelé “Les systèmes occidentaux ne sont surement pas parfait , certes, mais il n’en restent pas moins pires que ce qu’il peut y avoir en corée du nord.” c’est moi ou il y a une double négation dans cette phrase? car là si on relis bien la phrase vous dites que les systèmes occidentaux sont pires que ce qu’il peut y avoir en Corée… ^^’
        et 2eme point ” Il ne s’agit pas de haïr mais d’expliquer en quoi telle situation est mauvaise à un moment donné, cela ne veut pas dire que d’autres ne sont pas mauvaises.” pas compris la phrase, le “d’autres” représente quoi? j’ai l’impression que le sujet de la phrase s’est perdu en cours de route 😉

          1. Tu prétends t’opposer sur le fond mais tu ne réponds qu’avec la forme. Un peu déçu, parce qu’au final tu ne dis rien.Très creux tout ça pour quelqu’un veut donner une leçon.
            Alors oui nous sommes peut-être “moins pires”, mais nous prétendons autre chose qu’être les moins pires. Et je préfère largement qu’on dénonce nos propres travers que de nous focaliser sur ceux des autres. C’est bien gentils de jouer les pères la morale, les parangons de la vertu et les ennemis du vice, mais encore faut-il que l’on soit les modèles du genre, au lieu de toujours tendre vers le pire et même s’en inspirer au motif de combattre le terrorisme ou d’autres choses encore.
            Et ce qui me gène encore plus dans la démarche, c’est qu’elle permet de fixer les regards sur autre chose que nous-mêmes …
            Si tu ne saisis pas le propos, c’est que tu es un bon citoyen qui a la réflexion “comme il faut”, et le système te remercie. N’oubliez pas de voter pour le Front Républicain, avec la satisfaction du devoir accompli 🙂

          2. Je ne répond pas sur le fond par ce que ce n’est pas le sujet de l’article. J’écris sur quelque chose qui se passe à l’autre bout du monde et tu arrives à critiquer la France dans les commentaires. Tu dit que tu préfère critiquer ce qu’il se passe en France plus que ce qu’il se passe chez les autres ? Très bien. Ce n’est juste pas le bon endroit.

            Tu m’accuse de porter un regard sur ce qu’il se passe ailleurs, j’ai un peu de mal à voir en quoi ce n’est pas bien. Je ne suis pas sur que vous puissiez dire qu’il n’y a aucun article sur le JDG qui dénonce certains écarts de conduite de nos gouvernements.

            De plus, tu termines encore une fois par dire que je suis un mouton si je ne saisi pas ton propos. Je ne suis pas sûr que ce soit une marque d’ouverture d’esprit. Je pense même pouvoir dire, sans trop me mouiller que tu est un sympatisant FN, ce qui ne pose pas de problème en soit, sauf que tu nous traite de moutons en reprenant mot pour mot leurs éléments de langage. Enfin que veux tu, les médias font parti du “système” non ?

          3. L’art de parler pour ne rien dire.
            Bref reviens quand tu auras quelque chose à dire.
            Et non je ne vote pas FN, voter pour eux c’est voter l’immobilisme.

    2. Mais pourquoi autant de mépris et de préjugés dans votre message ? Quelle est l’utilité d’être agressif et de traiter tout le monde d’idiot ?

      Vous ne connaissez pas personnellement les gens que vous insultez. Vous ne savez pas ce qu’ils font de leur vie. Vous présumez simplement que celui qui approuverait que la Corée du Nord pratique une politique abusive serait des moutons aveugle à tout le reste. Vous présumez que les gens sont stupides et inactif ?

      La quadrature du net qui est apolitique sensibilise et combat depuis des années les dérives européennes et américaines en matière de libertés individuelles sur internet. Elle le fait notamment en informant le plus largement possible le grand public de ce qu’il se fait, en expliquant clairement les textes de lois et les démarches possible. Et elle le fait en respectant ses interlocuteurs. Ce qui a une plus grande utilité et un plus grand impact pour faire avancer les choses que de traiter les gens avec mépris.

      Au delà de ça, n’importe qui est capable de critiquer et combattre les dérives de son pays et de critiquer les dérives d’autres pays. L’un n’empêche pas l’autre.

      Une chose est sure, le mépris braque tout le monde, il ne donne pas envie d’écouter plus. Ce n’est pas ça qui fera avancer les choses.

  4. Hummm… C’est sur, nos logiciels occidentaux n’ont pas de backdoors, nos fichiers ne sont pas tracés, nous avons tous accès à tout les fichiers et sites en ligne de la même façon indépendamment du pays où nous sommes et personnes n’as jamais accès à nos fichiers perso… Moui… On vas dire ça…

  5. La photo… Il a besoin d’une paire de jumelles pour regarder une télé ? (même pas sûr que ce soit un écran de PC)
    et en plus tous les guignols décorés derrière, tous espérant ne pas se faire fusillé un de ces quatre matins sur un coup de tête de Kim le psychopathe.

    1. Si tu regarde bien, ils sont en extérieure, donc je suppose que les jumelles, c’est de regarder le résultat produit en vrai par la manipulation sur le PC.

Les commentaires sont fermés.

Mode