Victorieux dans sa bataille contre Nvidia qui l’avait accusé d’avoir violé ses brevets, Samsung fait face à un ennemi autrement plus combattif avec Apple.
Si Samsung a porté l’affaire devant la Cour Suprême américaine pour contester l’amende d’un demi-million de dollars réglée précédemment à la firme de Cupertino, cette dernière réclame 179 millions de dollars supplémentaires au titre des dommages et intérêts, 5 téléphones de Samsung violeraient un certain nombre de brevets « design » d’Apple.
La motion a été officiellement déposée par la firme américaine auprès de la juge de la Cour du District, Lucy Koh.
Comme l’explique Engadget, la somme a été calculée comme suit :
Pour chaque smartphone incriminé et laissé disponible à la vente après le verdict rendu en août 2012, le tribunal a estimé que chaque type de téléphone se verrait attribuer un montant unitaire de dommages et intérêts. Ce montant a ensuite été appliqué au nombre d’unité vendue par Samsung après août 2012.
Rajoutez ensuite 1 million de dollars de dommages et intérêts supplémentaires pour Apple et le compte est bon !
En août dernier, l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) venait invalider l’un des brevets ayant permis à Apple de gagner une bataille contre le constructeur coréen, qui s’était alors vu infliger une amende de près d’un milliard de dollars (930 millions), Samsung avait alors réglé la moitié de la somme réclamée par Apple en 2012, soit 548 millions de dollars. Ce brevet concernait le design du smartphone désormais connu : une façade rectangulaire aux bords arrondis, avec un menu présentant 16 icônes colorées.
Mais depuis, Samsung conteste l’amende versée et a porté l’affaire devant la Cour Suprême. Gageons que le constructeur coréen ne laissera pas cette nouvelle demande d’Apple sans réponse.
Les fêtes de fin d’année s’annoncent prometteuses…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si atari avait fait de même breveter un écran avec un clavier et une souris plus des icônes de bureau… Apple pose des brevets ridicules comme si le premier constructeur de voiture interdisait aux autres de mettre 4 roues et un moteur parce que moi j’ai le brevet. Ce serait une technologie révolutionnaire et unique oui mais la… Ce n’est même pas du design c’est un brevet de forme aussi large que possible pour attaquer n’importe qui sur n’importe quel thème… Apple protége du vide…
Quand tu vois le galaxy S premier du nom ressembler à 2 gouttes d’eau à l’iphone 3G, il fallait bien se douter qu’apple n’allait pas se laisser faire…
Je me souviens encore mon collègue arriver au boulot et nous dire “regarde, j’ai le même que vous, mais je l’ai payé 129€ et j’ai un coupon de reduc de 30€….” Bref, moi je dis bien fait!
Samsung avait créé un cahier des charges sur la façon de copier l’iPhone dans le détail. Cette histoire est un peu plus complexe que ce que les medias nous ont resservi, à savoir une histoire “d’angles arrondis” repris des propos de l’avocat du coréen. Il est normal qu’ils paient, la contrefaçon a un coût.
@Badbrain Ce n’est pas a Apple d’en vouloir mais plutot a l’organisme americain qui accepte ce genre de brevets.
La meme chose pour les brevets de concepts sans avoir la moindre idee comment les realiser, comme ca si une compagnie avec d’enormes R&D trouverait la solution, ben elle paierait des royalties