Passer au contenu

Prise en main : Dell XPS 13 2015 avec écran tactile

Le XPS 13 de Dell est aujourd’hui une valeur sûre. Malgré son prix élevé, l’ultrabook du constructeur américain est un beau produit et fait partie des…

Le XPS 13 de Dell est aujourd’hui une valeur sûre. Malgré son prix élevé, l’ultrabook du constructeur américain est un beau produit et fait partie des meilleurs produits du marché sur son segment en compagne du Spectre X 360 de HP. Et Dell a décidé de nous offrir une version tactile de son PC. Une bonne idée ? Pas vraiment, étant donné que cela n’apporte pas grand-chose à l’expérience. Le PC n’a tout simplement jamais été pensé pour ça.

_SAM3573

Design

Côté design, Dell nous offre exactement le même produit que le précédent. Réussi, sobre et doté d’une certaine classe, le Dell XPS 13 tactile ne change pas une formule gagnante. Nous avons toujours un châssis en aluminium extrêmement sobre d’une finesse et d’une légèreté impressionnante grâce à l’absence de ventilateurs. Pour le clavier, pas de changements non plus, nous avons toujours le même que le précédent. Le seul changement notable vient de l’écran. Ici, nous n’avons plus un écran mat, mais un écran tactile. L’une des grandes forces du Dell XPS 13 était son écran aux bords fins. Pour le tactile, le constructeur n’a pas fait l’impasse sur cette qualité. Même en tactile, les bords se montrent toujours aussi fins. Notons également que le tactile n’a pas épaissi la partie écran.

Bref, nous avons toujours le même PC. Exactement le même. Néanmoins, c’est bien la partie écran qui fait la différence ici. Une petite différence de design, qui traduit une nouvelle utilisation avec l’arrivée du tactile.

_SAM3548

Tactile, oui, mais que sur l’écran. En effet, Dell n’a pas choisi de pousser plus que ça l’aspect tactile. Par exemple, il est impossible d’utiliser le PC en mode tablette. L’écran ne se détache pas du clavier, ou ne tourne pas autour comme sur les Yoga de Lenovo, par exemple. Là, nous voyons la grosse faiblesse du produit : l’inutilité de son écran tactile.

Specs

Su côté des specs, Dell nous ressert encore une fois un produit de qualité. Car oui, le XPS 13 est bien le meilleur ultrabook du marché dans ce domaine, en nous offrant des caractéristiques solides :

Ecran : UltraSharp de 13 pouces d’une définition de 3 200 x 1 800 pixels (276 ppi). Tactile. Luminosité de 400 cd/m² et contraste de 1 000:1.
Processeur : Intel Core i3, i5 ou i7 Skylake
GPU : Intel HD Graphics 5500
RAM : Jusqu’à 8 Go
Mémoire : 256 Go SSD
Autonomie : 11 heure en QHD, 15 heures en full HD
Chargeur de 12 000 mAh
Connectique : 2 port USB 3.0, un port USB Type-C, un lecteur de carte SD, une prise jack 3,5 mm, un port alimentation
Poids : 1,8 kilos
Dimensions : 304 mm x 200 mm x 15 mm
Windows 10

_SAM3577

De belles specs qui placent le PC dans le haut du panier des ultrabooks. Bien entendu, nous avons là des caractéristiques bureautique. Pas besoin de se plaindre sur la Intel HD 5500 ou les 256 Go de mémoire. Mais nous pouvons saluer la légèreté très appréciable de la machine, ainsi que ses dimensions, propres à un 11 pouces alors qu’il embarque un écran de 13 pouces, grâce à ses bords quasi-inexistants.

Utilisation : le tactile oublié

Quand un utilisateur achète un Dell XPS 13 avec écran tactile, il s’attend à pouvoir utiliser le tactile. Il n’hésite donc pas à rajouter quelques centaines d’euros de plus dans sa machine pour profiter de cette fonctionnalité supplémentaire. Mais voilà, cette fonctionnalité est inutile sur un tel produit.

Comme nous l’avons dit, Dell ne propose pas de mode tablette sur son PC. Impossible donc d’utiliser les applications ou les jeux entièrement tactiles en détachant ou repliant l’écran. Vous vous voyez, vous, utiliser un stylet pour prendre des notes sur un laptop classique ? Non. Certes, il peut aider, lors de la navigation Internet, par exemple, mais autant dire que le tactile ne vaut certainement pas un investissement supplémentaire sur cette machine.

_SAM3567

C’est dommage, car l’écran se montre extrêmement agréable à l’œil avec sa définition QHD+. Un vrai plaisir pour les graphistes et ceux aimant les belles images. A la manière du MacBook Retina en son temps, son écran impressionne par sa finesse, par la justesse de la luminosité et par son contraste.

Pour le reste, rien à signaler. Le PC se montre fluide, agréable, rapide, et démarre extrêmement rapidement avec la technologie Intel Rapid Start. De même, les applications Intel se montrent discrètes, voire invisibles. Le PC ne chauffe pas, ne se raye pas (on aurait pourtant pu le craindre avec son châssis en aluminium) et ne fait pratiquement aucun bruit. Bref, de l’ingénierie très bien fichue qui offre une expérience ultime dans le monde des ultrabooks.

Jeux

Ahahahahahahahah ! Même Pillars of Eternity n’est pas fluide.

_SAM3569

Pour rappel, nous avons juste une Intel HD 5500, pas l’idéal pour faire tourner des jeux. Vous l’aurez compris, ce n’est pas du tout le but de Dell de faire un PC pour jouer, et c’est compréhensible.

Clavier et trackpad

Là encore, pas de changements notables. Le XPS 13 tactile offre exactement le même clavier et trackpad que le XPS 13 classique. Et un bon clavier, cela dit. Un clavier chicklet très petit pour un écran de 13 pouces, étant donné qu’au niveau de la taille et du poids, nous avons l’équivalent d’un 11 pouces.

Un clavier agréable à la frappe et réactif, qui ne révolutionne pas non plus le marché. Bref, un produit de qualité, qui n’est pas non plus le meilleur du marché.

_SAM3558

Même constat pour le trackpad, qui remplit son contrat sans faire d’étincelles. Celui-ci se montre classique avec les traditionnelles fonctionnalités pinch to zoom ou scrolling. Là encore, c’est un plaisir de l’utiliser, mais rien de bien révolutionnaire.

Autonomie

Du côté de l’autonomie, le Dell XPS 13 s’en sort bien, mais cela pourrait être mieux. En effet, la promesse veut que l’autonomie dépasse les 10 heures. Certes, la promesse est tenue lors de sessions de bureautique, mais l’autonomie commence à baisser quand on commence à faire autre chose, comme du visionnage de vidéo. En effet, il faudra diviser par deux le temps promis dans ce cas. C’est un peu dommage, étant donné que la définition élevée de l’écran contribue à cette baisse de l’autonomie. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir de rester en 1080 p.

Verdict

Le XPS 13 est un excellent PC. Le XPS 13 tactile est un excellent PC avec une fonctionnalité chère et inutile. Vous l’aurez compris, l’ajout d’un écran tactile était tout sauf nécessaire sur un tel produit. En plus de monter le prix artificiellement, cela n’améliore pas l’expérience, au contraire. Bref, si vous souhaitez l’un des meilleurs ultrabook du marché, miser plutôt sur un XPS 13 classique. Croyez-nous, il n’a pas besoin d’un écran tactile pour être efficace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Ce que vous dites est vrai pour la majorités des portables à écran tactile. Une charnière à la yoga et le design aurait dû être différent.
    Je n’en suis pas adepte et je préfère de loin la version avec écran mat (ce qui devient une denrée rare d’ailleurs) mais le tactile, même sans mode tablette, a quand même quelques avantages: le scrolling des pages Web, le contrôle d’un média center à l’arrachée… Ce qui est vraiment ridicule (ça ne reste que mon avis) c’est le QHD+.. Ça ne sert à rien et pas mal de softs s’en accomodent encore très mal.. Le Full HD est largement suffisant (et plus confortable) sur un 13 pouces…

  2. Pour se vendre il a davantage d’une plateforme de vente en ligne et d’un SAV performants que d’un écran tactile. Et là, chez Dell France, c’est le drame.

  3. Vous avez oublié de citer : les touches de direction minuscules, l’absence de port RJ45 (ce qui est toujours fâcheux sur un portable). Il y a de fortes chances que la batterie et la RAM ne soient pas amovibles , quand à l’écran – désolé – j’ai besoin de pouvoir lire du texte – donc la résolution de ouf, je pense que personne n’en aura rien à cirer (surtout sur PC sensé être pro)…
    Bref, du très cher pour rien avec en plus un OS de merde imposé, sans possibilité de remboursement… Je vais reste sur les MSI et les portables LDLC sans OS : moins chers et largement suffisants.

  4. J’utilise le XPS 15″ 2014 depuis 20 mois.
    Je l’ai choisi parce que DELL proposait un support Ubuntu pour le XPS 13.
    Effectivement le tactile est supersuperflu.

    Le plus frustrant pour moi fut le fait d’acheter un ordinateur qui supporte Ubuntu, mais … pas ses accessoires 🙁
    J’ai acheté le DOCK conseillé pour les XPS13 et 15. Bien cher payé pour ne pouvoir l’utiliser que comme simple hub usb ;(
    La fonctionnalité la plus intéressante du Dock n’est pas supportée (ajout de 2 écrans 4K).

    Pour le reste je suis satisfait de la machine (je ne joue pas, c’est un outil de travail)

    Si je tire par les cheveux, il est dommage que les ports USB soient rapproché (pas moyen de mettre 2 clés USB en même temps du même coté.

  5. J’ai commandé la version 15 pouces, je déconseille l’achat de quoi que ce soit sur le site de DELL, jamais reçu d’e-mail pour informations de payement, payement disparu, aucune nouvelle du support et j’en passe.

    1. J’achète tous mes pc chez DELL depuis plus de 10 ans, jamais eu le moindre problème à la commande.
      Idem avec le SAV en cas de panne, toujours dépanné dans les temps et rapidement. 🙂

    2. J’ai acheté la version 13″ il y a peut de temps et l’on m’a appelé 1 heure après pour confirmé que c’était bien moi qui commandé … Alors c’est un peut étrange cette situation.

    3. C’est vraiment bizarre ce que tu dis. Les preuves de paiement ne peuvent pas disparaître ainsi. Il y a certainement l’historique des paiements du côté de ta banque.

  6. Moi perso, j’adore ce XPS 13. Tout ce que j’en vois me font penser que c’est celui qu’il faut. néanmoins pour l’acheter, j’aurais préféré une option étalement de paiement et DELL ne propose plus ca… ils sont vraiment à la ramasse.

    Et je vois partout beaucoup de mauvais commentaires sur leurs SAV etc.

    1. Pas d’accord avec les mauvais commentaires partout sur le SAV, je bosse avec DELL très fréquemment et c’est du billard le SAV, c’es réglé comme une horloge et ça fonctionne très bien. Pareil quand j’ai eu à dépanner mon Alienware X51 hors garantie, le problème a été bien suivi jusqu’à la résolution définitive de la panne.

      Après j’avoue que moi aussi ce XPS13 me botte bien, j’ai bien envie de remplacer mon ultraportable Dell Latitude E4200 mais il fonctionne encore tellement bien avec son SSD128gb et ses 5Gb de RAM (migré sous W10 depuis peu) que ce serait presque inutile en fin de compte, il démarre déjà 10sc ! ^^

  7. J’ai un XPS13 depuis un mois environ, dans la version sans tactile et avec écran mat, et rien que pour l’écran mat il supplante la version testée ici. Le tout tactile n’est pas une solution, sur ce genre de machine je trouve préférable d’avoir de bons rendus en toutes situations plutôt que du tactile gadget.

  8. J utilise un dell tactile et c est loin d etre inutile… Scrolling, zoom, web , certain jeux (strategie) conception 3D… Au début c est dur mais avec le temps c est impossible de s en passer.

    1. En fait c’est ce qui est dit dans le test et dans pas mal de commentaires… Et vu que ca existe déjà ca en fait effectivement le meilleur ultraportable.

  9. J’utilise un XPS 13 2015 depuis plus de 6 mois, dès que je l’ai eu la PREMIERE semaine, j’ai grillé deux fois la carte mère, une carte graphique, un disque SSD mSata, l’écran tactile a également été remplacé car il cliqué tout seul. Le service SAV Dell est une cata, seuls les techniciens qui interviennent peuvent avoir le sens de l’humour quand il se foutent de ma gueule parce que j’ai acheté du Dell, car pour un technicien de Dell et bien Dell c’est de la merde…, vu tous les défauts de l’ordi ils ont refusé de me le changer à neuf, un PC à 1800€ ça fout les glandes, pour info les pièces qu’ils remplacent sont des pièces d’occasion reconditionnés.
    Concernant cet article, je suis d’accord sur le fait que le tactile ne sert à rien, je m’en suit servit une fois pour faire un zoom et c’est tout… Par contre, il y a des erreurs, le poids n’est pas de 1.8kg mais de 1,26kg et il y a un ventilateur et quand il se déclenche on l’entend bien ! La partie en fibre de carbone où on pose nos mains pour écrire est ultra salissante et très difficile à nettoyer, même à l’eau ou à la peau de chamois les traces ne partent pas, si quelqu’un à trouvé une solution je suis preneur. La résolution QHD + est magnifique mais plusieurs logiciels ne gère pas cette résolution donc soit la résolution est réduit et ça devient dégueullasse, soit les textes deviennent minuscules et à moins de coller sa gueule sur l’écran il est impossible de lire ce qui est écrit. De plus la finesse de l’écran, c’est très beau, mais la webcam est placée en bas à gauche et lors d’une conversation Skype ça filme sous votre menton, si en plus vous écrivez sur le clavier lors d’un appel visio, ça filmera vos doigts. J’ai toujours acheté que des produits Asus ou Microsoft et même si ce Dell a de gros avantages (design, son puissant HP) il a selon moi trop de côtés négatifs, ça sera certainement mon premier et dernier Dell.

Les commentaires sont fermés.

Mode