Passer au contenu

Tula Dynamic Skip Fire : Un moteur qui passe de V8 à V1 pour économiser de l’essence

Faire des économies de carburant n’est pas une mince affaire, mais ce genre d’idée pourrait permettre de vraies avancées dans ce sens. Les moteurs V8 sont…

Faire des économies de carburant n’est pas une mince affaire, mais ce genre d’idée pourrait permettre de vraies avancées dans ce sens.

1221_tula

Les moteurs V8 sont assez populaires aux États-Unis, mais consomme beaucoup de carburant. C’est pour cela que la société américaine Tula Technology a mis au point un nouveau moteur, qui permet d’économiser de l’essence. Rien de bien nouveau jusque-là, mais son fonctionnement est particulièrement ingénieux.

En effet, la technologie Dynamic Skip Fire permet de s’adapter à la conduite, en réduisant le nombre de cylindres fonctionnant, ce qui permet de faire des gains d’énergie importants. Un système de désactivation déjà connu des amateurs, mais cette fois-ci poussé encore plus loin.

S7-General-Motors-devoile-le-moteur-Dynamic-Skip-Fire-99901 (1)

Les solutions actuelles permettent de réduire l’utilisation des cylindres par deux. Un V6 peut ainsi se servir de trois cylindres. Un chiffre qui monte à 4 pour un V8. En désactiver plus de la moitié présentait néanmoins un risque élevé de vibrations.

Grâce à une nouvelle unité de contrôle (proposé par la marque Delphi), ce nouveau système permet à un V8 de n’en utiliser qu’un seul. À l’usage, cela permettrait d’économiser jusqu’à 18 % d’essence. Le modèle V4 serait également en développement. On peut s’attendre à ce que ce genre de moteur entre en production dès 2020.

Plutot ingénieux !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Technologie similaire existante chez VW depuis quelques années.
    Le TSI 4 cylindres 150 cv sait désactiver 2 cylindres lorsque le conducteur n’appuie pas trop sur l’accélérateur.

  2. Cette fonctionnalité existe depuis longtemps (certes pas pour économiser du carburant) pour permettre de fonctionner sans liquide de refroidissement. Il se nomme le Camel mode sur le v8 NothStar

  3. “À l’usage, cela permettrait d’économiser jusqu’à % d’essence.” Ça commence à faire beaucoup d’économies! Enfin, je crois!

  4. Euh, faut aussi déconnecter les pistons des cylindres non utilisés du vilbrequin, sinon y’a une grosse partie de l’énergie du cylindre restant qui est utilisée pour faire monter/descendre les autres pistons… pour rien…

  5. technologie vraiment pas nouvelle, mais ca sera un peu plus foireux chez les américains.
    pourquoi? parce qu’aucun d’eux ne roule avec des bagnoles en dessous de 2 tonnes..
    un 4cyl c’est limite..mais moins…idiot pour de tel vehicule.

    1. un moteur 4 temps sur un seul cylindre ? Il a intérêt a avoir un gros volant d’inertie…. surtout avec 7 piston a trainer

  6. Ca déconnecte le cylindre ? Donc du coup le piston n’est plus relié au vilebrequin ? Sinon, niveau économie j’en vois aucun sauf une sur-consommation dû au frottement pour faire bouger l’ensemble des pistons encore relié.
    Mais ouais, qu’elle chose ingénieuse ! (LOL)

    1. Il n’y a rien de déconnecté, c’est juste qu’il n’y a pas d’allumage. Et les pertes dues aux frottements sont minimes dans un moteur moderne, les pertes les plus importantes sont la transformation d’une combustion en un mouvement linéaire puis d’un mouvement linéaire en un mouvement rotatif…

      Par contre, cette technologie de désactiver des cylindres c’est loin d’être nouveau… Encore un article putalic de JDG…

  7. L’idéal serait qu’il y ai moins de V8 sur les voitures américaines, même les petites camionnettes de livraisons ont des V8, ça sert pas à grand chose. Il faut des véhicules plus légers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode