C’est un « coup dur » pour le président du CNES, Jean-Yves Le Gall. La défaillance à l’origine du report repousse considérablement la mission, puisque le prochain lancement ne pourra être effectué avant deux ans.
Le robot InSight qui, contrairement à Curiosity, est fixe devait étudier la géologie de Mars, c’est-à-dire ses profondeurs (limites, manteau et noyau), et récolter des informations sur l’évolution de la planète rouge.
Le report fait suite à « des tentatives infructueuses de réparer une fuite sur l’un des principaux instruments scientifiques », a précisé la NASA dans un communiqué.
Comme l’explique le président du CNES à l’AFP, « La difficulté provient d’une sphère à l’intérieur de laquelle est placée l’expérience du CNES ». « Cette sphère doit être totalement hermétique. Or nous n’arrivons pas à le garantir » , a-t-il ajouté.
« De ce fait, nous ne pourrons pas être prêts pour un lancement en mars 2016. Le prochain créneau s’ouvre vingt-six mois plus tard, en mai-juin 2018 ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
GG le CNES …