Passer au contenu

Google teste la connexion sans mot de passe auprès de quelques utilisateurs

Ce n’est pas vraiment nouveau mais pour de nombreux utilisateurs, les mots de passes ne sont pas des plus sécurisés. C’est ce qui explique que les…

Ce n’est pas vraiment nouveau mais pour de nombreux utilisateurs, les mots de passes ne sont pas des plus sécurisés. C’est ce qui explique que les grosses entreprises aient de plus en plus envie de se libérer de cette sécurité pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leur compte sans toutes les contraintes que ça implique. Yahoo avait notamment déployé un système similaire lors de la sortie de son application mail. C’est maintenant au tour de la firme de Mountain View d’avancer sur ce sujet, l’entreprise est ainsi en train de conduire des tests auprès de certains utilisateurs pour se passer de mots de passe.

google1

C’est l’utilisateur Rohit Paul qui nous parle de son expérience sur Reddit. Il semble que Google ait choisi de faire du téléphone une sorte de clé d’accès au compte en question. Il est demandé d’identifier un téléphone comme sécurisé. Une fois que cela aura été fait, quand vous essayerez de vous connecter depuis un nouvel ordinateur (ou autre), une notification sera envoyée sur votre mobile pour que vous confirmiez être à la source d’une tentative de connexion, à aucun moment le mot de passe ne vous sera demandé.

Le site Venturebeat indique que Google leur aurait bien confirmé que des tests étaient en cours sans donner plus de détails sur le fonctionnement de ce système. Notons d’ailleurs que selon le site, les tests auraient lieu à la fois sur iOS et Android.

Bien sur, dans le cas ou cette identification ne fonctionnerait pas, les mots de passes restent une solution de secours. Cette fonctionnalité ne serait disponible que si le téléphone en question dispose lui d’un mot de passe. Oui, on ne peut pas tout avoir !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
    1. Non, parce que steam guard, c’est l’equivalent de la connections en deux etapes des comptes googles. T’a besoin du mot de passe et de la verification mobile/email.

      Ici, on passe outre le mot de passe, t’a un nouveau PC, tu rentre ton nom de compte, ça lance un truc sur ton smatphone, tu valide et hop connecté. Comme la secu sur smartphone a largement évolué (lecture d’empreinte qui ce generalise alors que celle ci n’a jamais prit sur PC) c’est une tres bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode