Cap Canaveral, Floride. Il est 20h29, heure locale (2h29 en France). Space X fait décoller sa fusée Falcon 9. Après quelques minutes, la fusée détache son premier étage à 200 kilomètres d’altitude, puis atteint l’espace. Un objectif qui a permis de mettre en orbite 11 satellites. Le premier étage de Falcon 9, le plus important, est retombé sur Terre après 11 minutes de vol.
Une première pour Space X, qui avait échoué à faire atterrir sa fusée sur une barge en juin dernier. De même, cet exploit dépasse celui de la fusée de Blue Origin de Jeff Bezos, qui s’était “contentée” d’une altitude suborbitale.
Récupérer le lanceur de Falcon 9 est un exploit important. En effet, réutiliser le lancer pourrait permettre de faire de grandes économies dans la course à l’espace. Plus besoin de construire un nouveau lanceur à chaque fois, ce qui permet de d’économiser des millions de dollars.
Ainsi, Space X démontre son savoir faire, qui pourrait être utilisé par la NASA pour envoyer des hommes dans la station spatiale internationale, par exemple. Reste maintenant à confirmer l’exploit, en réutilisant ce lanceur aussi efficacement que cette nuit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Allez, quand j’aurais le temps demain, je vous monterai un ascenseur orbital. Et si j’ai le temps, j’éradique la connerie humaine au passage 🙂