Cet article peut contenir des spoilers.
L’épisode 6 de la saison 5 avait choqué nombre de spectateurs : obligée de se marier avec Ramsay Bolton, Sansa se faisait violer par son tout nouveau mari lors de sa nuit de noces, sous les yeux de Schlingue, alias Theon Greyjoy.
Une scène difficilement soutenable qui avait marqué les esprits et suscité la polémique. Cependant, son réalisateur, Jeremy Podeswa, avait tenu à défendre cette scène : « c’était une scène difficile et brutale et nous savions qu’il allait être dur pour le public. Mais, ça a été fait avec sensibilité et on ne voit presque rien. Sansa fait ça pour sa patrie, ce qui est intéressant pour la série ».
Sophie Turner, l’actrice interprétant Sansa, n’avait rien trouvé à y redire, au contraire : « J’aime le fait que Ramsay ait forcé Theon à regarder. C’est vraiment dérangeant. Je me sens très mal pour elle, mais je suis aussi excitée, car c’est tordu ».
Une scène qui pourtant n’existe pas dans les livres, tout comme celle où Daenerys se fait prendre de force par Khal Drogo à peine mariée. Les scénaristes semblent ainsi très enclins à violenter leurs personnages féminins pour leur donner un peu de consistances. Un arc narratif des plus sommaires et des moins originaux dirons certains.
Les critiques semblent toutefois avoir été entendus.
Lors d’une table ronde aux studios de la Fox, le réalisateur Jeremy Podeswa a ainsi expliqué que « les créateurs David Benioff et D.B. Weiss ont été sensibles aux polémiques et que deux trois choses avaient été changées en conséquence ».
En l’occurrence, il devrait y avoir moins de violence (et donc de viols ?) dans la saison 6 de Game of Thrones, attendue pour avril 2016.
Cependant, Podeswa tient à nuancer le propos et rassurer sur la série : « Il est important de ne pas rentrer dans l’autocensure. Game of Thrones dépeint un monde brutal où des choses horribles arrivent. Ils ne veulent pas être totalement influencés par les critiques ».
Un avis que partage George RR Martin, créateur de la saga A song of ice and fire dont est tirée la série : « Les livres reflètent une société patriarcale basée sur le Moyen-Age. Le Moyen-Age n’était pas une époque encline à l’égalité sexuelle. […] Et ils avaient des idées très prononcées au sujet des femmes. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça va perdre en audience tout ça.
“Une scène qui pourtant n’existe pas dans les livres, tout comme celle où Daenerys se fait prendre de force par Khal Drogo à peine mariée. Les scénaristes semblent ainsi très enclins à violenter leurs personnages féminins pour leur donner un peu de consistances.”
C’est une plaisanterie ? Vous avez, juste, lu le livre ? La scène est bien pire dans le livre puisque Ramsay oblige Schlingue à violer lui même (la fausse) Arya lors de sa nuit de noce !
Au contraire, la série est souvent bien plus tendre avec ses personnages féminins que l’original !
De même il n’y aura plus aucun personnage mort dans cette saison ni aucun animal non plus, les saisons précédentes auraient tellement choquées, HBO aurait recruté les scénaristes “des vacances de l’amour” pour un retour à de vrai valeur.
Perso je suis plus dérangé par les cris d’une petite fille brûlée vive en public que par cette scène…
Je rejoins l’avis de Vchalmel. La série est quand même “soft” par rapport aux livres, surtout la scène de la nuit de noces de Sansa (Jeyne Poole dans les livres). Elle savait ce qui allait lui arriver, elle n’est plus la petite fille capricieuse de la saison 1. Depuis, elle a grandi. C’est sûr, ce moment fut atroce pour elle mais elle avait parfaitement conscience qu’il lui fallait faire ce sacrifice pour parvenir à venger sa famille. Je suis une femme et oui, cette scène m’a fait de la peine mais avec le recul… En vue de la situation, je ne me suis pas dit “pauvre Sansa, le sort s’acharne une nouvelle fois sur elle” mais plutôt “courage Sansa, cette épreuve, aussi horrible soit-elle, te rendra plus forte et déterminée à aller au bout de ta vengeance”.
Elle s’est armée durant toutes ces années, entre King’s Landing, Les Eyrié, elle s’est entouré de gens sans scrupules (Cersei, Margaery, Littlefinger, Olenna…) et a apprit beaucoup d’eux, notamment l’art de la manipulation. La Sansa de la première saison n’aurait jamais gardé la tête haute face aux Bolton. La preuve, quand le père l’a saluée à son arrivée, elle a feint l’hypocrisie (c’est quand même le type qui a planté un couteau dans le cœur de Robb) et lui a adressé un sourire qu’on aurait pu croire sincère tellement elle est bonne comédienne. Je ne pense pas que la petite princesse de Winterfell aurait réussi.
De plus, elle a clairement tenu tête à Myranda lorsque celle-ci lui fait prendre son bain. Et quand elle l’a visé avec son arc, elle est restée digne jusqu’au bout, sachant qu’elle pouvait mourir. Donc arrêtons de la plaindre, ce n’est plus une enfant.
“violenter leurs personnages féminins pour leur donner un peu de consistances” : vous pouvez expliquer ?
“Une scène qui pourtant n’existe pas dans les livres”
Si si elle existe et Schlingue est obligé de faire une fellation à la fausse Aria pour la “préparer”
Ça n’est donc pas une scène gratuite et elle est bien plus soft que celle du livre.
ça serait pas plutôt un cuni? 😉
Heu… Plus que les viols eux-même c’est l’âge des protagonistes qui me pertube. Sansa doit avoir tout juste 13/14 ans. Daenerys 14/15 ans…
Pour la fausse Arya, Jeyne Poole, elle doit avoir 11 ans grand max !
Je sais que l’époque patati… mais 11 ans ?! Il était pas si taré à l’époque. Enfin, si Ramsay… mais là il aussi pedo le gars !
D’ailleurs, écrire des histoires avec des viol de mineurs (même dans le contexte) est-ce légal ?
“D’ailleurs, écrire des histoires avec des viol de mineurs (même dans le contexte) est-ce légal ? ”
je conçois que ça puisse choquer et être dégueulasse mais pourquoi ça serait illégal?
On voit bien des meurtres tous les jours à la TV et rien d’illégal la dedans alors que le meurtre tout comme la pédo sont punis par la loi…
ce n’est pas parce que tu en parles ou montre dans un film que tu en fais l’apologie; ça peut servir aussi à dénoncer cette pratique.