Passer au contenu

[FranceConnect] Le portail de l’administration fait sa rentrée le 1er janvier 2016

Le gouvernement investit de nouveau le web, cette fois-ci avec le portail de l’administration qui ouvrira au 1er janvier 2016. Un nom et un coup de…

Le gouvernement investit de nouveau le web, cette fois-ci avec le portail de l’administration qui ouvrira au 1er janvier 2016.

france_connect_portail_administration

Un nom et un coup de frais, le portail de l’administration dévoilera ses nouveaux atours le 1er janvier 2016, il permettra d’accéder à l’ensemble des services déjà proposés en ligne, mais accessible sur plusieurs sites.

Tout-en-un, voilà l’ambition de FranceConnect.fr, portail universel de l’administration française. Muni d’un seul et même identifiant, n’importe quel français pourra effectuer des recherches sur des démarches en ligne ou les effectuer sur ce site dédié :

– Inscription sur les listes électorales,

– obtention d’un justificatif de domicile ;

– remboursement sécurité sociale ;

– changement d’adresse auprès de multiples institutions et entreprises lors d’un déménagement (électricité, gaz, mutuelles, assurance maladie, CAF, Trésor public, etc.).

Avec son seul identifiant, choisi parmi l’un des quatre utilisés sur d’autres services : assurance maladie, impôts, La Poste ou Orange, il sera désormais possible de relier l’ensemble de ses comptes en un, celui de FranceConnect.

Comme l’explique Guillaume Blot, l’un des architecte du projet, sur l’antenne d’Europe 1 : « par exemple, si vous souhaitez inscrire votre enfant à la cantine, il faut apporter un certain nombre de justificatifs. Là, ça permettra à la mairie d’aller chercher directement votre justificatif de domicile, vos coordonnées bancaires, vos revenus fiscaux de références, votre coefficient familial, etc. »

Et niveau sécurité ? « On travaille main dans la main avec l’Agence nationale de la sécurité de l’information (Anssi) », a précisé un collaborateur. Toutes ces données réunit en un seul espace peut réveiller les appétits et représenter un danger potentiel. Néanmoins, les responsables de FranceConnect assurent avoir tout anticipé et renforcé les défenses du site.

Une adoption progressive est prévue par les administrations après le lancement officiel du portail au 1er janvier 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. félicitation à la boite qui a décroché le contrat pour faire ce site. Elle a surement pu facturer la prestation 10 fois le prix normal

  2. “et niveau vie privée” vont dire bon nombre…
    Bah moi je dis c’est gagnant gagnant pour tout le monde. Ce qui simplifie la vie est plutôt bon à prendre. Ensuite, quoi la crainte de “Big Brother” ?
    Ben déjà on le voit, même si on prépare un carnage au bataclan, on peut le faire tranquille on passe les frontières tranquillou, avant et après d’ailleurs. Caméra ou pas, etc. Magouiller ? pareil tranquille. Si t’as des sous c’est tranquillou.
    Je vois pas vraimenet ce que ça changera de ce côté.
    les impôts ? Vichy va lancer une campagne de dénonciations rémunérées, entre particuliers. Que du bonheur… C’est pas une centralisation “façon Google” qui changera les choses.
    Si ça élimine des paperasseries papiers : c’est tout bénef !

    1. Je suis d’accord, d’ailleurs ce genre d’initiative aurait dû avoir vu le jour depuis des années, un hub concentrant tous les papiers administratifs et tout ce bazar.
      Cependant, concernant tout ce qui est terrorisme, banditisme, c’est une autre histoire, il ne faut pas tout mélanger. L’Etat est composé d’innombrables services, donc ne pas cracher dès qu’une solution est proposée quelque part en parlant d’inactivité ailleurs.. De même, concernant la “dénonciation” par des particuliers, il s’agit de dénonciations concernant les fraudes fiscales de grande ampleur, c’est pas Jacky qui a caché 500€ à l’Etat qui est visé. Si nous commençons à reconnaître et protéger plus sérieusement les lanceurs d’alerte, ça bénéficie à chaque contribuable. C’est une bonne chose.

      1. Protéger les lanceurs d’alertes oui, mais seulement quand ils vont dans le sens des oligarques. Parce que les lanceurs d’alerte dans le genre de Greenpeace, on les assigne à résidence sous couvert d’état d’urgence.

        Pour ne pas rester totalement hors sujet, je pense que tout cet article pourrait se résumer en un seul mot : “ENFIN”
        Maintenant, il va falloir attendre 20 ans que certains partent à la retraite pour voir ce que ça nous permet d’économiser. Mais entre temps, il aurait fallu trouver d’autres postes “indispensables” sur lesquels les recycler. En attendant, on va peut-être enfin pouvoir faire des démarches administratives sans poser de congé.

  3. “« par exemple, si vous souhaitez inscrire votre enfant à la cantine, il faut apporter un certain nombre de justificatifs. Là, ça permettra à la mairie d’aller chercher directement votre justificatif de domicile, vos coordonnées bancaires, vos revenus fiscaux de références, votre coefficient familial, etc. »

    Si la cantine peut avoir accès à toutes ces informations il est à craindre que d’autres ne manqueront pas de le faire, par exemple les assurances, la police, pôle emploi, la sécu, la CAF, etc..

    Car une fois que la porte est entr’ouverte on peut tout redouter.

Les commentaires sont fermés.

Mode