Passer au contenu

Brevets : Apple va verser à Ericsson un pourcentage sur chaque vente d’iPhone et d’iPad

C’est l’épilogue d’une longue bataille devant les tribunaux pour Apple et Ericsson. L’équipementier suédois a traîné en justice le constructeur américain pour des infractions sur plusieurs…

C’est l’épilogue d’une longue bataille devant les tribunaux pour Apple et Ericsson. L’équipementier suédois a traîné en justice le constructeur américain pour des infractions sur plusieurs brevets liés aux standards GSM, UMTS et LTE.

Dans cette affaire, Apple n’a jamais réellement critiqué le bien fondé de la plainte, mais plutôt la demande de réparations d’Ericsson. Les deux entreprises ont finalement trouvé un terrain d’entente par lequel ils cessent toutes poursuites et vont travailler ensemble sur plusieurs projets, notamment la 5G.

L’accord global, dont les termes précis nous sont évidemment inconnus, court sur les sept prochaines années. Apple devra verser une certaine somme initiale à Ericsson, que certains ont évalué à 0,5% du prix de vente de chaque iPhone et iPad — cela parait peu, mais au vu du volume d’appareils vendus, cela commence à représenter un chiffre rondelet.

Apple s’engage à reverser des royalties par la suite. D’après les propres estimations d’Ericsson, rien que pour cette année l’argent versé par Apple serait de l’ordre de 13 à 14 milliards de couronnes, soit dans le meilleur des cas 1,5 milliard d’euros environ. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires de l’entreprise pour l’an dernier s’est monté à 24,7 milliard d’euros…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Pardon, mais vous vérifiez vos sources parfois?

    1\ Ericsson ne fait pas 1 milliard d’ euros de CA, mais plutôt dans les 30 milliards.
    2\ à 850€ l’iphone en moyenne, vu les rythmes de vente (prenons par exemple 200M d’unités par an, avec le taux de 0,5% que vous annoncez, on arrive à peine à la moitié de la somme que vous indiquez (et donc le taux est faux).

    Une visite sur la page wikipedia d’Ericsson: 20 secondes
    Une multiplication à la calculatrice: 10 secondes

    Visiblement, le manque de professionnalisme au JDG, ca n’a pas de prix.

  2. @Kiki: En attendant, même si wikipedia n’est pas une source fiable à 100%, elle donne en général des informations relativement justes. Dans le cas présent, les chiffres avancés sont corroborés par les sources officielles (http://www.ericsson.com/thecompany/investors/financial_reports/2014/annual14/en/)

    Donc aller sur wikipedia, c’est certes insuffisant, mais c’est déjà beaucoup mieux que sortir une info fausse et sans source. De plus, je ne prétends pas être un journaliste, moi..

Les commentaires sont fermés.

Mode