Ce dernier nous intéresse particulièrement, car il indique que le responsable du site a choisi de cacher la page en question à une partie du public ou de ne pas la rendre disponible à ceux qui ne seraient pas autorisés. Et pour compléter l’utilisation de ce code 403, le code 451 pourrait arriver. Ce code indiquerait à l’utilisateur que le contenu auquel il veut accéder est censuré ou alors que des obstacles légaux vous empêchent de charger la page.
Par certains côtés, les deux codes sont très similaires… La frontière entre censure et manque d’autorisation étant assez mince dans les faits. On peut aussi imaginer que si un code comme le 451 était ajouté, les pays ne voulant pas se voir associés à la censure pourraient choisir de le censurer pour ne pas alerter la population sur la censure mise en place par le régime.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Par certains côtés, les deux codes sont très similaires… La frontière entre censure et manque d’autorisation étant assez mince dans les faits.”
Pas du tout d’accord, 403 est utilisé pour indiquer qu’un utilisateur essai d’accéder à une page dont il n’a pas les droits. Droits gérés par le site en question.
La censure n’a rien à voir à mon opinion.
Pourquoi pas mais d’un autre côté je ne vois guère l’intérêt de ce code, la censure est réalisée par un firewall ou un autre appareil sur le réseau qui va bloquer la données. L’erreur étant généralement remontée par un serveur ici ce n’st pas le cas, et je ne vois pas de grand pays qui ont ce type de censure en place indiquer sciemment ce qu’il censure.
Pour celles et ceux pour lesquels ce n’était pas évident :
“451” a bien sur été choisi, par les gens de l’IESG, en hommage au roman de SF de Ray Bradbury “Fahrenheit 451”. Roman dans lequel il décrit une société ultra-consumériste dans laquelle les gens, devenus quasiment abrutis, paraissent heureux et où les livres sont interdits et systématiquement brulés. (451°F étant la température à laquelle le papier s’enflamme spontanément).
Bref, tout ça pour dire que c’est un petit message pour nous dire qu’il serait grand temps de se réveiller !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451