Passer au contenu

Google va mettre en avant les pages HTTPS

L’entreprise n’a pas manqué de le rappeler dans son communiqué de presse : la sécurité est une priorité pour Google. Pour la firme américaine, se promener…

L’entreprise n’a pas manqué de le rappeler dans son communiqué de presse : la sécurité est une priorité pour Google. Pour la firme américaine, se promener sur internet devrait être une expérience sans danger, sans risques d’espionnage et sans risques de modification de contenu. L’échange n’a lieu qu’entre le site et l’internaute et cet échange est privé. C’est d’ailleurs pour cela que depuis un bon moment déjà, les services de la firme de Mountain View n’utilisent plus que des connexions HTTPS.

sites-https

Dans la continuité de cette action, l’entreprise veut maintenant mettre en avant les sites qui proposent cette connexion sécurisée au détriment de ceux qui ne la proposent pas. L’entreprise explique que dans le cas de deux pages qui proposent le même contenu, celle qui est en HTTPS sera mieux référencée que celle qui ne l’est pas.

Google annonce faire attention à certains points avant d’effectuer ce changement. Le moteur de recherche vérifie par exemple que la page sécurisée en question ne contient pas de dépendances qui ne le seraient pas ou que la page en question ne contient pas d’éléments indiquant qu’elle ne devrait pas être indexée.

L’entreprise invite d’ailleurs les entreprises (ou les particuliers, tout le monde donc) à diriger leurs visiteurs vers une version HTTPS de leur page web.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ah bah ça tombe bien !
    Ça poussera sans doute certains sites (comme JDG ?? ;P) à proposer de l’HTTPS sur la page d’authentification ! Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui malheureusement…

  2. Lolll… oui c’est bien… sauf que c’est une annonce qui date déjà d’Aout 2014 et Google ne nous a certainement pas attendu, car le ranking est déjà priorisé depuis un an aux sites HTTPS natifs…
    Et puis oui ils invites donc aussi les particuliers à sécuriser les sites… en achetant un certificat bien sur… ils feraient mieux de participer au développement et à la promotion des AC racines de type free (Let’s Encrypt) ce qui aujourd’hui n’est pas le cas…

    1. Sans parler que beaucoup de site transmette des données privées à cause d’eux et de leur pub. Le petit site d’info sans commentaire n’a besoin d’aucune info pour afficher une page. A quoi bon lui demander de planter un certificat là-dessus? Encore une fois, Google crée le problème et vient nous proposer une solution.

Les commentaires sont fermés.

Mode