Passer au contenu

Fleur Pellerin souhaite créer un festival des séries TV en France

Les séries télévisées ont pris beaucoup de place dans notre monde d’aujourd’hui et n’ont plus rien à envier au cinéma pour certaines, que ce soit dans…

Les séries télévisées ont pris beaucoup de place dans notre monde d’aujourd’hui et n’ont plus rien à envier au cinéma pour certaines, que ce soit dans l’écriture ou dans la mise en scène. Et Fleur Pellerin aimerait qu’elles aient leur propre festival de Cannes.

SAYMYNAME

Certes, il existe déjà le festival de Monte-Carlo, mais la ministre de la Culture aimerait leur donner une plus large audience avec un festival d’envergure. Pour ça, elle a confié une mission à Laurence Herszberg, directrice du Forum des Images à Paris et du festival Séries Mania, pour donner naissance à un festival international. Un festival qui récompenserait les meilleures séries du monde et qui se déroulerait en France.

La fiction télévisée s’est imposée ces dix dernières années comme l’un des genres majeurs de la production audiovisuelle. La création française contribue pleinement à cette vitalité en proposant des séries d’une grande qualité, attirant un public toujours plus large et participant tout à la fois à la promotion de la culture française et du savoir-faire français partout dans le monde.

Le travail confié à Laurence Herszberg s’inscrit également dans l’action engagée par la Ministre depuis plusieurs mois en faveur de la création audiovisuelle. Le renforcement du crédit d’impôt dédié à la fiction audiovisuelle, qu’elle a soutenu avec succès devant l’Assemblée nationale le 13 novembre dernier, constitue en ce sens une avancée majeure pour le secteur.

En tout cas, l’idée se montre intéressante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. “La création française contribue pleinement à cette vitalité en proposant des séries d’une grande qualité, attirant un public toujours plus large”
    Des exemples ?

    1. Il y a un tas de séries françaises de bonne qualité. Évidemment, c’est pas ce qui va passer sur TF1 ou M6… Un exemple récent: Au service de la France.

    2. Noob, Le visiteur du futur, Kaamelott, Hero Corps, les bleu premier pas dans la police… pour n’en citer que quelques unes, mais il y a aussi plus belle la vie qui s’exporte très bien. Et en cherchant un peu dans d’autres genres, je suis sûr qu’on peu trouver bien d’autres séries française de qualité

  2. Braquo, Mafiosa … c’était pas mal mais c’est peu représentatif de ce que les gens subissent, généralement sur les chaines gratuites (Plus Belle la vie, Josephine Ange Gardien, Jo la Brocante, Père et Maire ….)

  3. C’est une bonne idée. En espérant juste que ce festival n’aura pas lieu à Paris mais dans une autre ville de France, ce qui pourrait lui donner une identité à l’international (comme Angoulême et le festival de la BD ou Bordeaux et le vin)

  4. Il y a autre chose a faire avec l’argent de nos impôts. A moins que l’on fasse une série télé sur les SDF, sur l’utilisation de nos impôts, sur le chômage……. assez d’abrutir les gens avec la télé.

Les commentaires sont fermés.

Mode