Passer au contenu

La NASA veut capturer un astéroïde, le mettre en orbite autour de la lune et l’explorer

Non, nous ne sommes pas en train de parler d’un film avec Bruce Willis qui sauve le monde, mais bien des futures missions de la NASA….

Non, nous ne sommes pas en train de parler d’un film avec Bruce Willis qui sauve le monde, mais bien des futures missions de la NASA. Cette dernière est bel est bien en train de développer une mission pour visiter un astéroïde à proximité de notre planète, et le diriger (ou au moins un morceau) en orbite autour de la Lune. Il sera alors possible d’envoyer des astronautes visiter cet astéroïde pour l’étudier, et ce rapidement puisque la mission est envisagée pour les années 2020.

Ce projet de mission fait partie de programmes plus grands visant à améliorer les connaissances et techniques dont disposent les hommes pour aller se balader sur la planète rouge dans les années 2030.

21514860448_fffd023c45_o.0

La NASA a déjà identifié plusieurs candidats astéroïdes pour cette mission. Ces astéroïdes pourraient être transférés dans les années 2020 autour de la Lune. En effet, depuis que l’agence spatiale américaine a lancé l’initiative Astéroïde en 2013, pas moins de 1000 astéroïdes proches de la Terre ont été découverts par différents groupes de recherche. Et parmi ces derniers, 4 d’entre eux pourraient convenir à une telle mission. Il est fort probable que d’autres candidats soient découverts dans les prochaines années mais il faut d’abord que la NASA étudie, entre autres, le poids, la taille, la vitesse, la rotation, etc.

Ce projet, en plus de nous permettre d’obtenir de nouvelles connaissances utiles à un voyage sur Mars (ainsi que des informations relatives à notre système solaire), pourrait aussi nous permettre de nous tester, pour savoir ce que nous pourrions faire dans le cas où la terre serait menacée par un astéroïde. Le projet ARM (pour Asteroid Redirect Mission) fait d’ailleurs partie de l’initiative astéroïde qui comprend aussi le “Asteroid Challenge” qui vise à localiser les astéroïdes potentiellement dangereux pour la planète.

21042845553_d81fb2cf33_o.0

C’est d’ailleurs pour éviter tout accidents potentiellement dangereux pour la surface de notre planète (et donc pour ceux qui s’y trouvent) que la NASA choisit uniquement de petits astéroïdes qui se décomposeraient dans l’atmosphère avant de percuter le sol et c’est aussi pour cela que l’astéroïde est placé en orbite autour de la lune et non de la Terre.

Dans les faits, l’idée est d’envoyer un robot à la surface de l’astéroide, d’en collecter un gros morceau à l’aide d’un long bras robotique avant de le tirer vers la Lune.

Des expériences utiles dans plein de domaines donc et qui montrent encore une fois que la conquête de l’espace est en train de revenir sur le devant de la scène. La NASA ne peut d’ailleurs pas vraiment se plaindre de son budget en 2016.

Voici d’ailleurs une vidéo explicative du projet, en anglais :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “Il sera alors possible d’envoyer des astronautes visiter cet astéroïde pour l’étudier”
    “la NASA choisit uniquement de petits astéroïdes qui se décomposeraient dans l’atmosphère avant de percuter le sol”
    Ces deux éléments sont vraiment compatibles ?

    1. Tout dépend de ce que l’on entend par explorer je suppose, il ne s’agit pas de faire une expédition de plusieurs mois à la surface de l’astéroïde. 🙂

    1. Certains commentaires doivent être validés avant de paraître, c’est tout. Mais pour te répondre, les deux articles dont tu parles commence à dater, tous ne les avaient pas forcément vu et celui ci est un peu plus complet que les précédent. Je ne dit pas que le sujet est nouveau, surtout que cela fait bien dix ans ou pas loin que l’on voit passer des idées dans ce genre, mais je pense que ça valait le coup de faire une piqûre de rappel pour certains et de faire découvrir ce projet à d’autre.

      Merci d’être un lecteur si attentif en tout cas. 🙂

      1. C’est toujours un plaisir d’avoir une oreille attentive, la dessus tu te démarques de tes collègues.Néanmoins avec la multitude de sujet disponible dans ce thème , c’est dommage de tomber dans les travers du marronnier.

        Il suffit d’aller sur le site de la NASA pour trouver une multitude d’article potentiel … 😉

        1. Yup, je suis d’accord, je suis tombé dessus en me baladant sur reddit à vrai dire, l’article ne ferra pas de mal et il fait écho à celui sur le budget 2016 de la NASA que je suis en train de finir.

  2. Ça m’étonne toujours autant qu’on investisse des sommes colossales pour aller dans l’espace alors même que le fond des océans n’est pas encore découvert entièrement.

Les commentaires sont fermés.

Mode