Passer au contenu

Une seringue à éponges pour boucher les blessures par balle

On peut espérer que des événements comme ceux de Paris ou ceux de Californie ne se reproduisent jamais mais, et c’est bien dommage, dire qu’il n’y…

On peut espérer que des événements comme ceux de Paris ou ceux de Californie ne se reproduisent jamais mais, et c’est bien dommage, dire qu’il n’y aura plus de blessés par armes à feu serait un peu inconscient.

xstat_syringe-590x330

C’est pour cela que certains essayent encore d’améliorer les chances de survie des personnes en danger et l’efficacité des secours, notamment avec l’invention de nouveaux produits, c’est le cas de cette seringue remplie d’éponges. L’idée est en fait de littéralement boucher une blessure par balle avec plein de petites éponges. Bien sur cela ne soigne pas (du tout) la blessure mais cela permet de faire en sorte que la victime ne se vide pas de son sang et de faire en sorte que la personne touchée soit encore vivante au moment d’être traitée.

xstat_02-590x236

Cette seringue porte le joli nom de XSTAT 30 et à été approuvée par le FDA, l’administration américaine qui s’occupe de délivrer les autorisations d’utilisation et de vente de la nourriture et des médicaments sur le territoire US. Le matériel médical est aussi compris dans cette catégorie.

Il va sans dire que le but n’est pas que chacun d’entre nous se balade avec une de ces seringues sur lui. Cependant, peut être ont elles leur place dans les ambulances ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “On peut espérer que des événements comme ceux de Paris ou ceux de Californie ne se reproduisent jamais mais, et c’est bien dommage…” Dafuq !

    Bon je pense que la phrase est mal tourné. Sinon oui ce genre de seringue peut être utile pour les perforations et pas que par balle.

    1. Si tu veux signaler une erreur quand il y en a une hein, il y a en haut sous le titre en vert: “Signaler une erreur”. J’ai déjà testé quand ils font une faute d’orthographe par exemple, ils rectifient très rapidement dtc.

  2. Super comme idée !!
    Comme ça tu meurs soit parce que le chirurgien met 3 heures a retirer toutes les petites éponges. Soit d’une septicémie parce qu’il en a oublié une :-))

    1. Sauf ton respect, je pense que les médecins et scientifiques qui ont conçu cette seringue sont mieux placés que toi pour dire si elle est dangereuse ou non.

  3. Sinon, vous allez regarder du coté des techniques de prise en charge des blessés de guerre (parce que c’est le même genre de blessures, à peu de choses près)
    Si c’est une blessure au niveau de la cage thoracique, il faut utiliser un pansement “3 cotés” (confectionné avec un emballage de gaze et du sparadrap). Sinon, un point de compression ou un “pansement israélien”. Bref, déjà ce qui existe sur le marché et qui est exploitable en l’état. On trouve déjà tout ce qu’il faut en pharmacie.
    Encore une Nième “bonne idée” conçue uniquement pour se faire du fric.

    Par contre, ce qui n’existe pas encore, c’est des foules de personnes formées sérieusement aux premiers secours. On devrait commencer par dépenser là dessus au lieu de filer du fric à n’importe qui!

Les commentaires sont fermés.

Mode