Passer au contenu

Le saviez-vous ? Les panneaux solaires vont absorber toute l’énergie du soleil

La bonne cité de Woodland, en Caroline du Nord, s’est trouvée une excellente raison pour ne pas autoriser l’installation d’une ferme de panneaux solaires sur son…

La bonne cité de Woodland, en Caroline du Nord, s’est trouvée une excellente raison pour ne pas autoriser l’installation d’une ferme de panneaux solaires sur son territoire.

Woodland accueille trois fermes solaires, des installations dument approuvées par le conseil municipal. Mais une nouvelle demande provenant de l’entreprise Strata Solar a été recalée. Un débat alimenté par une professeure de sciences (!) à la retraite a fait naitre le doute parmi les édiles de la ville.

Celle-ci a soulevé plusieurs objections, comme le fait que les plantes sous les panneaux solaires ne recevaient pas suffisamment de soleil. Ces mêmes panneaux seraient également la cause de… cancers. Elle a aussi accusé les entreprises de panneaux solaires de cacher des choses.

Mais l’argument qui tue a été donné par le mari de cette enseignante. Bobby a prévenu le conseil municipal que les fermes solaires allaient « absorber toute l’énergie du soleil ». C’est évidemment aller assez loin dans le portnawak, mais tous ces arguments -frappés au coin du bon sens, comme on peut le voir- ont poussé la ville à voter un moratoire sur l’installation de panneaux solaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Quelle bande d’abrutis …
    Autant je ne suis pas fan de la technologie des panneaux photovoltaïques (rendement et durée de vie limitée, pas de recyclage etc …), autant celle des panneaux solaires est très bien maitrisée et permet de grosses économies d’énergie.
    Mais alors l’argument comme quoi ça va absorber toute l’énergie du soleil, wtf ?!
    D’une part non, on en capte qu’un certain pourcentage, et de plus, si cette énergie n’est pas captée par le panneau, elle le sera par la surface de la Terre …
    Puis le soleil aura encore du carburant pour quelques milliards d’années, avec ou sans panneaux solaires, donc je comprends pas bien son argument pourri.

    1. Je suppose que tu veux parler de la différence entre les panneaux solaires photovoltaïques (qui produisent de l’électricité) et les panneaux solaires thermiques (qui transfèrent l’énergie solaire à un liquide à haute capacité thermique) ?
      Ce sont tous deux des panneaux solaires 😉

  2. Dans un sens, elle n’a pas complètement tord (son mari si) :
    – un panneau, c’est grand, ça fait de l’ombre. Tout comme un immeuble ou un pont d’ailleurs.
    – il faut utiliser plein de trucs pas jojo pour produire et recycler les panneaux solaires. Il doit bien en avoir un qui est cancérigène dans le lot. Par contre ça ne fait rien à l’utilisation, on est d’accord.

    Bon et faites attention, ils ont découvert plein d’oxyde de dihydrogène dans les rivières !

  3. Et quelque part c’est pourtant vrai : Une surface couverte de panneaux n’a pas le même albédo (pouvoir réfléchissant) qu’une surface naturelle. Du coup, moins d’énergie solaire rebondit vers l’atmosphère pour alimenter l’effet de serre, et on a un échauffement local.
    Bon je jette un peu un pavé dans la mare, mais aujourd’hui on ne connaît pas les conséquences qu’aurait le développement à échelle massive de l’énergie solaire !
    Ensuite pour ce qui est du “cancérigène” c’est un peu vrai aussi quand on voit toutes les saloperies qu’on est obligé de mettre en oeuvre pour fabriquer les panneaux, transformer et stocker leur énergie.

      1. En fait l’énergie qui se reflétait vers l’atmosphère (phénomène de transport de chaleur par radiation) pour contribuer à l’effet de serre se retrouve maintenant en partie convertie en énergie électrique, et le reste en chaleur qui se propagera surtout via le transport par convection et par diffusion. Donc au lieu d’être répartie plus uniformément sur une vaste zone, la chaleur va se concentrer en “points chauds”, avec des effets encore inconnus… Et je pense que c’est aussi anodin à l’effet de la planète que d’avoir un moteur à diesel qui tourne, mais que se passe-t-il si on généralise ce mode de production à une échelle mondiale ?
        Enfin après moi je dis juste ça pour jouer l’avocat du diable. Je pense que l’énergie solaire est un des bons moyens de sortir des énergies fossiles en attendant la fusion, mais par contre il ne faut pas croire que c’est complètement inoffensif…

Les commentaires sont fermés.

Mode