Un fond noir et un fond bleu parsemé d’étoiles rouges (représentant la Croix du Sud visible uniquement depuis l’hémisphère sud) délimités par une fougère argentée, symbole de l’équipe nationale de rugby, les All Blacks, mais aussi plante endémique de la Nouvelle-Zélande.
Voici à quoi pourrait ressembler le futur drapeau de la Nouvelle-Zélande si les citoyens de l’ile décident de se passer de l’Union jack, symbole de l’ancien colonisateur britannique et faux jumeaux du drapeau australien.
Les citoyens néo-zélandais seront donc à nouveau appelés à voter lors d’un autre référendum attendu pour mars 2016.
La commission électorale a présenté le drapeau vainqueur qui a été préféré aux trois autres par 1,5 million de voix sur les 4.4 millions de votants, le même que celui choisi par le premier ministre conservateur John Key.
Mais la partie est loin d’être gagnée. Certains dénonçant le coût faramineux (26 millions de dollars) du référendum y voyant plus un coup politique. Par ailleurs, les sondages quant à l’éventuel remplacement de l’union jack ne montrent pas de réel engouement pour son concurrent : 65% veulent conserver leur drapeau tel quel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je le trouve très classe
ça m’a l’air un temps soit peu anecdotique…je dis ça je dis rien.
Alors ne dit rien 🙂
C’est pas bleu et noir… c’est blanc et or