Passer au contenu

Selon le chef de la censure en Chine, il n’y aurait pas vraiment de censure en chine

Ce mercredi, le chef de la censure en Chine a rejeté les critiques selon lesquels il y aurait trop de censure sur le net chinois en…

Ce mercredi, le chef de la censure en Chine a rejeté les critiques selon lesquels il y aurait trop de censure sur le net chinois en expliquant très simplement que l’ordre était nécessaire pour un internet libre. On peut d’ailleurs résumer sa position assez simplement par ses mots :

“La liberté est notre but. L’ordre est ce que nous voulons, …”

Internet-Chine

Ce qui est amusant, c’est qu’à coté de ces déclarations, la Chine a sûrement un des pare-feu les plus développés de la planète pour “veiller” sur son pays. Les menaces bloquées par ce pare-feu sont d’ailleurs loin d’être des menaces conventionnelles. Selon une étude de l’université d’Harvard, 12 des 100 sites les plus consultés du monde seraient d’ailleurs bloqués par la République Populaire de Chine.

La Chine explique cette situation par le fait que les entreprises qui ne sont pas des “amis” ne soient pas les bienvenues sur le territoire chinois et sur son réseau internet. La Chine ne veut pas que ces entreprises puissent occuper et faire de l’argent sur le marché chinois.

Depuis l’arrivée de Xi Jinping en 2013, les libertés individuelles et la liberté d’expression sur le net ont chuté. Dernière tous ces mots se cache en fait une volonté de la part du gouvernement chinois de contrôler la population.

Des lois abaissant encore un peu les libertés individuelles sont passées en Chine ces derniers mois sous couvert de lutte contre le terrorisme et de sécurité nationale (mais ça, le gouvernement chinois n’est pas le seul à le faire).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Peut-être que j’ai la maladie d’Alz…. ?
    mais finalement je ne pense pas que ça existe.
    Et je n’ai d’ailleurs pas oublité. Non en fait
    On parlait de quoi ?

  2. L’internet chinois est certes verrouillé, sur certains sites, ce qui peut faire hérisser les poils de beaucoup d’occidentaux, mais les chinois ont leurs propres équivalents au final pour pratiquement chacun des sites verrouillé, et ils les préfèrent…

    On ne peut pas dire que ce soient les libertés individuelles qui en souffrent le plus puisqu’au final le consommateur peut faire exactement la même chose, et en plus ça leur convient.
    Je n’ai jamais entendu depuis que je suis en chine un chinois dire : Merde ça fait chier, ce site internet est verrouillé je peux pas y aller…

    1. Tu appelles ça un choix? Les équivalents chinois sont en situation de presque monopole car les concurrents sont censurés par le gouvernement. Les chinois, comme n’importe quelle personne dans un pays développé au 21e siècle, est un consommateur d’internet et des médias numériques, et exactement comme le jeune américain ou le jeune français, il aime utiliser internet pour regarder des vidéos, travailler et échanger avec ses amis, sa famille. Le “choix” qu’ils ont se limite à utiliser l’équivalent chinois (qui, s’il n’est peut-être pas attaqué de l’extérieur est sûrement très bien surveillé de l’intérieur) ou à ne rien utiliser du tout. J’appelle pas ça un choix. Et quand y’a pas de choix, y’a pas de préférence possible.

      1. à chaque fois que j’entends ou vois quelqu’un tenir ce genre de discours je ne peux m’empêcher de penser au film oblivion dans lequel tom cruise se bat, sur terre, contre ce qu’il pense être des aliens tout cela pour finalement se rendre compte que c’est lui qui se battait avec les aliens contre les terriens, je ne dis pas que nous (les occidentaux) sommes les méchants et que les autres (chine, russie….) sont les gentils, je pense simplement que les choses ne sont pas aussi simple et qu’il y a certainement en Russie ou en Chine (pour ne citer qu’eux) ton équivalent lumenis qui pense exactement la même chose sur l’occident. Je ne crois pas qu’il y ait “les bons” et “les gentils et que nous (occidentaux /français) ayons la chance d’être chez les bons. (de “l’autre coté” certains doivent avoir les mêmes certitudes que toi)

      2. Ah bon ? Je ne savais pas que Facebook n’était pas en monopole, et twitter ? et google ?
        Tu trouves que t’as beaucoup de choix lol ?
        Les Chinois ont des équivalents qui sont parfois beaucoup mieux que la concurrence « occidentale ».
        Facebook = renren
        Twitter = Sina weibo
        Google = baidu (je rappelle que du fais des spécificités de la langue chinoise comme les caractères et tout ça, je trouve ça normal que se soit des chinois qui développent leurs propre google-like)
        Skype = QQ
        Messenger = WeChat
        Youtube = Youkou / tudou
        Quand toi t’arrive en Chine, tu bad parce que t’as pas de pote sur renren ou wechat, mais les chinois ont tous leurs potes dessus et ils s’en pètent d’avoir facebook.
        En plus, la culture est différente et le rapport aux réseaux sociaux est différent, le king la bas c’est Wechat. Demande à n’importe quelle personne qui a utilisé Wechat, ils te diront tous que c’est meilleurs que FB messenger, whatsupp, viber combiné. Ils sont tellement forts qu’ils ont réussi là où facebook n’a pas réussi à savoir intégrer le e-commerce. Ils sont tellement fort qu’uber fait la gueule parce que tencent (le proprio de wechat) leurs bloque l’accès (oui je sais ce n’est pas bien sur ce point car concurrence déloyale). Mais c’est juste pour que tu puisses imaginer la puissance de wechat. Quand t’es une marque et que t’es pas sure wechat, tu perds beaucoup beaucoup de clients.
        Ensuite, youku (youtube), en plus de ce que fais youtube, ce service te propose films et séries en HD gratos (avec pub) à la manière d’un netflix. C’est légal. Le truc est parfait, stream hd ultra rapide, sous-titre et tout le bordel.
        Pour finir, oui le net chinois est surveillé mais please, ne pense pas que le net français n’est pas surveillé. On n’est pas dans la liste des pays à forte liberté sur le web.
        Si on devait classer vert (très libre) et rouge (peu libre), alors la France est dans le orange. Pas contrôlé mais surveillé.
        Si tu as des doutes, je te laisse faire tes recherches toit même sur le paysage web chinois et les libertés web en France. Je t’invite également à vivre quelques mois en Chine pour voir à quel point les chinois ne sont pas « malheureux » de ce que leur propose leur gourverment.
        Si en tant que français on met la liberté individuel comme étant l’une des valeurs les plus importantes, en Chine, ils comprennent que le bien général prévaut parfois sur la liberté individuel .
        Ayant discuté avec beaucoup de chinois de chine, je t’assure qu’ils ne sont pas spécialement d’accord sur tous ce que font les chinois (peine de mort, liberté, contrôle), mais ils comprennent tous la nécessité de devoir contrôler une population de plus d’1 milliards d’habitant (vs 66 millions en France). Je te rappel qu’un milliard, c’est beaucoup, et quand sans un minimum de contrôle, c’est le bordel.
        Je te remercie de considérer à l’avenir, les différences culturelles, démographiques et géographiques de la Chine avant d’émettre des jugements unilatéraux.

  3. On tape à l’envi sur la Chine mais la France niveau censure n’est pas en reste … diabolisons les autres, ça nous permet de ne pas voir ce qui ne va pas chez nous. Tactique qui fonctionne assez bien, à en lire les commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Mode